Thomas BOCCON-GIBOD

Docteur en philosophie
Membre associé au Sophiapol (EA 3932)
Professeur agrégé de philosophie

Contact

 

Domaines de spécialité

- Philosophie de l'action, théorie des institutions
- Théories contemporaines de la régulation (droit public, sociologie politique)
- Républicanisme (histoire et théorie du droit public, histoire des idées politiques)


Parcours

2012
- Qualification par le Conseil National des Universités aux fonctions de maître de conférences, sections 4 (science politique) et 17 (philosophie).
- Prix de thèse Richelieu en lettres et sciences humaines de la Chancellerie des universités de Paris.

2007-2011
- Doctorat de philosophie, Université Université Paris Nanterre - Les principes démocratiques de l'autorité. Fondements et modalités de l'exercice du pouvoir dans les sociétés contemporaines, sous la direction du professeur Robert Damien.

2006-2008
- Master de science politique, IEP Paris, « La légitimité des agences de régulation en France »  (dir. Patrick Hassenteufel)

2005
- DEA de philosophie politique, Université Université Paris Nanterre « Penser la guerre » (dir. Etienne Balibar)
- Agrégation de philosophie

2001
Maîtrise de philosophie, Université Lyon 3 ; « Foucault et le problème de la méthode » (dir. Michel Senellart)

2000-2006
Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, Lyon.

1997-2000
Classes préparatoires littéraires, lycée Henri IV, Paris
 

Thèse

Titre: Les principes démocratiques de l'autorité. Fondements et modalités de l'exercice du pouvoir dans les sociétés contemporaines, sous la direction de M. Robert DAMIEN.
Thèse soutenue le mardi 22 novembre 2011 : mention très honorable avec les félicitations du jury.
Prix Richelieu en lettres et sciences humaines de la chancellerie des universités de Paris (2012)

Jury:
Robert Damien (Directeur de thèse), Université Université Paris Nanterre
Stéphane Haber, Université Université Paris Nanterre
Hélène L'Heuillet, Université Paris Sorbonne
Thierry Ménissier, Université Pierre Mendès France, Grenoble 2
Eric Millard, Université Université Paris Nanterre
Pierre-Yves Quiviger, Université Paris 1
Mikhaïl Xifaras, Sciences Po Paris


Résumé
:
L'objet de cette étude consiste à rendre raison du phénomène de l'autorité par l'intermédiaire des justifications qui en sont données, et ce faisant la mettent en œuvre. Dans un premier temps, nous nous attachons à dégager un usage critique et réflexif de la raison par opposition à ceux visant la production de connaissances objectives. Nous dégageons par là un espace pour la réflexion politique au sein de la configuration moderne des savoirs, entre sciences de la nature et sciences humaines, par la mise en évidence de l'indétermination matérielle de la justification de l'autorité, par opposition à sa nécessité formelle. Dans un second temps, nous examinons alors spécifiquement les fondements modernes de l'autorité politique, sous ses deux modes principaux que sont, sur son versant théorique, l'anthropologie politique, et sur son versant pratique, la notion de représentation démocratique. Dans un troisième temps, nous nous tournons alors vers les modalités concrètes de l'autorité à travers l'esquisse d'une généalogie des institutions gouvernementales en France. Prenant appui sur les origines doctrinales du droit administratif français, nous sommes ainsi conduits à distinguer deux modalités essentielles du gouvernement moderne : « l'Etat social », défini par les médiations collectives de la liberté individuelle, et « l'Etat régulateur », défini par l'assomption individuelle des mythes propres de la modernité.


Activités d'enseignement

2012-2014 Enseignement en classes terminales et correction du baccalauréat. Séries générales et technologiques, lycées Parc de Vilgénis (Massy), Marcel Pagnol (Athis-Mons), et Ferdinand Buisson (Voiron).

2010-2012 ATER (50%) Université Université Paris Nanterre. TD de philosophie générale (L1), cours de philosophie politique (L2-L3), correction de copies et préparation aux oraux du CAPES et de l’agrégation.

