Projet D'une élection à l'autre. Enquête sur l'action municipale au quotidien

Financeur(s) : COMUE Université Paris Lumières (appel à projet "blanc" 2014)

Durée :
12 mois

Coordination :
Christophe LE DIGOL (Université Université Paris Nanterre, UMR7220, ISP), Christophe VOILLIOT (Université Université Paris Nanterre, EA3932 Sophiapol) et Claude DARGENT (Université Paris 8, UMR7217 CRESPPA)

Gestion administrative et financière :
Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et Institut de Sciences Politiques de l'Université Université Paris Nanterre

Ce projet comprend deux dimensions :
 
  • Une dimension de recherche. Dans le cadre de cette enquête, il s’agit de comprendre de quelle manière se fabrique du capital politique en suivant les activités ordinaires et quotidiennes des groupes en présence (acteurs politiques, associatifs, etc.), en observant comment se tissent des liens entre ces acteurs et ces groupes et, ainsi, se construisent des réseaux, des affiliations, etc.

  • Une dimension pédagogique. Cette enquête est une occasion de former des étudiants au travail d’enquête et de recherche. Pendant la durée du projet, les membres de l’équipe initieront les étudiants au travail d’enquête dans le cadre de cours de science politique et de sociologie : à Université Paris Nanterre en Licence 2 sur l’Histoire des élections, en Master 1 sur les Méthodes en science politique, à Paris 8 en Licence 2 et en Master 1 sur les méthodes de la sociologie, et dans le cadre d’un séminaire en Master 2 de science politique à Université Paris Nanterre sur la Sociologie des élections, qui sera l’occasion d’animer et de rendre compte des progrès et des résultats de l’enquête.

  • Un séminaire semestriel dans le cadre du M2 de science politique est à venir. 

Mis à jour le 28 avril 2015