"Identités, conflits, mobilisations", séminaire d'équipe Sophiapol - 2008/2009


Le séminaire Sophiapol s'est concentré depuis 2006, sur les principaux axes de recherches du Laboratoire :

  • La théorie de la reconnaissance est l'un de nos principaux sujets de réflexion. La problématique de la reconnaissance, qui constitue l'un des axes centraux du programme du Sophiapol, est devenue ces dernières années l'un des champs de débats les plus importants à l'échelle mondiale, en philosophie comme en sociologie. Dans les champs de la philosophie politique, le concept de reconnaissance est associé aux travaux d'Axel Honneth, de Nancy Fraser, de Charles Taylor ou d'Avishai Margalit, qui en ont chacun offert une compréhension et une analyse singulière. Mais cette catégorie a également été utilisée pour relire, de façon parfois critique, des travaux relevant plus classiquement du domaine de la théorie de la justice comme ceux de Rawls. Ce travail d'élucidation conceptuelle a en outre été prolongé et suscité par la fortune de la notion dans le champ sociologique. La catégorie de reconnaissance trouve ainsi des applications dans les champs de la sociologie du travail comme du genre, de la famille, des sexualités, des luttes postcoloniales, du multiculturalisme etc....Le séminaire Sophiapol a eu dès le départ pour but de devenir l'un des lieux d'analyse de ces transferts, de  ces usages multiples et de leurs articulations. Dans cette perspective, une large place est accordée, dans notre programmation, à des contributions critiques à l'égard de la catégorie même de reconnaissance. Les contributions peuvent, à titre d'exemples, aborder les thématiques suivantes : reconnaissance et vie éthique ; unité et diversité des formes de reconnaissance ; la reconnaissance dans une perspective anthropologique ; reconnaissance et identité ; reconnaissance et redistribution ; reconnaissance, délibération et intégration dans l'espace public ; critique sociale et luttes de reconnaissance ; reconnaissance et mobilisation collective ; luttes de reconnaissance et choix rationnel
  • La théorie sociale critique est corrélativement l'un des principaux domaines dans lesquels peuvent s'inscrire nos activités. La théorie contemporaine de la reconnaissance, telle qu'elle a été développée par Axel Honneth notamment, recouvre en elle-même un renouveau, et une inflexion, de la théorie critique. Nous n'entendons cependant pas nous limiter à la tradition de la théorie critique telle qu'elle a été définie dans le cadre de l'Ecole de Francfort et nous abordons la théorie sociale critique dans ses multiples expressions contemporaines : les études de genre mais aussi les divers courants de la théorie féministe, les études culturelles (Cultural Studies), la théorie critique de la race (Critical Race Studies), la sociologie critique. Dans ce cadre, peuvent également être accueillies des contributions consacrées au statut de la critique sociale.
  • L'épistémologie des sciences sociales est également l'un de nos axes privilégiés de programmation. Dans le cadre de son programme de recherches, le laboratoire Sophiapol accorde une grande importance à l'épistémologie de la reconnaissance et corrélativement à l'épistémologie des sciences sociales en un sens plus large, en développant notamment une réflexion de fond sur le rapport entre philosophie, sociologie et économie. Ce faisant, les travaux qui y sont menés sont l'occasion de réinterroger sous un angle spécifique différents modèles de théories sociologiques ou économiques, leurs présupposés et leurs méthodes. Le séminaire vise donc à fournir le cadre d'activités s'inscrivant dans le domaine de la philosophie de la sociologie, de la philosophie de l'économie mais aussi relevant d'une réflexion sur les rapports entre philosophie et psychanalyse ou psychiatrie etc. Le séminaire a ainsi vocation à offrir l'espace d'un dialogue entre philosophes et spécialistes en sciences sociales. 
  • Au-delà de la problématique de la reconnaissance, le séminaire est enfin ouvert, toujours sous l'angle de la théorie sociale - c'est-à-dire sous un angle non exclusivement normatif - à des problématiques qui sont en dialogue avec la théorie de la reconnaissance, bien qu'elles puissent renvoyer à des paradigmes philosophiques distincts ou concurrents. Pourront être abordées les thématiques suivantes : le renouveau contemporain du républicanisme, la démocratie délibérative, démocratie et contestation, éducation et politique, question de l'action et des mobilisations collectives, problématique de la liberté-capabilités... Il est à noter que l'exploration de l'apport du néorépublicanisme et de celui du libéralisme aristotélicien constitue l'un des fils conducteurs du séminaire d'année en année.

