laboratoire sophiapol / Version française / La recherche / Les axes de recherche / axe de recherche 1
Axe 1 : Pratiques et politiques des corps
Présentation
Notre interrogation portera sur les spécificités que présente cette socialisation des corps à l’époque contemporaine : comment s’exerce aujourd’hui le pouvoir sur les corps, condition d’un pouvoir sur les gens ? Qu’y a-t-il de neuf, historiquement, dans cet exercice ? Quelles en sont les diverses modalités, apparemment de plus en plus nombreuses et parfois fuyantes ? Plus précisément, nous souhaitons montrer comment, à l’époque contemporaine, une dialectique complexe, polymorphe, subtile, toujours indécise, s’est mise en place entre perfectionnement du contrôle (ou réinvention des contraintes) et affirmation de la liberté individuelle et collective.
Pour ce faire, nous privilégierons des expériences liées à certaines exclusions sociales (la maladie, l’hospitalisation, l’incarcération), ainsi qu’aux pratiques sexuelles, au carrefour de l’intime et de la norme publique. Sur cette base, la diversité des usages du corps et des rapports au corps prendra plus de relief.
Quatre sous-axes mettent en œuvre cette problématique :
- Normes, représentations et pratiques sexuelles
- Contrôle de soi et contrôle des autres : les usages sociaux des corps
- Corps masqués et corps exhibé : des cultures à la culture
Mots clés : pratiques corporelles, émotions, animalité, violence, corps social, vulnérabilité...
Axe 1, sous-axe 1 : Santé, maladie et prises en charge
Axe 1, sous-axe 2 : Normes, représentations et pratiques sexuelles
Axe 1, sous-axe 3 : Contrôle de soi et contrôle des autres : les usages sociaux des corps
Axe 1, sous-axe 4 : Corps masqués et corps exhibés : des cultures à la culture
L’image du corps que construisent les pratiques sociales connaît à l’époque contemporaine des transformations notables. Plusieurs mouvements peuvent être observés : un souci de soi individualisant qui fait, pour chacun, de la transformation et de l’entretien de son propre corps un objet de préoccupation intense, l’émergence de nouveaux canaux de diffusion de normes sanitaires, esthétiques ou éthiques (les médias, les médecins, les porte-parole des différents groupes sociaux…). Nous souhaitons approcher cette situation selon deux voies : en en interrogeant les tenants et les aboutissants quant à la compréhension de ce qu’est un sujet en général, en investissant certains terrains empiriques qui nous paraissent privilégiés : la culture de masse, la sexualité, le sport.
Mis à jour le 01 février 2019