Muriel Prévot-Carpentier

 
Chercheure



Thèmes de recherche
:
Épistémologie, philosophie politique et sociale, ergologie, ergonomie de l’activité, histoire du travail.

Titres et qualifications

- Doctorat de philosophie Aix-Marseille Université, sous la direction de Yves Schwartz, mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité : Les « conditions de travail » : proposition de modélisation pour l’usage. Entre épistémologie et philosophie sociale, un mode de traitement ergologique du concept.
- DEST d'ergonomie du Conservatoire National des Arts et Métiers
- DESS Analyse Pluridisciplinaire des Situations de Travail mention très bien
- DEA de philosophie mention bien

- Qualifiée aux fonctions de maître de conférences section CNU 17 et 72

Projet de recherche


Projet post-doctoral sous la direction scientifique de Stéphane Haber, soutenu par l’attribution d’une allocation GESTES / Région Île-de-France, 2014.

Titre : Construire et faire vivre la démocratie dans l’activité. Quels effets sur les conditions de travail des travailleurs salariés, indépendants et bénévoles ?

Consulter son portrait de lauréat réalisé par le DIM GESTES : "Muriel Prévot-Carpentier, le travail en questions"

Le projet : L’hétérodétermination des conditions de travail dans nos sociétés néocapitalistes apparaît aggraver leur pénibilité. A la suite de cette assertion construite dans notre thèse de philosophie, le projet de recherche vise maintenant à explorer dans le secteur de l’économie solidaire si la latitude décisionnelle et l’orientation explicitement politique des initiatives collaboratives favorisent le vivre en santé dans l’activité de travail. Au travers de l’analyse du travail des salariés, producteurs et bénévoles associés pour développer le supermarché collaboratif de La Louve dans le XVIIIe arrondissement de Paris, il s’agit d’identifier les éléments entrecroisés amenant à des conditions de travail définies comme bonnes dans un milieu qui ne peut s’affranchir de son insertion dans un système capitaliste global. En effet, ses contraintes naturelles, sociales et économiques ne peuvent être totalement contournées, même dans une structure élaborée dans son modèle juridique et de fonctionnement comme une alternative aux formes capitalistiques traditionnelles. Dans une perspective nouvelle de philosophie politique qui lie ergologie et associationnisme, expérience du travail et expérience de la démocratie en acte, il s’agit de comprendre si l’ouverture aux débats de normes dans un espace social construit pour être démocratique favorise réellement le pôle des gestions de soi c’est-à-dire un usage normé plus souplement et en santé de soi.
 

Parcours

- Chargée de cours, faculté d'Administration et Echanges Internationaux, Université Paris Est Créteil (depuis 2014).
- Chargée de cours, département de philosophie, Institut d’Ergologie, Aix-Marseille Université (depuis 2010).
- Chargée de mission pour le maintien en emploi des travailleurs handicapés, SAMETH, service de l’AGEFIPH (2009-2014).
- ATER en philosophie, Centre d’Épistémologie et d’Ergologie Comparatives (CEPERC), UMR 6059 – CNRS, Aix-Marseille Université (2007-2009).
- Chargée de mission, direction générale de l’ANPE, CIFRE (2003-2007).

Publications et communications principales

- Colloque « La démocratie à l’épreuve du capitalisme contemporain », 2-3 février 2015, Université Université Paris Nanterre Nanterre La Défense : « Comprendre les tensions entre démocratie et capitalisme à travers l’expérience coopérative ».
- IIème journée de recherche GESS, Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires, 15-16 décembre 2014, Clermont-Ferrand : « La dimension coopérative de l’ESS favorise-t-elle de « bonnes » conditions de travail ? ».
- 14e journées internationales de sociologie du travail, 17-19 juin 2014, Lille : «Individus et collectifs producteurs de marges : quels processus d’obstruction et d’invisibilisation ? ».
- Deuxième Congrès de la Société Internationale d’Ergologie, 5-9 mai 2014, Sierre (Suisse) : « Des conditions de travail aux conditions de l’activité : un enjeu de démocratie ».
- Colloque de la Chambre Régionale d'Économie Sociale et Solidaire PACA, L'Homme dans l'entreprise : un capital à préserver, 27 novembre 2009, Marseille : « Construire des dispositifs qui rendent visible la complexité du travail ».
- « Devenir un professionnel du concept ? Un engagement problématique » in L'Activité en Dialogues. Entretiens sur l'activité humaine (II), sous la direction de Y. Schwartz et L. Durrive, Octarès, Toulouse, 2009, p. 163-190.
- Colloque de la Chaire d'Éthique au Travail, Université Catholique de Lyon, 3-4 avril 2008, Lyon : « Penser le travail comme activité pour penser la mise en commun de valeurs au travail » in Le travail en perspective : regards croisés, Les Cahiers de l’Institut Catholique de Lyon, Université Catholique de Lyon, 2008, n° 39, p. 121-139.
- 16th World Congress on Ergonomics of the International Ergonomics Association, 10-14 juillet 2006, Maastricht : « Participatory ergonomics and training in the French National Employment Agency », en collaboration avec M. Wild.

Mis à jour le 04 mai 2015