Colloque "Marxismes français d'après-guerre (1945-1962)"
Publié le 29 novembre 2017–Mis à jour le 23 mai 2019
Colloque organisé par Judith Revel et Jean-Baptiste Vuillerod (Sophiapol - Université Paris Nanterre)
Date(s)
le 8 décembre 2017
9h30-18h
Lieu(x)
Bâtiment Max Weber (W)
Salle Séminaire 2
Présentation
Le colloque "Marxismes français d'après guerre (1945-1962)" se propose d'explorer les multiples tentatives de renouvellement du marxisme qui ont eu lieu en France après la Seconde Guerre mondiale. La crise d'un certain marxisme officiel a fourni l'occasion de réflexions profondes, qui auront des conséquences théoriques et pratiques dans les années 1960. De Sartre et Fanon à Merleau-Ponty, de Desanti aux jeunes Foucault et Althusser, de Kojève à l'aventure de Socialisme ou Barbarie, une pensée s'invente qui a encore du sens pour nous aujourd'hui.
Danilo Scholz (EHESS/Sciences Po) : L’hégélo-marxisme d'Alexandre Kojève et d’Eric Weil (1947-1956)
Jean-Baptiste Vuillerod (Univ. Paris Nanterre) : Les hégéliano-marxismes du jeune Foucault
11h05-11h20. Pause
11h20-12h40. 2ème table ronde : « Socialisme ou Barbarie »
Claire Pagès (Univ. Tours) : Le marxisme de Lyotard dans Socialisme ou barbarie
Frédéric Monferrand (Univ. Paris Nanterre) : Du récit ouvrier à la co-recherche. Lefort, Panzieri, Alquati et l’enquête politique
12h40-14h15. Repas
14h15-16h. 3ème table ronde : « Critiques de l’URSS »
Hervé Oulc’hen (Univ. Lièges) : Sartre et l’URSS : une critique marxiste de la bureaucratie
Conall Cash (Cornell University) : Sartre et Althusser : critiques de l’essentialisme
Judith Revel (Univ. Paris Nanterre) : « Marxiste et anti-communiste? ». Retour sur la polémique Merleau-Ponty/Sartre/Aron autour des Aventures de la dialectique.
Pascale Gillot (Univ. Tours) : Althusser et la question de la scientificité des sciences humaines : marxisme et psychanalyse
Fabrizio Carlino (GRM) : Théorie des « deux sciences » et épistémologie historique
Flore d’Ambrosio-Boudet (Univ. Paris Nanterre) : Robert Antelme et David Rousset : violence concentrationnaire, oppression de classe, usages et effets de l’analogie politique