Jacques Deboheur Koukam

Doctorant en cotutelle de philosophie au Sophiapol et à l'Université de Yaoundé I
Contact

Thèse en cours

"Jürgen Habermas et la problématique de l’universalité des droits de l’homme", sous la direction de Hubert MONO NDJANA (Université de Yaoundé I) et Stéphane HABER (Université Paris Nanterre, Sophiapol). 

Résumé :
Chaque jour dans le monde, la science crée des facilités pour l’homme. Et comme par enchantement, l’homme est en quête des facilités pour la gestion de sa vie et de son environnement, cette faculté d’innovation va quitter le champ scientifique pour revêtir le domaine du droit et même de la morale. C’est ce qui explique la recrudescence de nouveaux droits et par le fait même de nouveaux comportements qui peuvent être appréciés par-ci et dépréciés par-là. Ainsi avons-nous, dans notre monde commun, des sociétés particulières qui innovent sur le plan du droit et de la morale tandis que certaines demeurent fermement rattachées au droit naturel et à la perception traditionnelle de l’éthique humaine. L’intrusion des technologies de l’information et la communication appuyée par l’évolution exponentielle des sciences dans la vie des hommes de notre siècle, va provoquer le rapprochement des peuples et des individus partageant notre ensemble commun. Dans ce mouvement de rapprochement des peuples se révèle les différences de traditions, de coutumes des valeurs, du droit et de la morale. Si nous considérons que la quête de bonheur est le postulat de toute vie et que toute communauté se met en place pour la réalisation de cette fin, il nous semble important de réfléchir sur la rencontre des subjectivités dans l’espace publique. Comment créer un vivre ensemble plus harmonieux dans un espace de plus en plus pluriel ? L’élucidation de cette préoccupation est sans aucun doute le moyen de réduire le degré de violence dans nos différentes trajectoires historiques particulières et bien évidemment dans notre histoire commune. Pour le faire, nous nous appuyons sur le concept d’universalité lié aux droits de l’homme avec pour objectif de renforcer son efficacité en nous appuyant, entre autre, sur la raison communicationnelle et l’éthique de la discussion habermassienne.

Mots cléfs : Raison communicationnelle, éthique de la discussion, universalité, droits de l’homme, culture, tradition, identités.  


Axes de recherche du laboratoire :
Axe 2 : Production des frontières : identité et espace
    sous-axe 1 : Les frontières à l’épreuve de la globalisation
    sous-axe 3 : La construction des identités
Axe 4 : Les grammaires du politique
    sous-axe 1 : Les grandes orientations de la pensée politique
    sous-axe 3 : La grammaire de la réparation

Parcours

En cours de réalisation : une thèse de doctorat sur le thème : « Jürgen Habermas et la problématique de l’universalité des droits de l’homme », sous la direction des Professeurs Hubert MONO NDJANA (Université de Yaoundé I) et Stéphane HABER (Université de Université Paris Nanterre la Défense).

2011 : Mémoire de Master en Philosophie option Ethique et Philosophie politique sur le thème : « La question du rapport de l’universalité des droit de l’homme aux particularismes culturels. ».

2008 : Mémoire de Maîtrise en Philosophie option Ethique et Philosophie politique sur le thème : « Mondialisation et développement : Défis et enjeux ».

Publications

Les dogmes de l’universalité, Editions Universitaires Européennes, 2012.

   

Séminaires et ateliers de formation

"L’élaboration et la soumission d’un rapport au droits de l’homme", organisée par la COMISSION NATIONALE DES DROITS DE L’HOMME ET DES LIBERTES (CNDHL) en 2011.

"Audiences publiques sur les abus sexuels envers les enfants", organisée par la COMISSION NATIONALE DES DROITS DE L’HOMME ET DES LIBERTES (CNDHL) en 2011.

"Marketing politique et communication électorale", dans le cadre du RECODH et de FREEDOM HOUSE en 2011.

"La lutte contre la corruption électorale au Cameroun", dans le cadre du RECODH et du projet CHOC en 2011.

"La résolution des conflits", dans le cadre de JUSTICE ET PAIX (diocèse de Nkongsamba) en 2003.

Mis à jour le 15 décembre 2013