• Libellé inconnu,

Foucault avec Marx

Jacques Bidet

Publié le 24 novembre 2014 Mis à jour le 21 mars 2017

Éditions La Fabrique

Foucault et Marx : quand on accole ces deux noms, c’est bien souvent pour les opposer. À Marx, théoricien du mouvement ouvrier, philosophe de la totalité, a répondu Foucault, penseur des singularités et des micro-pouvoirs, pourfendeur d’un marxisme essoufflé.
Lire Foucault avec Marx, comme nous y invite ce livre, c’est au contraire reconnaître leur complémentarité, c’est dégager les points de rencontres possibles. C’est suivre Foucault sur le versant de l’exploitation resté inexploré par le marxisme et réinscrire ses travaux dans une perspective globale, qui était celle de Marx. C’est affirmer qu’aujourd’hui, il n’y a pas de « pouvoir-propriétaire » qui ne soit adossé à un « pouvoir-savoir », pas de discipline qui ne sous-tende un rapport de classe. Pas plus qu’il n’y a d’État qui ne s’estompe dans la gouvernementalité ni de marché sans organisation.
Le “différend” Marx/Foucault reste prétexte à des querelles académiques, mais sur le terrain des luttes en revanche, ils se croisent. Reste, comme le dit Jacques Bidet, à faire s’entendre leurs vérités « pour une commune stratégie d’en bas ».

Jacques Bidet est Professeur émérite de philosophie (Université Paris Nanterre La Défense, Sophiapol). Il est fondateur-directeur honoraire de la revue Actuel Marx (Université Paris Nanterre, PUF), et Président du Congrès Marx International (Université Paris Nanterre). Dernière publication : L’État-monde. Libéralisme, socialisme et communisme à l’échelle mondiale, 2011.


Mis à jour le 21 mars 2017