Audrey Higelin Cruz

Après une thèse de Doctorat en sciences humaines, dans laquelle elle s’intéressait à l’architecture carcérale, Audrey Higelin a soutenu un Master 2 de sociologie de la prison à l’Université de Paris Nanterre. Elle a enseigné à l’Université de Bretagne Occidentale, puis à l’Université de Bretagne Sud. Elle est chercheuse rattachée au Sophiapol depuis 2017. Elle est également membre du Conseil de laboratoire du Sophiapol depuis 2018, du Conseil de la Société d’Ethnologie Française (SEF) depuis la même année, adjointe au rédacteur en chef de la revue Terrains/Théories depuis 2020, et vice-présidente du Comité d’Ethique de la Recherche de l’Université Paris Nanterre (CER-PN) depuis janvier 2021. Elle a développé des recherches personnelles en sociologie de la prison et de la sexualité, et participé à la recherche collective « Le cancer en prison (CaPri). Vécu et prise en charge de la maladie en milieu carcéral ».



Elle mène aujourd’hui des travaux en sociologie de la santé, et s’intéresse particulièrement à la psychiatrie. Elle est depuis 2022 élève directrice d’hôpital à l’EHESP et se destine à exercer sa profession en EPSM (Etablissement public de santé mentale).


Dernières publications


« Interroger les frontières de la prison au prisme du maintien des liens familiaux. Enjeux méthodologiques et premières hypothèses d’une enquête exploratoire sur la conjugalité à l’épreuve de l’incarcération », Ambivalence(s) des frontières, revue Esprit Critique, vol. 33.1, mai 2023, https://espritcritique.hypotheses.org/3047.

« La Place de la créativité de l’architecte confronté à une commande publique ? Le cas de Louis-Pierre Baltard et la prison Saint-Joseph à Lyon au XIXe siècle », Séminaire de recherches « Les architectes et la fonction publique », Ecole d’architecture de Bordeaux, novembre 2013, collectif sous la direction de mesdames Chantal Callais (ENSAP Bordeaux), Catherine Bruant (ENSA Versailles) et monsieur Guy Lambert (ENSA Paris Belleville), 2022, Presses Universitaires de Rennes.

« L’imaginaire de la prison dans la bande dessinée autofictionnelle et documentaire. Etude comparée des albums de Berthet One (L’Evasion, 2011, autofiction dessinée en cours de détention) et Ricard et Nicoby (20 Ans ferme, 2012, documentaire) », Colloque Bulles Sanglantes, du 15 au 17 octobre 2014, Centre universitaire de la Charente, la Cité, Conseil général de la Charente, sous la direction des Pr. Michel Porret (Université de Genève) et Frédéric Chauvaud (Université de Poitiers), Editions Georg, Genève, 2021.

« Sainte-Anne ou la Santé ? De l'enfermement des rebelles en France au XIXe siècle. Éléments de comparaison », en collaboration avec Marie Bergounioux, contribution à la table ronde Criminocorpus « Enfermer les rebelles », lors des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, 2014, publication numérique https://doi.org/10.4000/criminocorpus.2834

« Le phénomène carcéral au XIXe siècle : quand la « prison rêvée » des écrivains trouve ses limites dans la réalité historique », colloque international, Brown University, Providence, USA, mars 2009, https://www.brown.edu/Research/Equinoxes/journal/Issue%2012/eqx12_Higelin-Fuste.html

« La prison comme topique dans la bande dessinée au XXIe siècle : questions d’intertextualité et de réflexivité », Revue RS.SI (Recherches sémiotiques/Semiotic Inquiry), Association canadienne de sémiotique, Vol. 37 n. 3, Montréal, 2017, p. 252-266.

"L’Impact du projet beccarien dans la genèse de la prison pénale en France dans le premier XIXe siècle". Colloque international Cesare Beccaria : réception et héritage. Du temps des Lumières à aujourd’hui". 21-23 février 2013, Université de Genève ; volume d’actes sous la direction du Pr. Michel Porret (Université de Genève), paru en 2015 aux Presses Universitaires de Rennes (PUR), p. 211-218.

"Existe-t-il une spécificité des constructions universitaires ? De la nécessité d'associer contraintes urbanistiques, architecture, patrimoine et transmission des savoirs : l'exemple de l'Université de Strasbourg de la seconde moitié du XIXe siècle à la fin du XXe siècle". XVIIe colloque franco-polonais, L’histoire des universités en Europe, de Bologne à Bologne, Strasbourg, 11-12 octobre 2012 ; Publication en 2017, aux Presses Universitaires de Strasbourg (PUS) sous la direction de Patrick Werly, maître de conférences HDR (Université de Strasbourg), p. 37-45

"La Photographie carcérale : représentation, trahison ou instrumentalisation de l’architecture pénitentiaire ?" Carnets du LARHRA, Lyon II, 2012-2 Etudes, sous la direction du Pr. Bernard Hours (Lyon II), avril 2012, p. 145-165.

"L’Espace social et sa perception par l’homme : l’exemple de la prison", colloque doctoral interdisciplinaire « Repères et Espace », sous la direction de l’association des doctorants de l’Université Stendhal, Université de Grenoble, France, Avril 2009, volume d’actes publié aux Presses Universitaires de Grenoble, Novembre 2010, p. 91-100.

