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- Libellé inconnu,
Techno-réalités et créatures affectives. Les jeux de simulation amoureuse
Publié le 28 mai 2018
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Mis à jour le 23 mai 2019
Colloque organisé par Philippe Combessie et Agnès Giard
Date(s)
le 14 juin 2018
09h30-18h30
Lieu(x)
Bâtiment Max Weber (W)
Salle Séminaire 2
Les techno-réalités sont perçues comme une menace pour les relations humaines dans la « vraie vie », notamment lorsqu’elles touchent au domaine de l’affect. Ces produits se multiplient pourtant, notamment au Japon : épouse domotique, boyfriend pour écran tactile, compagne holographique, fiancée pour lunettes de réalité virtuelle, partenaire interactif à télécharger... En étudiant la conception et l’usage des simulacres numériques affectifs, ce colloque se propose d’en faire le baromètre des normes et des idéaux des sociétés qu’ils contribuent à contester autant qu’à remodeler.
The techno-realities are seen as a threat to human relationships in “real” life, in particular when they relate to love. Such human-shaped products however multiply, notably in Japan: domotic spouse, tactile screen’s boyfriend, holographic companion, bride for Virtual Reality glasses, interactive downloadable partner… The purpose of this symposium is to analyze Love Simulation Devices as signals allowing users to express a variety of messages, even contradictory ones, yet to be deciphered within their specific contexts.
Comité scientifique :
Philippe Combessie (Sophiapol) • Laurent Di Filippo (CREM) • Florence Galmiche (CCJ) • Agnès Giard (Sophiapol) • Emmanuel Grimaud (CNRS, LESC) • Roberte Hamayon (EPHE-GSRL) • Aline Henninger (CEJ/Inalco) • Fanny Lignon (THALIM) • Brigitte Munier (Telecom-Paris Tech) • Denis Vidal (URMIS-Paris Diderot).
Avec le soutien de :
La Fondation de France
L’Ecole Doctorale 396 EOS “Economie, Organisations, Société”
Le laboratoire Sophiapol (EA 3932)
L’Université Paris Nanterre
Programme
9h30 Accueil
9h45-10h00 | Philippe COMBESSIE
Socio-anthropologie, Directeur du laboratoire Sophiapol
Introduction
10h00-10h45 | Keynote Speaker : Patrick GALBRAITH
Anthropologie et Sciences de l’Information et de la Communication,
Duke University, Etats-Unis et JSPS Research Grant, chercheur invité Université de Tôkyô, Japon.
Hajikon: Bodily Encounters and Dangerous Games
10h45-11h30 | Yuka TAKAHASHI
Sciences de l’Information et de la Communication, doctorante, CNAM - ED Abbé Grégoire, France
La pratique de l'amour et de la consommation touristique.
Analyse d’un projet réussi entre ”Love Plus+” et la ville d’Atami
11h30-12h15 | Luca Paolo BRUNO & Hugo GELIS
Etudes japonaises, doctorants, Université de Leipzig, Allemagne
Moedecine: Affective Healing through Character-based Erotism
12h15-14h00 | Déjeuner
14h00-14h45 | Olivier SERVAIS
Anthropologie, Professeur, Université de Louvain, Belgique
Les avatars féminins de MMO joués par des garçons.
Roleplay, sextoys digitaux ou crise de la virilité
14h45-15h30 | Michel NACHEZ & Patrick SCHMOLL
Anthropologie, Université de Strasbourg
Anthropologie, Ingénieur de recherches CNRS, laboratoire DynamE, Université de Strasbourg, France
Le vécu amoureux des avatars
15h30-16h00 | Pause
16h00-16h45 | Julien BOUVARD et Mathieu TRICLOT
Etudes japonaises, Maître de conférences, IETT, Université Lyon 3, France /
Philosophie, Maître de conférences, FEMTO-ST, UBFC, France
Consommation affective du personnage en media mix : logiques de la répétition
16h45-17h30 | Agnès GIARD
Anthropologie, chercheur rattaché, laboratoire Sophiapol, Université Paris Nanterre, France
L’Air amour comme technique du faire croire : simulation amoureuse et rituel
17h30-18h15 | NOZAWA Shunsuke
Anthropologie linguistique, chercheur invité, Université de Tôkyô, Japon
Pleasure, Effacement and Love 2.5D
Mis à jour le 23 mai 2019