SABRIÉ, Romane

Doctorante en sociologie
Contact

> Structures de rattachement :
École doctorale : Économie, organisations, société - ED 396 -
Laboratoire : UMR 8533 - Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (IDHES)


 

Thèse

L'accueil des demandeurs d'asile par France terre d'asile. Analyse socio-historique d'une tradition française

Direction

Valérie Boussard, Université Paris Nanterre, IDHE.S

Co-direction

Maud Simonet, CNRS, Université Paris Nanterre, IDHE.S
 

Résumé


Abondamment critiquées pour leur capacité limitée et montrées du doigt comme responsables de la création de campements sur l'ensemble du territoire français, les structures d'accueil ou d'hébergement d'urgence pour les personnes migrantes ne sont guère étudiées en tant que telles. En effet, le Dispositif national d'accueil, pourtant diversifié, reste méconnu.
Ma thèse cherche, à travers une enquête ethnographique associant observations participantes, entretiens et travail sur archives, à prendre ces lieux d'accueil gérés par le monde associatif et particulièrement par France terre d'asile, comme objet d'étude à part entière.
Il s'agit de comprendre – à partir d'une perspective socio-historique – dans quel contexte les premiers centres d'accueil pour demandeurs d'asile ont été pensé, créés et comment ils se se sont pérennisés. Il est d'autant plus important de le penser de manière historicisée afin de questionner la genèse de cet accueil et son adaptation aux réalités migratoires : qu'est ce que l'évolution de l'accueil des personnes migrantes par France terre d'asile laisse transparaître des politiques publiques d'immigration et d'asile qui se sont succédées ?
Ainsi, c'est à la croisée des sociologies politique, des migrations ou encore du monde associatif, que j'entends appréhender cet accueil, non comme un phénomène allant de soi, mais bien à travers ses dimensions d'héritage national, d'enjeu politique, de droit humain et de devoir de protection.

Publications

- Sabrié Romane, Richard Jean-Luc, « Juger et être juge à la Cour nationale du droit d’asile. Expériences et profils des assesseurs de la Cour », Droit et société, 2021/1, n° 107, p. 17-30. DOI : 10.3917/drs1.107.0017

- Miaz Jonathan, Odasso Laura, Sabrié Romane, « Le droit de la migration et ses intermédiaires : usages sociopolitiques du droit et production des politiques migratoires. Présentation du dossier », Droit et société, 2021/1, n° 107, p. 7-15. DOI : 10.3917/drs1.107.0007.

Mis à jour le 09 février 2024