Delphine Labopin

Doctorante en philosophie
Contact

Thèse en cours

« Repenser l’autonomie du sujet. Critiques des conceptions libérales contemporaines », sous la direction de Christian Lazzeri.

Résumé : 

Il s’agit dans ce travail de conduire une critique des théories libérales et libertariennes développées en philosophie politique contemporaine, par un biais particulier : celui de leurs théories du sujet. Ces théories du sujet sont sous-tendues par une compréhension de la liberté individuelle qui s’appuie sur une interprétation de l’idée de liberté négative, la dichotomie entre liberté négative et positive demeurant fortement structurante pour le débat contemporain. Nous pourrons interroger la pertinence et la fécondité de conserver une telle catégorie de pensée.

Cela suppose d’étudier comment se construit le concept de liberté négative, depuis l’article d’Isaiah Berlin (1958) qui lui a donné une place saillante dans la philosophie politique contemporaine, pour suivre ensuite le fil des conceptions libérales et libertariennes ancrées dans cette idée jusqu’à nos jours.

L’objet final est de produire une critique pertinente de ce socle libéral constitué essentiellement par le concept de propriété de soi en évaluant et utilisant les outils critiques mis à disposition, notamment par les théories néo-républicaines, le marxisme analytique et les théories de la reconnaissance, dans leurs discussions et développements les plus récents. Comment penser et (re)construire l’autonomie du sujet dans un monde libéral quand les théoriciens libéraux et libertariens cherchent à se désengager de cette notion même, toujours renvoyée à une conception « positive », et dévalorisée dans leur lexique, de la liberté ?
 

Mots-clés : autonomie, critiques du libéralisme, libertarisme, liberté négative.


Axes de recherche du laboratoire :

Axe 3 : Le présent du capitalisme
Axe 4 : Les grammaires du politique

 

Parcours

2012-2013 : Professeur de philosophie aux Lycée Marey et Clos Maire à Beaune (TZR).

2011-2012 : Professeur de Philosophie au Lycée Anna Judic à Semur-en Auxois et au Lycée Le Castel à Dijon (TZR).

2011-2013 :

Chargée de cours à l’Université de Bourgogne, chargée des CM et TD de Philosophie Politique dans la Licence SHS-AMC (Sciences Humaines et Sociales Appliquées au Monde Contemporain).

Chargée de l’interrogation orale en lettres-philosophie en MPSI au lycée Carnot à Dijon.

Inscription à l’université Paris-Ouest Nanterre en doctorat de philosophie sous la direction de Christian Lazzeri (fin 2011).

2009-2011 : Début d’une thèse en philosophie des sciences humaines à l’Université de Bourgogne sous la direction de Pierre Guenancia, interrompue en septembre 2011. Allocation de recherche et monitorat à l’université de Bourgogne.

Cours : CM Agrégation : préparation au texte anglais (oral) G. E. Moore, Principia Ethica (2009)

CM + TD de Philosophie politique, Licence 3ème année SHS-AMC : « Autorité et pouvoir » (2009)

CM philosophie politique en mineure de Science-politiques L2 (2010-2011)

CM + TD philosophie politique L3 SHS-AMC « La justice sociale » (2010-2011)

2007-2008 : Master II Recherche de Philosophie à l’Université de Bourgogne « Le modèle du jeu dans la théorie du monde social de Pierre Bourdieu » sous la direction de Pierre Guenancia.

Année de stage IUFM au Lycée Hilaire de Chardonnet à Châlon-sur-saône (71), classes à charge TS et TSTG.

Agrégation de Philosophie (2007)

Capès de Philosophie (2006).

2005 : Maîtrise de Philosophie à l’Université de Bourgogne « Le problème théologico-politique dans l’oeuvre de Leo Strauss » sous la direction de Pierre Guenancia.

 

Publications

« Guizot et la peine de mort » in revue Corpus, n°62, 2012.

Communications

« E. Goffman et l’ordre de l’interaction », novembre 2009 (communication dans le cadre de la journée doctorale organisée par les écoles doctorales LETS et LISIT de Dijon et Besançon).

 

Activités de recherche

Organisation d'événements scientifiques

Co-organisation d’un séminaire de doctorants au centre Georges Chevrier (Université de Bourgogne, 2008-2009). Communication dans le cadre du séminaire : « La catégorie du porte-parole dans la sociologie de Pierre Bourdieu » (mai 2009).

Mis à jour le 21 avril 2013