• Séminaire / Formations,

Séminaire: Féminisme universitaire et activisme féministe

Publié le 7 mai 2024 Mis à jour le 7 mai 2024

le 14 mai 2024

Bâtiment Max Weber (W)

Université Paris Nanterre, Bâtiment Max Weber, salle de séminaire 2
Séminaire qui a lieu en hybride, lien d'inscription Zoom: https://univ-paris8.zoom.us/meeting/register/tJEtd-2rqTkuHNQ5xUALnpsHkQdP0WBALyC7

Les études de genre sont nées du mouvement féministe ; toutefois, leur institutionnalisation, dans le cadre universitaire, marque aussi leur autonomisation. Cette normalisation leur vaut d’être parfois taxées de dépolitisation : la politique académique ne s’expose-t-elle pas à s’éloigner de l’activisme politique ? En réponse, mais sans nier ce risque, ce séminaire choisit de mettre l’accent sur des points de passage entre militantisme féministe et études de genre à partir de trois contextes différents : l’Argentine, l’Italie et la France. Les mouvements sociaux pensent, et les universitaires s’engagent.
Intervenants

Verónica Gago, Professeure de science politique et d'étude de genre, Université de Buenos Aires et de San Martín
Alisa Del Re, Professeur émérite de science politique, Université de Padoue
Caroline Ibos, Professeure de sociologie et d'études de genre, Université Paris 8 / Unité de recherche Sophiapol (Université Paris Nanterre)