• <Libellé inconnu>,

Parallaxes transatlantiques. Vers une anthropologie réciproque

Publié le 5 juillet 2012 Mis à jour le 12 mai 2017

Sous la direction d'Anne Raulin et Susan Carol Rogers, CNRS éditions

Tirer parti des effets de parallaxe. Analyser les conséquences sur l'objet observé d'un changement de position de l'observateur. Tel était l'ambition des dix anthropologues réunis pour réaliser cet ouvrage, fruit d'une collaboration inédite conduite pendant plusieurs années. Cinq Américains travaillant en France et cinq de leurs homologues français engagés de même aux Etats-Unis se sont ainsi rencontrés régulièrement, échangeant leurs points de vue et les questionnant, afin de laisser émerger de nouvelles perceptions.

Il en résulte des visions profondément originales et décalées qui informent les questions suivantes : comment se vivent les inégalités, la pauvreté ou la différence dans l'un et l'autre pays? Comment la culture est-elle source d'identité, mais aussi de profit économique et de hiérarchie sociale? Comment nommer et définir les nouveaux acteurs sociaux? Comment réparer les injustices et les blessures collectives? Comment imagine-t-on de vivre mieux? Autant de cas de figure qui sont abordés en parallèle, ici et là. Mais l'enjeu était aussi de construire des grilles d'analyse applicables à d'autres pays que les Etats- Unis et la France, d'autres dialogues transnationaux, d'autres hémisphères de réflexion.

En allant vers une anthropologie réciproque, cet ouvrage réussit à intégrer à la perspective comparative traditionnelle une pratique dialogique, décentrant tout à la fois les observateurs et leurs objets. Il participe des efforts pour repenser le rôle de cette discipline dont les auteurs de ce livre se sentent à la fois les héritiers et les passeurs, et pour formuler de nouveaux objectifs : autrefois vouée à démontrer la commune humanité de populations d'une radicale altérité, l'anthropologie peut aussi mettre en lumière ce qui, derrière la ressemblance, demeure, est, ou se veut profondément différent.

 

Les auteurs:
David I. Beriss - University of New Orleans Stefania Capone CNRS
Beth Epstein  - New York University-Paris
Patrick Gaboriau - CNRS
Christian Ghasarian - Université de Neuchâtel
Sara Le Menestrel -  CNRS William Poulin-Deltour Middlebury College
Deborah Reed-Danahay - University of Buffalo
Anne Raulin - Université Paris Nanterre
Susan Carol Rogers - New York University


Informations techniques:
Éditeur: CNRS éditions
Date de parution : 22 juin 2012
ISBN : 978-2-271-07216-0
Format : 15 x 23 cm
278 pages
27,00 €

Voir aussi le sommaire


Mis à jour le 12 mai 2017