• Libellé inconnu,

Colloque « Pauvreté, critique sociale et croisement des savoirs »

Publié le 22 décembre 2022 Mis à jour le 22 décembre 2022

L’enjeu du colloque « Pauvreté, critique sociale et croisement des savoirs » est de rendre compte d’une aventure collective de pensée menée pendant trois ans, associant des personnes ayant l’expérience de la pauvreté et militant.es d’ATD Quart-Monde, des praticien.nes de la lutte contre la pauvreté (volontaires permanents et allié.es de ce Mouvement), et des philosophes autour d’un objectif commun se réclamant de la philosophie sociale : lutter contre la pauvreté et l’extrême pauvreté.

Date(s)

du 9 décembre 2022 au 10 décembre 2022

Lieu(x)
Université Paris-Cité

« Pauvreté, critique sociale et croisement des savoirs »

Ce colloque cherchera ainsi à exposer et éclairer cette aventure inédite à la lumière de trois axes principaux :

• Le premier décrira la méthode utilisée pour mettre en oeuvre cette co-recherche
  • Le deuxième axe exposera les résultats du travail collectif présentant les trois textes écrit par les cochercheurs et co-chercheuses sur les trois thèmes (la Résistance, le Droit, l’Injustice liée au savoir) qu’ils et elles ont considérés comme décisifs pour comprendre la pauvreté et lutter contre elle
  • Le troisième axe proposera une réflexion critique sur cette aventure, afin non seulement d’en ressaisir les apports théoriques et pratiques, mais encore de dessiner les horizons de transformation qu’elle peut ouvrir aussi bien dans le champ de la philosophie sociale que dans celui du mouvement social. C’est pourquoi ce colloque n’aura pas une allure académique : rythmé par des séances en plénières et d’autres en ateliers autour de ces trois thèmes, il a pour but de permettre à tous ses participant.es d’apporte leur contribution à travers une dynamique de dialogue qui poursuive, à sa manière, le style et le travail engagés par les co-chercheurs et les co-chercheuses au sein de cette aventure unique. Ainsi, chacun.e des participant.es pourra s’inscrire aux ateliers de son choix en fonction de ses intérêts.

Vendredi 9 décembre

8h30 : Remise des dossiers aux participant.es
9h-10h : Accueil par Guillaume Le Blanc, par Micol Bonapace et par Angélique Jeanne.
Présentation de la démarche venant du Croisement des savoirs (conçue par ATD Quart Monde) et de la philo -
sophie sociale, par David Jousset, par Bruno Tardieu et par Fred Poché.

10h-13h : La Résistance

- Plénière : exposition du thème par le groupe de co-chercheurs et co-chercheuses (Nathalie Bénézet, Maryvonne Chartier, Carine De Boubers Van Den Elshout, Dominique Grujard, Régine Périssé, Fred Poché, Sophie Razanakoto, Emmanuel Renault, Semyon Tanguy-André, avec la collaboration de Marie Bruneau, Alicia Barbas et François Jomini).

et interventions/commentaires par Sophie Djigo (en son absence, lecture de son intervention par une cochercheuse) et par Agnès Naton.

- Ateliers contributifs : échanges autour des enjeux directeurs du thème, sur la base d’une relecture du texte co-écrit sur La Résistance et de sa présentation en plénière.
Intervenants : Quentin Bernard ; William Bonapace ; Serge Gougbemon ; Paul Maréchal ; Ekedi Mpondo-Dika ; Oriare Nyarwath ; Diana Skelton ; Patricia Urquieta.

13h-14h30 : Déjeuner et découverte de l’exposition racontant les différentes étapes de l’aventure. (amphi 3B
au 5e étage).

14h30-18h : Le Droit
- Plénière : exposition du thème par le groupe de co-chercheurs et de co-chercheuses (Jean-Marie Baeriswyl, Micol Bonapace, Thomas Croft, Angélique Jeanne, Stanislas Jullien, Guillaume Le Blanc, avec la collaboration de Marie-Liesse Louvet, Hernan Mamani, David Jousset).

et interventions/commentaires par Soazick Kerneis et par Claire Hedon.

- Ateliers contributifs : échanges autour des enjeux directeurs du thème, sur la base d’une relecture du texte co-écrit sur Le Droit et de sa présentation en plénière.
Intervenants : Rachel Bray ; Cristina Diez ; Jacques Fierens ; Quentin Landenne ; Abdon Nadin Liango ; François-Rostand Linjanja Bahati ; Jean-Philippe Milet ; Michel Vieillesse.

Samedi 10 décembre

8h30 : Accueil

9h-12h30 : L’Injustice liée au savoir
- Plénière : présentation du thème par le groupe de co-chercheurs et de co-chercheuses (Rudy Befahy, Alain Fanchon, Marie Garrau, Mariana Guerra Ferreira, Álvaro Iniesta Perez, Déogratias Kankele, Honorine Kouamé, Cécile Lavergne, Priscillia Leprince, Marie Joe Toussaint, Jean Venard, avec le soutien de Baptiste Bouju, Jacques Fierens et Bruno Tardieu).

et interventions/commentaires par Magali Bessone et par Carolina Sanchez Henao.

- Ateliers contributifs : échanges autour des enjeux directeurs du thème, sur la base d’une relecture du texte co-écrit sur L’Injustice liée au savoir et de sa présentation en plénière.
Intervenants : Samuel Bissafi ; Marion Carrel ; Carlos Cortez ; Geneviève Defraigne Tardieu ; Dani Garcia ; Alica Gatinot ;Brigitte Jaboureck ; Ceasar McDowell ; Jean-François Tallio ; Sequoya Yiaueki.

12h45-14h : Déjeuner. (amphi 3B au 5e étage)

14h-15h30 :
* Rappel de la démarche : François Jomini, Mariana Guerra Ferreira, Marie Bruneau, Stanislas Jullien.
* Table-ronde avec Isabelle Stengers, Franck Fischbach, Philippe Chanial et Louis Join-Lambert, autour de la démarche, du projet d’ensemble, sa portée critique et ses implications théoriques et pratiques.

15h45-16h45 : Perspectives d’avenir : Régis Brillat ; Fran Bennett ; Amadé Badini ; Bruno Dabout. Perspectives de chacun des participants.

16h45-17h15 : Mot d’envoi de la part des co-chercheurs et des co-chercheuses.

Colloque organisé en partenariat avec :
avec le soutien de la Fondation Joseph Wresinski-Institut de France et de l’Agence Française de Développement

Mis à jour le 22 décembre 2022