Ikuko Shiotani

Doctorante en sociologie
Contact

Thèse en cours

« Communauté urbaine et la reconstitution historique en France », sous la direction d'Anne Raulin.

Résumé:

Je travaille sur la communauté urbaine et la reconstitution historique en France. J’ai fait environ trois ans d’études de terrain avec une association médiévaliste ; ‘Les Forges de la Brume,’ qui reconstitue un village médiéval avec des métiers variés et ses habitats. 

Le premier but de mes recherches était d’analyser l’engouement pour l’histoire, la mémoire collective et sa fonction aujourd’hui à travers l’observation du terrain de reconstitution historique. Mais, après avoir fait des études sur le terrain, je me suis rendue compte que la majorité des adhérents participent aux fêtes médiévales non seulement pour leur engouement pour le Moyen Âge mais aussi pour leur vie commune dans un environnement opposé à leur vie quotidienne. J’analyse donc l’effet de revivre le passé théâtralisé et cadré.

La majorité des animateurs affirment aussi que leur association est leur deuxième famille. Ceci conduit à s’interroger sur les formes du lien social et de l’appartenance aujourd’hui sous leur aspect individuel et collectif. Les gens éprouvent leur identité à travers leur appartenance aux groupes, à la mémoire collective, à la vie associative.

A travers cette analyse, je peux traiter des circulations et des interactions entre fabrication du passé, reconstitution de l’histoire, reproduction de lieu, production de loisir, formation de soi et construction d’une identité.

Mots-clefs : identité, mémoire collective, reconstitution historique, collectivité.


Axes de recherche du laboratoire :

Axe 1 : Pratiques et politiques des corps
Axe 2 : Production des frontières : identité et espace

Mis à jour le 21 avril 2013