Version française / Archives 2005-2015
Séminaire de socio-anthropologie du Lasco, 2010-2011
Le séminaire du laboratoire d'analyses socio-anthropologiques du contemporain (Lasco) se tient une fois par mois, en général le vendredi en fin d'après-midi. Chaque séance est articulée autour des travaux d'un ou plusieurs chercheurs du laboratoire. Les membres du Lasco sont très attachés au caractère empirique de la recherche en sciences sociales : leurs analyses sont développées à partir d'enquêtes de terrain qui constituent la base de leurs investigations.
A l'origine, la sociologie était marquée par l'idéologie des Lumières ; certains de ses fondateurs croyaient en un progrès irréversible des sociétés humaines ; leurs analyses étaient alors développées à partir d'une vaste documentation historique et/ou d'enquêtes statistiques à grande échelle. Cela correspondait aux modes de pensée qui se sont succédés depuis l'époque moderne.
L'anthropologie, initialement destinée à étudier des sociétés de cultures très éloignées, s'est structurée autour d'une interrogation scientifique passant par l'analyse de l'étrangeté. Lorsqu'il s'agissait de sociétés sans écriture, il fallait procéder par observations et entretiens, qui permettent d'analyser finement les subjectivités et les perceptions.
Articulation entre ces deux disciplines, la socio-anthropologie vise à saisir, au plus près, les mutations du monde contemporain. Les chercheurs du Lasco sont amenés à investir, et parfois simultanément, des terrains très distincts : Europe, Amériques, Afrique... Leurs objets d'investigation se caractérisent par une grande variété : nouveaux rapports à la famille, vie associative, TV-réalité, mode, pratiques sexuelles, vie artistique, déviances, répression pénale, questions de santé (notamment autour des pathologies VIH et cancer)...
Dans certains cas, le monde paraît se modifier alors qu'il ne présente que les plus récents avatars de dynamiques qui perdurent (systèmes d'alliance et de solidarité, désignation de boucs émissaires, etc.). Dans d'autres cas, il donne à voir les symptômes de mutations majeures (développement de l'individualisme, modification de rôles sociaux jugés traditionnellement immuables, construction de « droits humains », prise de conscience de limites et de frontières nouvelles, etc.). Dans d'autres situations enfin, on observe des changements de configuration des positionnements des acteurs, qui, sans bouleverser la société, induisent des mutations lentes. En même temps, l'accélération des flux, notamment dans les échanges économiques, les circulations humaines et les informations (interpersonnelles ou de masse), entraîne des changements de mode de vie qui invitent à reconsidérer les paradigmes d'analyse classiques.
Pour étudier le monde contemporain à la fois dans ses persistances, reconfigurations et changements, les membres du Lasco procèdent à partir d'enquêtes de terrain de type qualitatif (entretiens, observations, immersions, etc.) ; ils construisent des outils d'investigation spécifiques pour chaque enquête, au besoin en mobilisant des techniques modernes (photo, vidéo, informatique, Internet, etc.) qui contribuent à renouveler les appréhensions du monde social ; ils peuvent compléter leurs analyses par le recours à des données complémentaires archives historiques et enquêtes quantitatives notamment. La mise en perspective de l'ici par l'ailleurs est un axe d'investigation privilégié, et l'introspection analytique un processus considéré comme indispensable.
C'est ainsi que la démarche socio-anthropologique est particulièrement bien adaptée pour analyser les liens sociaux : 1 - au niveau micro-sociologique des échanges interpersonnels, 2 - au niveau méso-sociologique où se constituent les réseaux (formels ou diffus), 3 - au niveau macro-sociologique où il est possible d'analyser les rapports de concurrence et d'alliance entre différents espaces sociaux plus ou moins autonomes. L'étude des articulations entre ces niveaux d'analyse permet d'appréhender la complexité croissante du monde social contemporain, et de préciser la place de l'Homme dans l'univers social.
Le Lasco est structuré en groupes de travail, qui réunissent les chercheurs en fonction des terrains d'investigation et thèmes ou modes d'analyse développés par les recherches individuelles et collectives des membres du laboratoire.
Parmi les nombreuses revues qui publient en langue française des textes de socio-anthropologie et auxquelles nous collaborons régulièrement, on peut citer Ethnologie Française, L'Homme, Mana et Socio-Anthropologie.
Organisation
Philippe Combessie, professeur de sociologie (Université Paris Nanterre, Laboratoire Sophiapol EA 3932)
Contact :
PROGRAMME
Vendredi 26 novembre 2010, 17h-19h, bâtiment T, salle R11 (rez-de-chaussée) (plan du campus)
Sibylla Mayer présentera ses travaux de recherche portant sur la construction sociale de la prostitution de rue, saisie notamment à travers les interactions avec les riverains.
Programme de cette séance et présentation de la communication de Sibylla Mayer
Vendredi 14 janvier 2011, 17h00-19h00, bâtiment T, 2e étage, salle 237
Julien Bernard présentera une communication intitulée : "Quelques théories sociologiques des émotions à l'épreuve des rituels funéraires français contemporains".
Programme de cette séance et présentation de la communication de Julien Bernard
Télécharger la communication de Julien Bernard
Mercredi 16 février 2011, 17h00-19h00, bâtiment T, 2e étage, salle 237
Anne Bieber présentera une communication intitulée : « L'objectivation des risques et les déterminants de la confiance en matière d'aménagement de peine »
Programme de cette séance et présentation de la communication d'Anne Bieber
Télécharger la communication d'Anne Bieber
Vendredi 25 mars 2011, 17h00-19h00, bâtiment T, salle 237
Gilles Verpraet présentera une communication au sujet de ses travaux actuels sur les cosmopolitismes
Programme de cette séance et présentation de la communication de Gilles Verpraet
Vendredi 08 avril 2011, 17h00-19h00, bâtiment T, salle 237
Myriam JOEL-LAUF présentera une communication intitulée « La sexualité en prison de femmes ; de la nécessité de ne pas se cantonner à une approche strictement prohibitive»
Vendredi 13 mai 2011, 17h00-19h00, bâtiment T, salle 237
Anne-Sarah Socié proposera une présentation analytique des remises en question de l'évaluation de la richesse articulée avec des tentatives de codéfinitions du développement durable, à travers une approche en termes d'écologie sociale à partir de ses investigations en cours dans le Nord de la France.
Les prochaines séances seront annoncées au fur et à mesure.
Mis à jour le 16 septembre 2011