• Publication (fiche article uniquement),

Fans de… Sociologie des nouveaux cultes contemporains

Gabriel Segré

Publié le 4 juin 2014 Mis à jour le 21 mars 2017

Editions Armand Colin

D’Elvis à Michael Jackson, de Lady Di à Justin Bieber, le culte des vedettes ne s’est jamais aussi bien porté. Johnny, Madonna, « Cloclo », Dalida…, certaines stars, vivantes ou disparues, sont véritablement sacralisées. À la fois célébrées et adorées, elles sont devenues les objets de cultes profanes, de mythologies et de rituels contemporains.

Les adeptes de ces nouvelles idoles se comptent par millions. Dépenses inconsidérées en objets à l’effigie de la vedette, pèlerinages en masse sur son lieu de résidence, sacrifice de la vie personnelle et amoureuse, vague de suicides après la disparition de « l’élu(e) »… La ferveur des fans, toujours plus spectaculaire, peut prendre un visage pathétique, drôle, touchant ou tragique. Et reste souvent peu compréhensible.

Qui sont les fans ? Comment expliquer l’intensité – parfois l’irrationnel – de leurs passions ? Pourquoi certaines célébrités sont-elles ainsi adorées telles de « nouvelles divinités » ? Les fans incarnent-ils les travers de notre société de consommation et de la culture de masse ? Ou plutôt, au-delà de l’image caricaturale du fan, ce phénomène ne serait-il pas révélateur d’un besoin essentiel à tout individu : celui de croire, d’adorer, de communier et d’appartenir à une communauté ?

L’auteur :
Maître de conférences en socio-anthropologie à l’Université Paris Nanterre, habilité à diriger des recherches et qualifié aux fonctions de professeur par la 19e section du Conseil National des Universités, Gabriel Segré est directeur adjoint de l’équipe Lasco du Sophiapol.

Mis à jour le 21 mars 2017