• Séminaire / Formations,

Séminaire doctoral du Sophiapol 2022

Publié le 18 février 2022 Mis à jour le 17 octobre 2022

Comité d’organisation : Laurent Afresne, Samuel Butreau, Aurélien Dru, Stéphane Dufoix, Phoebé Mendes, Emmanuel Renault

Date(s)

du 14 janvier 2022 au 3 juin 2022

Lieu(x)
Le séminaire aura lieu en format hybride :
En présence, en salle D201 sauf indication contraire de la part des organisateur·rices
À distance, sur Zoom à l'adresse suivante : https://us02web.zoom.us/j/87468479527?pwd=V1VrM0MreEZYb2wvTmhqd0tNMmQrZz09

 


Argumentaire :

 

Le séminaire doctoral a vocation d’être un moment d’échanges scientifiques généralistes ouvert à l’ensemble des doctorant·e·s du Sophiapol avec l’appui de ses membres titulaires.
Il est l’occasion pour les doctorant·e·s, notamment celles et ceux suffisamment avancé·e·s dans leurs recherches, de présenter un enjeu de leur travail qu’elles ou ils souhaiteraient soumettre à une discussion collective, et ainsi s’exercer à la présentation de communication scientifique. La régularité des séances sur l’année peut également permettre aux membres du laboratoire de se rencontrer, de partager, d’identifier des intérêts de recherche communs et peut-être, ainsi, d’initier des projets collectifs ultérieurs dans un autre cadre.
L’intervention dans ce séminaire doit être conçue comme une opportunité d’échanger, de façon approfondie, honnête et humble, sur une difficulté d’ordre méthodologique ou théorique précise rencontrée par l’intervenant·e dans sa préparation de thèse. Exposer aux répondan·t·e·s et doctorant·e·s pourquoi et comment on se confronte à un problème précis dans le cadre de sa propre thèse, et chercher à développer des hypothèses possibles de résolution, donnent souvent lieu à des réflexions profitables à l’ensemble des participant·e·s.
Les doctorant·e·s auront le souci de construire leur communication en la rendant accessible à un public interdisciplinaire, de telle sorte que les anthropologues, les philosophes et les sociologues présent·e·s puissent entretenir un dialogue collectif et transversal à partir de thématiques de recherche communes.

Une séance dure deux heures. L’intervenant·e dispose d’environ 30-40 minutes pour sa communication. Les répondant·e·s disposent d’une heure pour effectuer une reprise. Le temps restant sera consacré à une discussion générale avec l’ensemble des personnes présentes à partir des orientations qui auront été identifiées par les répondant·e·s.


Programme


Vendredi 14 janvier 16h-18h

Aurélien Dru — Quel usage de la notion-catégorie de « génération intellectuelle » en sciences humaines et sociales ?
répondant·es : Olivier Orain (Géographie-cités (UMR 8504) & Patrice Maniglier (Histoire des arts et des représentations (EA 4414)


Vendredi 11 février 16h-18h

Maxime Bello — Éléments pour une sociologie politique des effondrismes
répondant·es : Catherine Larrère, Professeure émérite (Paris 1-Panthéon Sorbonne) et Cyprien Tasset, Ingénieur de Recherche (VetAgro Sup)


Vendredi 11 mars 16h-18h

Samuel Butreau — Les apports de la sociologie et de l'anthropologie à l'identification des conditions de possibilité du partage des valeurs
répondant·es : Florence Hulak, maîtresse de conférences à l'Université Paris 8 (LabTop-Cresspa) & Philippe Chanial, maître de conférences à l'Université Paris-Dauphine (CERSO)


Vendredi 22 avril 16h-18h

Agathe Meridjen — Les femmes, ennemies politiques : l'internement psychiatrique comme alternative à la répression pénale ? L'exemple des communardes (Paris, 1871)
répondant·es : Fabienne Brugère, Professeure des Universités à Paris-8 (LEGS) & Vanessa Codaccioni, Maîtresse de Conférences à Paris-8 (CRESPPA)


Vendredi 6 mai 16h-18h

Emma Barretoni — Langage et pouvoir chez Bourdieu et Spinoza
répondant·es : Jacques-Louis Antoine, Professeur agrégé en philosophie (membre associé de l'IRHIM) & Victor Collard, docteur en sociologie (CESSP)


Vendredi 3 juin 16h-18h

César Calamel — Identifications de cyborgs dans le cinéma hollywoodien : méthodologie d'analyse filmique et sociologique
répondantes : Hélène Breda, Maîtresse de conférences à Université Sorbonne Paris-Nord (LabSIC) & Véronique Bordes, Professeure des Universités à Université Toulouse 2 (EFTS)
 

Mis à jour le 17 octobre 2022