Construire et faire vivre la démocratie dans l’activité. Quels effets sur les conditions de travail des travailleurs salariés, indépendants et bénévoles ?

Coordination

Responsable scientifique : Muriel Prévot-Carpentier (chercheure postadoctorante, laboratoire Sophiapol, Université Université Paris Nanterre)
Directeur du projet post-doctoral :  Stéphane Haber (Professeur, laboratoire Sophiapol, Université Université Paris Nanterre)

Montage

Financeur : la Région Ile de France au travers du DIM "GESTES"
Durée : 12 mois
Gestion : Université Université Paris Nanterre

Présentation

L’hétérodétermination des conditions de travail dans nos sociétés néocapitalistes apparaît aggraver leur pénibilité. A la suite de cette assertion construite dans notre thèse de philosophie, le projet de recherche vise maintenant à explorer dans le secteur de l’économie solidaire si la latitude décisionnelle et l’orientation explicitement politique des initiatives collaboratives favorisent le vivre en santé dans l’activité de travail. Au travers de l’analyse du travail des salariés, producteurs et bénévoles associés pour développer le supermarché collaboratif de La Louve dans le XVIIIe arrondissement de Paris, il s’agit d’identifier les éléments entrecroisés amenant à des conditions de travail définies comme bonnes dans un milieu qui ne peut s’affranchir de son insertion dans un système capitaliste global. En effet, ses contraintes naturelles, sociales et économiques ne peuvent être totalement contournées, même dans une structure élaborée dans son modèle juridique et de fonctionnement comme une alternative aux formes capitalistiques traditionnelles. Dans une perspective nouvelle de philosophie politique qui lie ergologie et associationnisme, expérience du travail et expérience de la démocratie en acte, il s’agit de comprendre si l’ouverture aux débats de normes dans un espace social construit pour être démocratique favorise réellement le pôle des gestions de soi c’est-à-dire un usage normé plus souplement et en santé de soi.

Consulter son portrait de lauréat réalisé par le DIM GESTES : "Muriel Prévot-Carpentier, le travail en questions"

Mis à jour le 04 mai 2015