Enseignant dans le secondaire (professeur agrégé) :
2009-2010 : séries S, ES, GET et GM, lycée Jean Moulin, Les Andelys.
2008-2009 : séries L, ES et S, lycée Camille Saint-Saëns, Rouen
2007-2008 : séries SMS et hôtellerie, lycées Claude Monet et Jules Lecesne, Le Havre
2006-2007 : série ES, lycée Charles de Gaulle, Caen
2002-2003
 : Professeur assistant de français de l'Université Duke, Caroline du Nord


Fonctions d'examinateur :
2007, 2009 : Membre du jury du baccalauréat.
2007-2008 : Interrogateur en classes préparatoires (Lettres supérieures) au lycée Claude Monet, Le Havre

Publications


Ouvrage
- Michel Foucault, dire la vérité, Poitiers, Scérén-CNDP, coll. « Philosophie en cours », 2013, (à paraître).


Direction d'ouvrage
- Co-direction avec C. Gabrielli de Normes, institutions et régulation publique, Paris, Hermann, 2014, (à paraître).


Articles
- « Régulation (approche sociologique) » in J.-B. Auby, M. Bazex, B. du Marais, C. Le Berre, R. Lanneau et A.Sée (dir.), Dictionnaire des régulations, Paris, Lexis Nexis, 2014 (à paraître).
« Introduction » (avec C. Gabrielli) in T. Boccon-Gibod et C. Gabrielli (dir.), Normes, institutions et régulation publique, Paris, Hermann, 2014 (à paraître).
- « De la volonté générale au service public : continuités et ruptures d’une tradition républicaine », in P. Crétois et S. Roza, (dir.), Une exception française ? Le républicanisme social au XVIIIe siècle, Paris, Presses de la Sorbonne, 2014 (à paraître).
- « La liberté sans la loi. Le destin ambigu de l’imaginaire dans la théorie de la conscience », Actes des Doctoriales Situations de Sartre (C. Pagès et M. Schumm, dir.), Paris, Hermann, 2013.
- « Regulation and Politics : reflections upon the rule of law », The Journal of Regulation, n°5, p. 400-407, 2010.
- « Je tremble et Cercles/Fictions : l’utopie théâtrale de Joël Pommerat », Agôn, revue des arts de la scène, ENS de Lyon, n°3, 2010.
- « L'incertitude du présent », Carneum, n°5, été 2008
- « Je tremble, un songe philosophique », Carneum, n°5, été 2008.
- Traduction : Kate Soper, « Adorno, le féminisme et la promesse utopique » (acte du colloque « Adorno, une lecture féministe », Université Paris 7, 14 novembre 2003), Tumultes, novembre 2004.
- « Foucault et les monstres », Parages, n°7, été 2002.

