Lucille Gallardo

Doctorante en sociologie

Contact

Thèse en cours


"Mobilisations associatives contre le sida ciblant les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes en Afrique. Une socio-anthropologie du militantisme transnational", sous la direction de Catherine Deschamps et Christophe Broqua.

Résumé :
L’intérêt croissant des instances internationales de lutte contre le sida pour les minorités sexuelles depuis le début des années 2000, ainsi que l’internationalisation récente de la cause des droits de ces minorités, rendent de plus en plus manifeste la question de l’homosexualité dans l’espace public africain.
Ainsi, les récentes directives internationales de lutte contre le sida désignent les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) comme une des population particulièrement vulnérable à l’épidémie, accédant alors, par conséquent, au rang de "groupe cible" ou "groupe prioritaire" des politiques nationales et globales de lutte contre le sida. C’est dans ce cadre que plusieurs collectifs transnationaux panafricains de lutte contre le sida auprès des minorités sexuelles et plus particulièrement des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes ont récemment émergé sur le continent, afin de défendre la cause des personnes concernées par ces pratiques aux niveaux local, transnational et international.

Mon projet de recherche vise à étudier les pratiques, enjeux, et modalités de production de discours et d’actions collectifs transnationaux panafricains dans le domaine de la lutte contre le sida auprès des hommes ayant des relations homosexuelles sur le continent africain. Ainsi, à travers une enquête ethnographique du réseau Africagay contre le Sida, j'interroge comment les acteurs du réseau investissent cette « cause » ? Comment sont définies les orientations communes et quels intérêts et logiques multiples sous-tendent l’investissement dans ces mobilisations ? Quelles "voix" le réseau entend représenter et auprès de qui ? Et enfin en quoi les mobilisations transnationales influencent les rapports de force globaux entre organismes dits du "Nord" et du "Sud" ?

Mots-clefs : Mobilisations associatives, militantisme transnational, lutte contre le sida, homosexualités, Afrique.

Axes de recherche du laboratoire :
Axe 1 : Pratiques et politiques des corps.

Mis à jour le 03 décembre 2013