laboratoire sophiapol / Version française / Actualités
- Séminaire / Formations,
Séminaire doctoral du Sophiapol 2023
Comité d’organisation : Laurent Afresne, Samuel Butreau, Aurélien Dru, Stéphane Dufoix, Phoebé Mendes, Emmanuel Renault
du 21 octobre 2022 au 31 mars 2023
En présence
Salle D201, bâtiment D / Lefebvre (sauf indication contraire de la part des organisateur·rices)
À distance
lien zoom : https://sciencespo.zoom.us/j/4149449172?pwd=TFVDNCt4ZnhzS2gvZ0xDRUhaY0hwUT09
Argumentaire
Le séminaire doctoral a vocation d'être un moment d'échanges scientifiques généralistes ouvert à l'ensemble des doctorant·e·s du Sophiapol avec l'appui de ses membres titulaires.
Il est l'occasion pour les doctorant·e·s, notamment celles et ceux suffisamment avancé·e·s dans leurs recherches, de présenter un enjeu de leur travail qu'elles ou ils souhaiteraient soumettre à une discussion collective, et ainsi s'exercer à la présentation de communication scientifique. La régularité des séances sur l'année peut également permettre aux membres du laboratoire de se rencontrer, de partager, d'identifier des intérêts de recherche communs et peut-être, ainsi, d'initier des projets collectifs ultérieurs dans un autre cadre.
L'intervention dans ce séminaire doit être conçue comme une opportunité d'échanger, de façon approfondie, honnête et humble, sur une difficulté d'ordre méthodologique ou théorique précise rencontrée par l'intervenant·e dans sa préparation de thèse. Exposer aux répondan·t·e·s et doctorant·e·s pourquoi et comment on se confronte à un problème précis dans le cadre de sa propre thèse, et chercher à développer des hypothèses possibles de résolution, donnent souvent lieu à des réflexions profitables à l'ensemble des participant·e·s.
Les doctorant·e·s auront le souci de construire leur communication en la rendant accessible à un public interdisciplinaire, de telle sorte que les anthropologues, les philosophes et les sociologues présent·e·s puissent entretenir un dialogue collectif et transversal à partir de thématiques de recherche communes.
Une séance dure deux heures. L'intervenant·e dispose d'environ 30-40 minutes pour sa communication. Les répondant·e·s disposent d'une heure pour effectuer une reprise. Le temps restant sera consacré à une discussion générale avec l'ensemble des personnes présentes à partir des orientations qui auront été identifiées par les répondant·e·s.
Programme
Vendredi 21 octobre 16h-18h
Audrey Higelin — Sexualité conjugale et sortie de détention du point de vue de la compagne de détenu : des illusions déçues ?
répondant·es : Natacha Chetcuti-Osorovitz, Enseignante-Chercheure Centrale Supélec- Université Paris Saclay (IDHES UMR-8533) & Chloé Constant, Enseignante-Chercheure à la Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales (FLACSO) à Mexico
Vendredi 18 novembre 16h-18h (exceptionnellement en salle D102)
Héloïse Facon — Le concept marxiste d'idéologie à l'épreuve des critiques de Pierre Bourdieu et James C. Scott
répondant·es : Florence Hulak, maîtresse de conférences à l'Université Paris 8 (LabTop-Cresspa) & Gérard Mauger, directeur de recherche émérite au CNRS (CESSP-CSE)
Vendredi 9 décembre 16h-18h
Phœbé Mendes — Les sanctuaires antispécistes en débat
répondant·es : Constance Rimlinger, docteure en sociologie (CEMS-EHESS) & François Jaquet, maître de conférences à l'Université de Strasbourg (Centre européen d’enseignement et de recherche en éthique)
Vendredi 20 janvier 16h-18h
Ulysse Lojkine — Exploitation et domination, une tentative de clarification
répondant·es : Emmanuel Renault, professeur des universités à l'Université Paris Nanterre (Sophiapol)
Vendredi 17 février 16h-18h
Séance de lecture collective d'un extrait de Steven Lukes, Power. A Radical View, 3ème éd., Red Globe Press, Londres, 2021 [1974], pp. 113-139.
Vendredi 31 mars 16h-18h
Sarah Tallini —
répondant·es : à confirmer & à confirmer
Vendredi 7 avril 16h-18h
Ioanna Bartsidi — "Généalogiste et évangéliste" ? Hegel et l'historicisation du discours philosophique en Allemagne (1730-1830)
répondant·es : Victor Béguin, ATER à l'ENS Lyon (Membre associé du laboratoire Métaphysique allemande et philosophie pratique) & à confirmer
Vendredi 19 mai 16h-18h
Welsman Gaspard — à confirmer
répondant·es : à confirmer
Mis à jour le 10 février 2023