Idéologies d'hier, Idéologies d'aujourd'hui, séminaire 2010-2011

Séminaire de recherche et de discussion
autour d'un ouvrage récent et de son auteur


Depuis la chute du mur de Berlin, s'est opérée une révolution idéologique sur le terrain de la pensée critique de droite et de gauche. Le débat théorique semble vouloir se déplacer de l'opposition capitalisme/communisme, exploiteurs/exploités, patronat/prolétariat, sur un terrain plus large, transnational, où s'impose la figure de "l'aliéné" (groupe ou individu) avec la production de concepts axés sur l'identité et le culturel.

            Si le parti de masse et sa doctrine totalisante ou globalisante ont disparu, si le sujet révolutionnaire ou émancipateur (classe ouvrière) a été détrôné au profit d'un nouvel acteur, le "sans" (sans emploi, sans logement, sans papier), quelles sont les nouvelles formes d'organisation et le nouveau contenu théorique et utopique porteurs d'un système dit "aliénant", lequel est présenté sous les différentes appellations d'ultra-libéralisme, de post-modernité, de monde post-colonial, d'Empire etc....

            Pour saisir cette transformation idéologique et théorique fondamentale, qui touche particulièrement les sciences sociales, il s'agit d'interroger, dans un premier temps, les théories, doctrines et structures de mobilisation qui ont été opérantes au XXe siècle avec une question : sont-elles dépassées ou non ? Dans un deuxième temps, seront abordés les travaux et engagements critiques actuels (radicaux ou non), pour faire apparaître une rupture, des innovations ou simplement un glissement avec abandon ou prolongation du substrat idéologique hérité du XIXe et du XXe siècle.


Comité d'organisation :


Yolène Dilas-Rocherieux, maître de conférence (Université Université Paris Nanterre, laboratoire Sophiapol) et Sylvain Crépon (Université Université Paris Nanterre, laboratoire Sophiapol)




PROGRAMME


Les  séances de ce séminaire porteront sur des ouvrages ou travaux en présence de leurs auteurs :

16 novembre 2010, 14 heures (bât D, salle D201)

Autour du livre de Bernard Bruneteau, Le totalitarisme, Origines d'un concept, genèse d'un débat, 1930-1942, Paris, cerf/Politique, 2010
Bernard Bruneteau est historien, professeur en sciences politiques à l'Université Rennes I. Il a   publié, entre autres, Histoire de l'idée européenne en 2 volumes, Paris, Armand Colin, 2006 et 2008

"Discutant", Jean Chaunu
Enseignant, Jean Chaunu a publié, entre autres, Le paradigme totalitaire, Christianisme et          totalitarismes en France dans l'entre-deux-guerres (1930-1940), Tome III La chrétienté       paradoxale, Paris, éd. de Guibert, 2010. Il a collaboré au Dictionnaire de la France libre, sous la direction de F. broche, G. Caïtucoli et J.F. Muracciole, Paris, Robert Laffont, 2010




18 janvier 2011, 14 heures (bât D, salle D201)

Autour du livre de Stéphane Courtois, Le bolchevisme à la française, Paris, Fayard, 2010

Stéphane Courtois est historien, directeur de recherches au CNRS (Cultures et Sociétés en Europe, Université de Strasbourg). Spécialiste du PCF et des communismes. Directeur de la revue Communisme, il a publié, entre autres, Communisme en France, Paris, Cujas, 2007 et   Communisme et totalitarisme, Tempus/Perrin, 2009.

Discutant: Marc Lazar
Marc Lazar est professeur d"Histoire et de Sociologie politique à Sciences Po (Paris) où il dirige le département d'histoire. Spécialiste des gauches européennes et de la politique italienne, il a notamment publié Le Communisme, une passion française, Tempus, 2005 et L'Italie des années de plomb, le terrorisme entre histoire et mémoire (avec Marie-Anne Matard-Bonucci), Paris, Autrement, 2010.



24 mai 2011, à partir de 14h00, bâtiment D, salle 402

Autour des travaux de Shmuel Trigano qui abordera un thème majeur : "Le Post-modernisme comme nouvelle idéologie ".

Shmuel Trigano est professeur des universités en Sociologie politique, Université Paris Nanterre. Il a publié, entre autres, L'idéal démocratique à l'épreuve de la Shoa, Odile Jacob, 1999; L'avenir des Juifs de France, Paris, Grasset, 2006.

"Discutant", Stéphane Dufoix
Stéphane Dufoix est maître de conférence en Sociologie politique à l'Université Paris Nanterre et membre de l'Institut Universitaire de France. Il a publié, entre autres, Les diasporas, Paris, Que sais-je?, 2003 et Loin des yeux, près du coeur. Les Etats et leurs expatriés, Paris, Les Presses de Sciencespo, 2010.

Articles qui serviront le débat :
- "Comment aborder la notion d'esprit des Lumières ? in L'esprit des lumières est-il perdu ?, Nicolas Weill (dir), Presses Universitaires de Rennes.
- "Qui reconnaît-on? L'identité dans la reconnaissance", in Alain Caillé (dir), La quête de reconnaissance, La Découverte.

Quelques articles de Controverses dont S. Trigano est le directeur (tous les articles sont en ligne sur controverses.fr)
- "L'invention d'une transcendance", Controverses, n°1
- "Abus de mémoire et reconnaissance des victimes, une dépolitisation des problèmes", Controverses, n° 2
- "Fragilité de la démocratie libérale", Controverses, n° 5
- "De la morale comme idéologie", Controverses, n° 6
- "Le système politico-symbolique du signe juif dans la politique française", Controverses, n° 10
- "La logique d'un faux-semblant : le post colonialisme", Controverses, n° 11
- "L'égalité à l'épreuve de l'identité, Controverses, n° 12
- "L'apparition d'une nouvelle religion politique", Controverses, n° 14





Mis à jour le 25 août 2011