Conférences et ateliers


Depuis deux ans, le séminaire se construit autour d'un double cycle de conférences et d'ateliers, cycle dont la coordination est confiée à A. Le Goff et M. Garrau. Les cycles s'ordonnent chaque année autour d'un fil conducteur thématique. En 2007-2008, le thème retenu était "la précarité". A partir de 2008-2009, le séminaire va notamment se recentrer sur l'axe thématique suivant: "Identités, conflits, mobilisations". Un texte présentant de manière détaillée les axes du recherche du séminaire sera mis en ligne dans le courant du mois d'octobre. Le cycle d'ateliers (d'une 1/2 journée ou d'une journée) ayant vocation à favoriser une implication active des doctorants du laboratoire, il peut accueillir toute activité s'inscrivant dans le cadre des axes de recherches plus généraux du séminaire (théorie de la reconnaissance, théorie critique, épistémologie des sciences sociales, théorie sociale et politique contemporaine etc...cf. supra). Dans le cadre du cycle d'ateliers de 2008-2009, Lauriane Courbin, Raphaël Chappé et Claire Pagès organiseront chacun une journée d'études.

Contacts et coordination


Organisation du cycle de conférences / Coordination des cycles de conférences et d'ateliers du séminaire: M. Garrau, A. Le Goff, Ch. Lazzeri.

A noter


Le séminaire Sophiapol constitue l'un des trois volets du séminaire thématique de philosophie de l'ED 139. A ce titre, il est peut être validé par les doctorants qui le souhaitent. Pour obtenir des renseignements sur ce point, il est recommandé de s'adresser à Ch. Lazzeri par mail soit directement soit par l'intermédiaire du secrétariat du Laboratoire.


Programme

Lundi 13 octobre, 14h-16h30 : Pap Ndiaye (CENA/EHESS), Autour de La condition noire : Essai sur une minorité française, Calmann-Lévy, 2008.
Salle 421, bât. L

Lundi 27 octobre, 14h-16h 30 : P. Savidan (Paris IV), « Repenser l'égalité des chances ».
La séance portera sur l'ouvrage du même nom, Repenser l'égalité des chances, Grasset, Paris, 2007
Salle 421, bât. L

Vendredi 12 décembre, 10h30-12h30 : C. Gautier  (Université Paul Valéry - Montpellier III), "Pierre Bourdieu: connaissance de la pratique et travail de la critique",
Salle 419, bât. L

Lundi 12 janvier, 14h-16h30 : B. Lahire (ENS-LSH), « De L'Homme pluriel à La Culture des individus »
Salle 421, bât. L

Lundi 16 février, à partir de 9h45 Atelier « La nature humaine dans la philosophie morale et politique contemporaine : quels héritages ? »
Organisation : Raphaël Chappé
Salle des colloques, bât. K (M. Weber)

Mercredi 8 mars, 10h-17h, Atelier sur le « républicanisme critique »
Conférence de Cécile Laborde (UCL - Londres) suivie d'une table-ronde autour de Critical Republicanism, Oxford University Press, 2008.
Atelier co-organisé par S. Guérard de la Tour (LNS/Bordeaux III), A. Le Goff et M. Garrau, avec les interventions de C. Laborde, Ch. Lazzeri, S. Guérard de la Tour, M. Garrau, A. Le Goff et S. Mazouz (Iris/EHESS)
Salle des colloques du bât. K (M. Weber)

Jeudi 2 avril, 14h30-18h :  conférence de N. Fraser (Henry A. & Louise Loeb Professor of Philosophy and Politics, New School for Social Research / Chaire Blaise Pascal, École des hautes études en sciences sociales (2008-09)). Discutante : Estelle Ferrarese (Université Marc Bloch - Strasbourg)
Salle des colloques du bât. K

Jeudi 14 mai, 9 h 30-17h 30 : Atelier « La circulation des enfants : adoption, don, transmission».
Organisation : Lauriane Courbin
Salle G 614

Lundi 18 mai, 10h30-12 h 30 : conférence de C. Spector (Bordeaux III/IUF), "Rousseau lu par Charles Taylor et Axel Honneth : une philosophie de la reconnaissance ?"
Salle 210, Bât. L

Jeudi 28 mai, 15h-18h : Atelier « Genre et politique »
Intervenantes : C. Achin  (Université Paris 8 - CSU) et F. Matonti (Université Paris I - CRPS/CNRS)
Organisation : M. Garrau et A. Le Goff
Salle 205, bât. L

Vendredi 12 juin, 9h30-18h30 : Atelier « Psychanalyse, théorie sociale et reconnaissance »
Organisation : Claire Pagès


Mis à jour le 21 septembre 2012