Ateliers 2009-2010

Atelier Métaphysique et ontologie sociale (annuel)
Organisation : Raphaël Chappé et Pierre Crétois
Lieu : Université François Rabelais de Tours et Université Université Paris Nanterre La Défense.
Dates : Université François Rabelais, Tours : 10 octobre 2009, 12 décembre 2009
Université Université Paris Nanterre Nanterre, bâtiment D, salle 201b, l'après-midi : samedi 23 janvier 2010, samedi 20 mars 2010
Calendrier détaillé et synthèses des interventions


Dans le cadre des recherches philosophiques sur les sciences sociales, mais plus généralement encore sur l'objet des sciences sociales (l'homme en tant qu'être vivant en société, pour autant que chacun de ces termes mériterait d'être également mis en question), il s'agit de constituer un groupe de travail spécifique sur l'ontologie sociale et la métaphysique. Cette exigence de réflexivité et de retour aux fondements pourrait donner un sens fort à l'intervention de la philosophie dans le champ des sciences humaines (sociologie, anthropologie, économie).

L'objet de ce groupe de travail est de déterminer la pluralité des manières d'envisager le statut, la nature et le mode d'être des entités sociales à travers une relecture d'œuvres de la philosophie classique ou contemporaine ou plus généralement d'œuvres ayant trait aux sciences de l'homme voire à la littérature.

Un tel projet devrait permettre de polariser la réflexion sur le type de présupposés, souvent non questionnés, au fondement même des discours, scientifiques ou non, sur le social. En ce sens, il s'agit bien de penser ce qui fait que le social est ce qu'il est à travers les réponses que l'histoire de la philosophie et des sciences humaines depuis la Renaissance, a pu donner, ce qui, avant tout discours, toute pensée sur le social, conditionne et dirige le regard théorique.

L'enjeu est donc surtout d'ordre critique plus que positif, car il s'agit de voir apparaître des positions métaphysiques qui ne se donnent pas comme telles (par exemple, celles qui constituent la vision individualiste de la société) et permettre d'en relativiser, exposer ou expliciter les contenus.

Le public concerné par le projet est constitué en priorité des doctorants et chercheurs en philosophie de l'Université Université Paris Nanterre et de l'Université François Rabelais de Tours, mais il a vocation à s'étendre toute personne, universitaire ou non, qui travaille dans cette perspective ou dans une perspective connexe. Le groupe se réunira lors de quatre ateliers annuels comprenant trois ou quatre exposés suivis de discussions. Les deux premières séances se dérouleront à Tours et les deux dernières à Nanterre.




 Atelier de lecture du Département de philosophie (annuel)
(En collaboration avec l'Institut de Recherches Philosophique sur les dynamiques de l'invention - EA 373, Université Paris Nanterre Nanterre).
Organisation : Martine de Gaudemar et Thierry Hoquet
Lieu : Université de Université Paris Nanterre, Bâtiment L (salle à préciser).
Horaire : le mardi  de 17h à 19h
Voir le programme

L'atelier de lecture du département de philosophie, co-organisé par Martine de Gaudemar et Thierry Hoquet, fonctionne comme un séminaire transversal aux équipes de recherche présentes dans le département de philosophie. L'atelier a pour vocation de réunir une fois par mois, autour d'un objet commun, les étudiants de tous niveaux et les enseignants par delà leurs thèmes de recherche spécialisés. C'est l'occasion de relire un texte important de la philosophie, et d'en discuter de manière libre et informelle. La conversation philosophique se poursuit de séance en séance. Elle permet aux doctorants de valider un séminaire annuel.
Thèmes des années précédentes: Histoire naturelle des sexes, Constitution et invention des identités individuelles et collectives, Amours, relations, objets.
Principe : pour chaque séance, un texte est proposé  à la lecture ou à la relecture.
Un exposé introductif de 30 minutes présente le texte et ouvre la discussion générale.
Participation : le groupe de lecture est ouvert à tous participants « motivés », c'est-à-dire ayant lu les textes qui font l'objet de la discussion.

Mis à jour le 15 novembre 2011