• Séminaire / Formations,

Séminaire Marx - Travaux en cours - 2022-2023

Publié le 21 décembre 2022 Mis à jour le 22 décembre 2022
Date(s)

du 16 septembre 2022 au 30 juin 2023

Séances le vendredi de 16h à 18h
Lieu(x)

Bâtiment Ephémère 1 (M)

Université Paris Nanterre (semestre 1)
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (semestre 2)

Depuis quelques années, Marx fait l’objet d’un regain d’intérêt dans la recherche internationale et francophone, en contexte académique aussi bien que dans des cercles para-académiques et militants. Ces retours à Marx, quelles que soient leurs formes et orientations, se distinguent de la simple réaffirmation d’un marxisme figé. Les réexplorations et usages contemporains de Marx assument la nécessité de l’actualisation de sa pensée. Cela donne lieu à de nouveaux débats exégétiques (par exemple concernant l’eurocentrisme de la théorie marxienne) et à l’expérimentation de nouveaux usages des concepts, thèses et manières de penser marxiennes : la question écologique, ainsi que la mise en dialogue de la pensée de Marx avec les théories récentes de l’exploitation et de la domination (féminismes, théories de l’oppression raciale etc.) comptent ainsi parmi les chantiers caractéristiques des relectures contemporaines de Marx.

Ces retours à Marx prennent également la forme d’une prise au sérieux ou d’une redécouverte de dimensions du corpus marxien qui ou bien n’avaient pas retenu l’attention ou bien avaient été recouvertes par des interprétations que les progrès éditoriaux ou de nouvelles enquêtes philologiques ont rendues intenables. Ces nouvelles lectures partagent le plus souvent l’exigence d’un retour au texte difficile et infiniment riche de Marx dont il s’agit aussi de reconnaître les ambiguïtés.

Prenant acte de ces renouvellements, ce séminaire entend offrir un espace pour l’exposition et la discussion de travaux en cours sur et autour de Marx. Il nourrit une double ambition : 1/ Accueillir ces recherches dans toute la diversité des paradigmes interprétatifs et des styles méthodologiques qui les caractérisent : étude philologique, comparative, actualisation… 2/ Mettre en discussion la recherche en train de se faire : il s’agit de favoriser la présentation de travaux en cours d’élaboration ainsi que la mise à l’épreuve d’hypothèses de lecture, plutôt que la réexposition de travaux déjà publiés ou la défense de thèses déjà connues.
 



Programme


Semestre 1

Université Paris Nanterre
salle M 114 (bâtiment Ephémère 1)


16 septembre
Pauline Clochec (Université de Picardie)
"Le matérialisme comme problème"
 
7 octobre
Jean Quétier (Université de Strasbourg)
"Marx théoricien du Parti"
 
25  novembre
Adèle Sueur (Université Paris Cité)
"Féminismes matérialistes, marxistes et du care : quelles conceptualisations possibles d’un care matérialiste et d’une philosophie sociale féministe ?"
 
16 décembre
Louis Delcourt (Université de Nanterre)
"Les dimensions politiques de l’idée de 'science' chez Marx"
 
 

Semestre 2

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Informations à venir



Comité d’organisation du séminaire
  • Lena Ganz, Université Paris Nanterre, SOPHIAPOL
  • Emmanuel Renault, Université Paris Nanterre, SOPHIAPOL
  • Alix Bouffard, Université de Strasbourg, CREPHAC
  • Franck Fischbach, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HIPHIMO

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site du séminaire ou sa page Facebook.

Mis à jour le 22 décembre 2022