CAILLE Alain

Né en 1944 à Paris, docteur en économie et docteur en sociologie, Alain Caillé est Professeur de sociologie.

Laboratoire de rattachement : Sophiapol

Il est par ailleurs le fondateur et animateur de La Revue du MAUSS (revue interdisciplinaire en sciences sociales et en philosophie politique publiée aux Editions La Découverte), désormais semestrielle, à laquelle est adjointe une collection (une vingtaine de livres publiés), La Bibliothèque du MAUSS.

Thèmes de recherche

Le fil rouge qui relie ses divers travaux ou ouvrages peut s'exprimer ainsi : il s'y agit de prendre pleinement au sérieux et d'actualiser l'œuvre de Marcel Mauss, le neveu et héritier spirituel d'E. Durkheim, et tout particulièrement son célèbre (et par ailleurs si méconnu) Essai sur le don en le considérant non seulement comme une contribution majeure à l'ethnologie de son temps ou à la sociologie économique, mais, plus généralement comme un  apport décisif à la sociologie générale et à la philosophie morale et politique. Les pistes de recherche ainsi ouvertes sont multiples, mais ne font pleinement sens que si l'on saisit leur interdépendance :

  • Il faut, tout d'abord, montrer comment une grande partie de la pensée héritée en philosophie, sociologie ou économie est modelée par une conception utilitariste du monde, qui est à la racine de l'économisme aujourd'hui si universellement dominant et comment cette conception est intenable d'un point de vue anthropologique.
  • Il faut montrer ensuite comment la conception maussienne du don est proprement politique. Comment, bien entendue, elle permet de comprendre le politique comme une relation de don/contredon agonistique généralisée et de penser l'articulation du politique et du religieux, cette question  qui est au cœur de toutes les tentatives d'élaborer une sociologie générale (cf. sur ce point les numéros 22 et 24 de La Revue du MAUSS semestrielle). Qui n'avancera que lorsqu'on se persuadera qu'avant même de chercher à satisfaire des intérêts matériels les sujets humains visent à être reconnus comme tels et que le don est l'opérateur premier par excellence de cette reconnaissance.
  • Ainsi rejoint-on tous les débats sociologique et philosophiques contemporains sur les luttes pour la reconnaissance (des minorités, des sexualités, des religions etc.) qui ont pris peu à peu le pas sur les luttes classiques de redistribution. Cette problématique croisée de la reconnaissance et du don a été au cœur des travaux du Sophiapol depuis sa création.
  • C'est dans le sillage de cette réflexion anthropologique et philosophique générale qu'il est alors possible et nécessaire de faire retour vers les champs plus classiques et empiriques de la sociologie contemporaine : sociologie de la démocratie, de l'association, du religieux, du travail et des organisations, de l'économie, de la mondialisation etc.
  • En en assumant les enjeux proprement éthiques et politiques.Ce qui implique désormais de penser une nouvelle idéologie politique en mesure de dépasser (aufheben) libéralisme, socialisme, anarchisme et communisme. Appelons convivialisme cette nouvelle idéologie qui se cherche.

Publications principales


Ouvrages

- Splendeurs et Misères des sciences sociales, Droz, Genève, 1986. Traduction partielle en Italien, Mitologia delle scienze sociali, Bollati Boringhieri, Torino, 1988.
- Critique de la Raison Utilitaire, La Découverte, Paris, 1989, traduit en italien et en roumain. Réédité dans la collection (Re)découverte, 2003 avec avant-propos et postface inédits.
- L'Esprit du Don (en collaboration avec Jacques Godbout), La Découverte, 1992, traduit en anglais, espagnol, italien, portugais et turc.
- La démission des clercs. La crise des sciences sociales et l'oubli du politique, La Découverte,1993, traduit en italien et en portugais.
- Au-delà du salariat universel ; Temps choisi et revenu de citoyenneté, Démosthène/M.A.U.S.S. Caen, 1994.
- Don, intérêt et désintéressement. Bourdieu, Mauss, Platon et quelques autres, La Découverte, 1994. Réédition augmentée en 2005.
- Le tournant de décembre (avec Jean-Pierre Le Goff), La Découverte, 1996.
- Anthropologie du don. Le tiers paradigme, Desclée de Brouwer, octobre 2000 (traduit en italien et en brésilien).
- Association, démocratie et société civile (avec Jean-Louis Laville, Philippe Chanial et alii), La Découverte, 2001.
- Paix et démocratie (avec Boutros Boutros-Ghali), 2003, UNESCO, Paris. (Traductions en anglais et en arabe).
- Dé-penser l'économique. Contre le fatalisme. La Découverte, 2005.
- Don, intérêt et désintéressement. Bourdieu, Mauss, Platon et quelques autres, Réédition augmentée, Le Bord de l'eau, 2005 (1994), 246 p.
- Théorie anti-utilitariste de l’action. Fragments d’une sociologie générale, La Découverte, coll. Textes à l’appui, 2009, 192 p.
- Refonder l’Université (avec O. Beaud, P. Encrenaz, M. Gauchet , F. Vatin), La Découverte, 2010, 274 p.
- De la convivialité. Dialogues sur la société conviviale à venir (avec M. Humbert, S. Latouche et P. Viveret), La Découverte, 2011, 191p.
- Pour un manifeste du convivialisme, Le Bord de l’eau, 2011, 118 p.
- L’idée même de richesse, La Découverte, 2012, 143 p.
- Manifeste convivialiste. Déclaration d’interdépendance (Ed.), Le Bord de l’eau, juin 2013.
- La Révolution du don. Le management repensé à la lumière de l’anthropologie (avec Jean-Édouard Grésy), Le Seuil, août 2014, 256p.
- Anti-utilitarisme et paradigme du don. Pour quoi ?, Le Bord de l’eau, août 2014, 120 pages.
- La sociologie malgré tout. Fragments d’une sociologie générale II. Presses universitaires de Nanterre, collection du Sophiapol, mars 2015, 420 p.

Direction de volumes collectifs
- Bonheur et utilité.  Histoire de la philosophie morale et politique (Sous la direction de Alain Caillé, Christian Lazzeri et Michel Senellart), La Découverte, 750 pages, octobre 2001 (traductions en  portugaise et  en brésilien)
- Quelle démocratie voulons-nous ? Pièces pour un débat (sous la direction de Alain Caillé), La Découverte, Sur le vif, janvier 2006, 142 p.
- La quête de reconnaissance, nouveau phénomène social total (sous la direction de A. Caillé), La Découverte, 2007, 303 p.
- De Gauche ? (sous la dir. de A. Caillé et Roger Sue), Fayard, avril 2009, 430 p.
- La reconnaissance aujourd’hui (sous la dir. de A. Caillé et Christian Lazzeri), Éditions du CNRS, mai 2009,

Mis à jour le 24 novembre 2014