• Colloques / Journées d'études,

Liberté d'expression étudiante en mouvement(s)

Publié le 6 mars 2019 Mis à jour le 18 mars 2019

Journée d'étude organisée par Ioanna Kasapi (CME / GERME), Alessia Magliacane (EHESS / Centre Georg Simmel), Soukayna Mniai (UPN / CREA), Simon Ridley (UPN / Sophiapol), Adrien Soumarey (UPN / Sophiapol), Paolo Stuppia (UPN / CESSP), Julie Testi (UPN / ISP)

Date(s)

le 22 mars 2019

09h-18h30
Lieu(x)

Bâtiment Simone Veil (F)

Salles des Actes (F141), 1er étage

Cette journée interdisciplinaire questionnera la liberté d’expression des étudiant-e-s à l’aune de leurs mobilisations collectives, en se focalisant sur des exemples historiques - le Free Speech Movement aux États-Unis, l’UNEF sous la guerre d’Algérie, le mouvement du 22 mars 1968 à Nanterre, etc. - ou davantage contemporains - les retournements du sens de la liberté d’expression par l’extrême-droite sur les campus et sur Internet, les freins à la mobilisation représentés par la hausse des frais d’inscription, etc. - aussi bien en France qu’à l’étranger (Brésil, États-Unis et Égypte en particulier). Pour ce faire, nous aurons notamment la chance d’accueillir Ann Laura Stoler, professeur d’anthropologie à la New School of Social Research de New York, Seloua Luste Boulbina, professeur de philosophie à Paris VII Diderot, Robi Morder, président du GERME (Groupe d’Études et de Recherches sur les Mouvements Étudiants) et Éric Fassin, professeur de sociologie à l’Université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis. La journée se terminera par une table ronde avec des associations étudiantes de Nanterre autour de la liberté d’expression actuelle sur le campus ainsi que par la projection du film « les révoltés. Paroles et images de mai 1968 » (Blue Bird prod, 2018) en présence de l’un de ses réalisateurs, Jacques Kebadian.

9h accueil des participant-e-s

9h30-12h30 / session 1 Liberté d’expression étudiante et aphasie coloniale

Présentation générale par Simon Ridley (Université Paris Nanterre / Sophiapol)

- Ann Laura Stoler (Willy Brandt distinguished PR of Anthropology, New School for Social Research, NY - USA) : « Le mouvement étudiant était-il anti-colonial ? Sur la politique des colonial studies »

- Seloua Luste Boulbina (PR, Université Paris Diderot / Collège International de Philosophie) : « Algérie : un noeud de l’histoire (et des silences) »

- Robi Morder (UVSQ / GERME) : « La guerre d’Algérie, l’UNEF et les mouvements étudiants »

Discutant-e-s : et Ioanna Kasapi (Cité des mémoires étudiantes / GERME) et Eric Fassin (PR, Université Paris 8 / LEGS)

12h30 - Pause déjeuner autour d’un buffet

13h30-16h / session 2 Liberté d’expression étudiante et mouvements contemporains

Présentation de la session par Paolo Stuppia (Université Paris Nanterre / CESSP)

- Farah Ramzy (UNIL - Suisse / Sophiapol) : « Mobilisation et démobilisation dans les universités égyptiennes en 2013 »

- Simon Ridley (Université Paris Nanterre / Sophiapol) : « La liberté d’expression étudiante du Free Speech Movement à l’alt-right »

- Ademar Pozzatti Jr. (Université Fédérale Santa Maria - Brésil) : « Le mouvement étudiant brésilien face à Bolsonaro »

- Modibo Coulibaly (Université Paris Nanterre / Sophiapol) : « Les frais d’inscription et la liberté d’expression étudiante »

Discutant-e-s : Sabine Fortino (MCF, Université Paris Nanterre / CRESSPA) et Paolo Stuppia (Université Paris Nanterre / CESSP)

16h - Pause café

16h30-17h30 Table ronde: Pratiques de la liberté d’expression étudiante à Nanterre aujourd'hui

En présence de : Collectif Féministe Nanterre, NPA, Quilombo, Welcome 2 Nanterre. Animée par : Julie Testi (Université Paris Nanterre / ISP) et Adrien Soumarey (Université Paris Nanterre / Sophiapol)

17h30-18h30 Projection du film « Les révoltés. Paroles et images de mai 1968 » (Blue Bird, 2018) de Michel Andrieu et Jacques Kebadian

En présence du réalisateur Jacques Kebadian

Université Paris Nanterre
200, av. de la République
92000 Nanterre

Bâtiment Veil (F) - salle des actes (F141) - 1er étage. De 9h à 18h30.

Pour vous y rendre : RER A et Transilien L (station Nanterre Université) - bus 259, 304, 367, 368

Mis à jour le 18 mars 2019