• Publication (fiche article uniquement),

La réification. Histoire et actualité d’un concept critique

Editions La Dispute

Publié le 13 mars 2014 Mis à jour le 21 mars 2017

Sous la direction de Vincent Chanson, Alexis Cukier, Frédéric Monferrand,

Le capitalisme est une totalité qui produit des effets dans toutes les sphères de la vie. Le concept de réification, élaboré par Georg Lukács pour désigner « le fait qu’un rapport, une relation entre personnes, prend le caractère d’une chose », permet d’en rendre compte et de critiquer la réduction des individus à de simples fonctions de la reproduction sociale, ainsi que la domination qu’y exercent la marchandise, la division du travail, l’État, le droit formel et la bureaucratie, sur les pratiques et les formes de vie.
La Réification réunit les contributions de philosophes qui interrogent l’histoire et l’actualité de ce concept dans la perspective d’une critique du capitalisme contemporain. Y sont expliquées, discutées et réactualisées les théories de la réification à l’œuvre dans les marxismes et les théories sociales critiques, depuis Marx, Weber et Lukács jusqu’à Adorno, Lefebvre, Sartre, Honneth, Žižek et les théories queer et féministes.
Cet ouvrage collectif, en montrant au-delà des théories philosophiques et sociologiques habituelles que le capitalisme est une forme sociale totale, porte un éclairage original dans les débats contemporains sur le capitalisme et son dépassement.

Table des matières

Introduction, Vincent Chanson, Alexis Cukier, Frédéric Monferrand

I / Aux sources de la réification : Lukács après Marx et Weber

1. La réification chez Lukács, Vincent Charbonnier