"La reconnaissance", séminaire d'équipe Sophiapol, 2006-2007


Le séminaire de doctorants en philosophie politique du Sophiapol/Université Paris Nanterre aura, cette année, pour axe principal la question de la reconnaissance. Nous aborderons la question sous un angle contemporain mais aussi, plus ponctuellement sous un angle historique, dans une optique ouverte à l'interdisciplinarité et au dialogue avec les sciences sociales ainsi qu'avec la théorie du droit. Nous aborderons en particulier l'apport des théories contemporaines de la reconnaissance en nous penchant sur les débats portant sur les approches dualistes de la reconnaissance (cf. le débat entre N. Fraser et A. Honneth). Nous nous concentrerons sur certaines catégories associées à la notion de reconnaissance comme la visibilité sociale ou la vulnérabilité. Seront également abordées la question du droit des minorités, celle de justice et des relations internationales mais aussi la question de l'impérialisme. Nous nous pencherons également sur des réflexions qui tendent vers une critique du concept de reconnaissance, critique dont nous tenterons de cerner les modalités possibles ainsi que la portée. Dans ce cadre, une attention toute particulière sera accordée à l'apport de certaines approches spécifiques : théories du genre, études féministes, éthiques et politiques du care, problématique néorépublicaine, théories contemporaines de la démocratie. Dans le prolongement de cette réflexion sur la reconnaissance, nous aborderons enfin des questions associées à la théorie des échanges et du don ainsi que des catégories liées à la problématique de la critique sociale (aliénation, exclusion...), explorant ainsi les voies d'une redéfinition contemporaine des orientations de la Théorie Critique.


Programme

Premier semestre :

lundi 16 octobre, 15h-17h, salle L210 :
Christian Ferrié
(professeur de philosophie en Lettres supérieures à Reims/chercheur associé au Sophiapol) fera une conférence sur "l'institution de la reconnaissance chez H. Arendt".

lundi 30 octobre, 15-17h, salle L 210:

Christian Lazzeri
(Professeur - Université Paris Nanterre) fera une conférence intitulée "Reconnaissance ou redistribution? Une critique du modèle dualiste". 

lundi 6 novembre, 15h-17h, salle L 210:

Olivier Voirol
(Université de Lausanne - Institut für Sozialforschung/Francfort) fera une conférence sur "Les formes de l'invisibilité sociale".

lundi 20 novembre, 15h-17h, salle L 210:

N. Capdevila 
(MCF - Université Paris Nanterre) fera une conférence intitulée "La controverse entre Las Casas et Sepúlveda: impéralisme, empire et destruction".

lundi 4 décembre, 15h-17h, salle L 210:

Elsa Dorlin
(MCF - Paris I) fera une conférence intitulée "Reconnu, mais par qui? Réflexions sur la théorie de la reconnaissance à partir de F. Fanon et de J. Butler". 

 Second semestre

26 janvier, 10h30-12h20, salle L 212: F. Lordon (CNRS) fera une conférence sur "L'intérêt souverain. Fondements de l'économie générale des pratiques". 

15 février, 14h-16h, salle L 321: L. Bove
(Professeur-L'Université de Picardie/Jules Verne) fera une conférence sur "Spinoza et la question de la différence anthropologique". 

9 mars, 10h30-12h30, salle L421
E. Ferrarese (MCF, Université Marc Bloch - Strasbourg) fera une conférence sur « la catégorie de la vulnérabilité dans les théories de la reconnaissance ».

16 mars, 10h30-12h30, salle L421

F. Brugèr
e (professeur - Bordeaux III) fera une conférence sur « éthique et politique de la sollicitude : quelle prise en compte de la vulnérabilité ? »

23 mars, 10h30-12h30, salle L421

S. Haber
(MCF, Université de Franche-Comté) fera une conférence intitulée : « Actualité des concepts du marxisme philosophique classique. Aliénation et réification ».

30 mars, 10h30-12h30, salle L421

E. Balibar
(Université Paris Nanterre) fera une conférence sur le concept d'exclusion, intitulée : « De quoi les « exclus » sont-ils exclus ? »

5 avril, 15h-17h, salle L. 200

M. Marzano
(CNRS-Cerses) fera une conférence intitulée : « Autonomie et consentement : la place du sujet ».

25 avril, 14h-16h

L. Foisneau
(CNRS) fera une conférence intitulée « le droit des minorités : de quel droit ? ».

31 mai, 14h-16h

M. Geuna
(Université de Milan) nous présentera ses recherches, en théorie des relations internationales, sur la question des modèles de la guerre (titre à préciser).


Organisation :
Alice Le Goff
Marie Garrau
Christophe Miqueu
Sotiria Liakaki

Contact :
Pour obtenir des renseignements complémentaires ou pour être inscrit sur la liste de diffusion du séminaire, vous pouvez prendre contact avec Alice Le Goff en écrivant à alicemlegoff@yahoo.fr ou avec Marie Garrau en écrivant à mariegarrau@yahoo.fr


Lien :
Vous pouvez également consulter le programme de l'année 2005-2006  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mis à jour le 12 septembre 2012