Version française / Actualités
- Recherche - EOS,
Black Metropolis. Une ville dans la ville, Chicago 1914-1945
Publié le 12 mars 2025
–
Mis à jour le 17 mars 2025
Date(s)
le 2 avril 2025
Mercredi 2 avril 2025, de 15h à 18h
Lieu(x)
Bâtiment Max Weber (W)
Salle 2
Grand-œuvre de deux sociologues africains-américains, St. Clair Drake et Horace R. Cayton, cet ouvrage offre une plongée dans la plus grande métropole noire états-unienne après Harlem, montre les multiples facettes de ce ghetto de Chicago au cours du XX e siècle, rend compte de la puissance de sa vie sociale, économique et politique, et vient donner une profondeur historique aux combats contemporains portés notamment par Black Lives Matter.
Programme
15h Introduction
Françoise Kral, Directrice du Centre de recherches anglophones (CREA)
15h10-15h30 Pourquoi et comment traduire Black Metropolis ?
Anne Raulin, Université Paris Nanterre, Sophiapol, AnthropoVilles
Pourquoi traduire ce monument de la socio-anthropologie urbaine africaine-américaine 80 ans après sa parution aux États-Unis ? Que peut apporter à la compréhension des phénomènes contemporains de ségrégation urbaine cette histoire du ghetto noir de Chicago saisie depuis sa formation au début du XXe siècle ? Comment Richard Wright, le romancier africain-américain le plus célèbre de l’époque, a-t-il témoigné de ce livre ? Cette grande enquête collective réalisée dans le cadre du New Deal surprend par sa vitalité et la diversité des points de vue qui s’y expriment. Pour traduire cette somme, c’est aussi une entreprise collective qui a été privilégiée, en suscitant des contributions de collègues de part et d’autre de la ligne de couleur, une façon d’instaurer dans la pratique une circulation des expériences et savoirs linguistiques.
15h30-15h40 Questions
15h40-16h Black Metropolis en photos
Gina Cesto, CREA, et Marianne Bellanger, Maison des Sciences de l’homme.
16h-16h 20 “Richard Wright: Native Son, Black Boy, and Wishing on the Bridge Between ‘We’ and ‘You’”
William Dow, Université Gustave Eiffel, The American University of Paris.
This essay will examine how the singular Native Son (1940) and Black Boy (1945) are most surely contextualized by the photo-essay that came between it, Twelve Million Black Voices (1941). Exploring Wright and his highly varied and experimental work, it will show how he increasingly came to see himself outside the terms of national mythology, as part of a global remnant of diasporic intellectuals of color. Black Voices marks the beginning of Wright’s trajectory to develop a transnational modernism based on a dynamic combination of modernist and literary journalistic techniques. As it registers itself through a narrative of phenomenological consciousness, this modernity calls for a freeing from logical causality and relationship as it parts from Wright’s well-known naturalistic trajectory.
16h 20-16 h 30 Questions
16 h 30-16 h 45 Pause
16 h 45-17h 05 De Black Metropolis au Community Wealth Building: réinventer l'économie noire urbaine
Bradley Smith, Langues et Cultures Étrangères (LCE), Université Paris Nanterre
Mes recherches actuelles portent sur le Community Wealth Building Initiative à Chicago. Lancée par la Ville de Chicago pendant le mandat de la maire Lori Lightfoot dans le cadre de l'Office of Equity and Racial Justice, l'initiative porte un soutien au développement de modèles économiques coopératifs dans les quartiers marginalisés de Chicago. Ce sont principalement des femmes noires qui ont initié et qui pilotent l'initiative. Dans mon intervention, je ferai le lien entre ce que démontrent St. Clair Drake et Horace Cayton sur « l'économie du ghetto » et l'innovation économique contemporaine qui se fait dans les quartiers à majorité noire faute d'intégration dans l'économie classique.
17h 05-17h 15 Questions
17 h 15-17 h 30 Chicago Poems de Carl Sandburg (1878-1967)
Frédéric Eugène Illouz, traducteur et réviseur de la version française de Black Metropolis.
17h30-17h50 Black Metropolis, quelles lectures sociologiques aujourd’hui en France et en Grande-Bretagne ?
Danièle Joly, Warwick University
Cayton et Drake nous livrent une étude approfondie sur Chicago et son ghetto noir dans la première moitié du XXe siècle, emblématique d’un florilège de recherches sur les Africains-Américains et le racisme aux États-Unis. Par-delà l’écart de temporalités et de réalités sociales différenciées, Black Metropolis ouvre encore des perspectives aux travaux français et britanniques sur l’organisation sociale et les discriminations raciales de populations issues du passé esclavagiste et/ou liées à l’origine coloniale, la couleur et la religion.
17h50-18h Questions
Mis à jour le 17 mars 2025