Interventions

- À venir : « La propriété publique, un paradigme antilibéral ? », colloque Les conceptions alternatives de la propriété, Nice-Sophia-Antipolis, 2014.
- À venir : « Les conceptions républicaines de la proprété publique, de Duguit à Pettit », séminaire Analyses Normatives Contemporaines (S. Chavel, S. Dimitru), Paris V Descartes, 2013.
- « La situation de la généalogie dans la dramatique des discours vrais », congrès de l’AFSP, ST 55, « Foucault, le politiste impossible ? », Paris, Sciences Po, 2013.
- « Evaluer les institutions gouvernementales : l’exigence démocratique face aux règles instituées », séminaire M1 Philosophie politique des mondes émergents (T. Ménissier), Grenoble 2, 2013.
- « Social protection and neoliberal institutions: a structural analysis », colloque international Protecting the weak, Goethe Universität, Francfort, 2012.
- « La structure démocratique de l’autorité », journée de formation doctorale de l’ED 139, Université Paris Nanterre, 2012.
- « De la volonté générale au service public : continuité et ruptures d'une tradition de républicanisme social », colloque Le républicanisme social au XVIIIe siècle, Paris I Sorbonne, 2012.
- « Les troublantes incertitudes de Joël Pommerat : un refus du théâtre ? », matinée Les enjeux critiques du théâtre de Joël Pommerat, ENS Lyon, 2012.
- « L’inscription sociale de la régulation », colloque Ethique de la régulation financière : la directive MIF et la théorie de l’efficience des marchés financiers, IAE/Paris I Sorbonne, 2012.
- « Normes sociales et règles juridiques chez Léon Duguit », séminaire Socialismes, Université Paris Nanterre, 2012.
- « Is Solidarity a Public Good ? Social Regulation from Policy to Politics », congrès annuel de la Society for the Advancement of Socio-Economics (SASE), Madrid (Espagne), 2011.
-  Répondant au Pr. Ulrich Oevermann, séminaire Autour de Luhmann (Paris I Sorbonne, Nosophi – Université Paris Nanterre, Sophiapol), Nanterre, 2011.
- « Maurice Hauriou, de la science sociale au droit public », colloque La philosophie sociale et politique au 19e siècle, Université Paris Nanterre, 2011.
- « Aux sources du droit public : la délibération et la théorie de l’Etat chez Maurice Hauriou », colloque international Le tournant délibératif, bilan, critiques et perspectives, Paris, EHESS, 2011.
- « Is Solidarity a Public Good ? Social Regulation from Policy to Politics », congrès annuel de la Society for the Advancement of Socio-Economics (SASE), Madrid (Espagne), 2011.
- « Règles et responsabilités dans l’action collective : pour une approche pragmatiste de l’institution », colloque Comment penser les institutions ?, Université de Liège (Belgique), 2010.
- « Écrire le théâtre: la politique de la parole », communication au séminaire de l'Ecole Doctorale Internationale (EDI), Otranto, Italie, 11 juin 2010.
- « Entre science du droit et philosophie politique: le concept de gouvernement et le problème du pouvoir », (répondant: Eric Millard, Université Paris Nanterre Nanterre), communication au séminaire doctoral « méthodologie de la recherche », Université Université Paris Nanterre , 17 mai 2010.
- « Maurice Hauriou : la première théorie de l'institution », communication au séminaire de théorie du droit de Eric Millard, Université Université Paris Nanterre, 12 avril 2010
- « De l'inscription à l'effacement. Corps, vie et langage dans la philosophie de Michel Foucault », communication à l'atelier de philosophie des sciences sociales, Université de Franche-Comté, 27 janvier 2010.
- « La notion de régulation dans les sciences politiques contemporaines et en anthropologie politique », journée d'étude « la régulation, nouveau paradigme du gouvernement démocratique ? », université Paris Ouest , 8 décembre 2009.
- « Agir et dire la vérité. Philosophie, science et normativité chez Michel Foucault », communication au congrès de la Société de Philosophie des Sciences (SPS), Paris, Ecole Normale Supérieure, 14 novembre 2009.
- «  Politique de la vie et régulation sociale », communication au colloque international RePhil 2, université Université Paris Nanterre, 15-16 novembre 2008 (répondant : Emmanuel Picavet, Nosophi, Paris I).

Organisation de colloques et participation à des activités de recherche collectives


- Co-organisation avec P. Crétois (Sophiapol) du colloque interdisciplinaire « Etat social, propriété publique et biens communs (1880-1920) », Université Université Paris Nanterre, mai 2014.
- Co-organisation avec C. Gabrielli (Paris I) du colloque interdisciplinaire « Normes et institutions : nouveaux enjeux, nouveaux regards », Universités Paris I et Université Paris Nanterre, 2-3 avril 2012.
- Organisation de la journée d’étude interdisciplinaire (droit, philosophie, science politique) « La régulation, nouveau paradigme du gouvernement démocratique ? », Université Université Paris Nanterre, 8 décembre 2009.
- Relecteur critique pour les revues Tracés et Philosophie économique.

Mis à jour le 11 juillet 2014