• Publication (fiche article uniquement),

Anti-utilitarisme et paradigme du don. Pour quoi ?

Alain Caillé

Publié le 24 novembre 2014 Mis à jour le 24 novembre 2014

Le Bord de l’eau

Depuis plus de trente ans La Revue du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste en science sociale) critique la dérive économiciste et utilitariste des sciences sociales. Elle montre comment cette inflexion de la pensée contribue puissamment à la mercantilisation et à la financiarisation spéculative, catastrophique, du monde. Parallèlement, dans le sillage notamment de l’Essai sur le don de Marcel Mauss (1924), elle propose d’observer et de penser le rapport social en chaussant les lunettes du don, étant entendu que pour elle le don est politique (et réciproquement). Ainsi, s’est formée peu à peu, une école de pensée généraliste en science sociale, transversale à la sociologie, l’anthropologie, la science économique et la philosophie morale et politique.

Ce petit livre, issu d’une conférence donnée sous ce titre à l’université de Nanterre en octobre 2013, donne une vision très synthétique du travail accompli par le MAUSS et montre comment, en science sociale,  contrairement aux vulgates en vigueur,  il faut être résolument à la fois savant et politique.

Alain CAILLÉ est Professeur émérite de sociologie (Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Sophiapol). Il est notamment l’auteur de : Anthropologie du don. Le tiers paradigme (Desclée de Brouwer, 2000) ; Histoire raisonnée de la philosophie morale et politique (sous la dir. d’A. Caillé, Ch. Lazzeri et M. Senellart, La Découverte, 2001).


Mis à jour le 24 novembre 2014