"Le Projet de Claude-Nicolas Ledoux pour Aix-en-Provence : les murs de la punition", Colloque international « Ledoux, l’Utopie, la Ville », Université de Besançon, octobre 2006. Publié dans : Autour de Ledoux : architecture, ville et Utopie volume dirigé par Gérard Chouquer (CNRS, UMR 7041) et Jean-Claude Daumas (Directeur de la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement CN Ledoux - USR 3134, membre de l’Institut universitaire de France), Cahiers de la MSHE Ledoux, Besançon, 2008, p. 155-174.

"Etude lexicographique diachronique du terme prison au XIXe siècle : de la difficulté d’associer signifiant et signifié aux premiers jours de la prison pénale" ; Colloque international intitulé « Entre mémoire et histoire », Queen’s University, Kingston, Canada, octobre 2008. Publication parue dans la revue Frontenac, printemps 2013, Presses Universitaires de Kingston, p. 70-76.

COLLABORATION A DES OUVRAGES SCIENTIFIQUES

« Architecture », article du Dictionnaire critique de l’utopie au temps des Lumières, B. Baczko, M. Porret et F. Rosset (dir.), Editions Georg, Genève, 2015, p. 153-173.

Dictionnaire critique de l’utopie au temps des Lumières, dir. B. Baczko, M. Porret et F. Rosset, Presses Universitaires de Rennes, paru en 2015 aux Editions Georg, Genève. Rédaction de l’article « Architecture », p. 153-173.

PROJETS SCIENTIFIQUES EN COURS DE PUBLICATION

Coordination du numéro thématique « Ethnographier les institutions totales », Revue Ethnographiques.org, avec Laurent Amiotte-Suchet (Unité de recherche en santé (URS), HESAV - Haute Ecole de Santé Vaud, HES-SO - Haute école spécialisée de Suisse occidentale), à paraître en 2023.
https://www.ethnographiques.org/2022/ethnographier-les-institutions-totales

 

Dernières interventions à des colloques


« Santé sexuelle et détention : des représentations au vécu des acteurs », Santé sexuelle en prison, droit et réalité, colloque organisé par le Corevih PACA Ouest Corse en partenariat avec l’ARS PACA et la DISP Sud-Est, Trans-en-Provence, 22 juin 2023.

« La sexualité des femmes au prisme de l’incarcération de leur compagnon. L’influence de l’institution, des instances périphériques et des groupes de pairs : entre performativité du droit et formes symboliques génératrices de souffrance », Projet international « Approches croisées sur la souffrance sociale », en partenariat avec les universités Paris Nanterre, Roma Tre et Complutense, Madrid, 8 et 9 février 2023.
 
« Le couple à l'épreuve de l'incarcération : de l’ambivalence des frontières de l'institution carcérale », Ambivalence des frontières, colloque interdisciplinaire, CERII (Centre d’Études et de Recherches Interdisciplinaires sur l’Imaginaire), en partenariat avec les IM&E, la direction des Affaires culturelles de la ville d’Épinal et la Société d’ethnologie française, Épinal, 14 et 15 octobre 2021. (Également membre du comité scientifique)

« Devenir compagne de détenu : la sexualité des femmes au prisme de l’incarcération de leur compagnon », Socialisations sexuelles, journées d’études organisées par le RT 28 « Recherches en sciences sociales sur la sexualité » et le RT 50  « Socialisations » de l’Association Française de Sociologie, INED, Paris, les 1er et 2 avril 2021.

« Sexualité conjugale et sortie de détention : des illusions déçues ? », Congrès de l’Association Française de Sociologie, RT 28 « Recherches en sciences sociales sur la sexualité », Lille, 6-9 juillet 2021.

Comité d’organisation/scientifique de colloques


Journée de l’éthique, journée de formation du Comité d’Ethique de la Recherche de l’Université Paris Nanterre, 9 décembre 2022, ouverte à tous les chercheurs et étudiants de l’Université. Organisation de la journée et intervention sur la déontologie de la recherche en sociologie
 
Ethnographier les armées, Cycle « Ethnographies plurielles », 17 et 18 Novembre 2022, Colloque international, Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne, pour la Société d’Ethnologie Française. Membre du comité scientifique 
 
Introduction à l’ethnologie : l’attachement, Journées de formation de la Société d’Ethnologie Française en partenariat avec le ministère de la Culture, 7 et 8 octobre 2021, Musée du Quai Branly Jacques Chirac. Membre du comité d’organisation. Ambivalence des frontières, colloque interdisciplinaire, CERII (Centre d’Études et de Recherches Interdisciplinaires sur l’Imaginaire), en partenariat avec les IM&E, la direction des Affaires culturelles de la ville d’Épinal et la Société d’ethnologie française, 14 et 15 octobre 2021, Épinal. Membre du comité scientifique.

Institutions totales : évolutions et usages du concept au XXIe siècle, Cycle « Ethnographies plurielles », 29 et 30 Novembre 2021, Colloque international, Campus Condorcet, pour la Société d’Ethnologie Française. Membre du comité d’organisation et du comité scientifique.

Le transmissible et l’intransmissible dans la pratique ethnographique, Cycle « Ethnographies plurielles », 11 et 12 Octobre 2018, Colloque international, Maison de la recherche de l’université de la Sorbonne nouvelle, pour la Société d’Ethnologie Française. Membre du comité d’organisation et du comité scientifique.

Participation à des programmes ou projets de recherche


Membre du Conseil de la Société d’Ethnologie Française (SEF) depuis 2018.
La Société d’ethnologie française (SEF) est une société savante créée en 1946 par Georges-Henri Rivière, relayant la Société du folklore français et du folklore colonial dissoute peu de temps auparavant. La constitution de la Société d’ethnologie française marqua l’affirmation de son orientation vers l’étude des sociétés contemporaines. Elle organise des formations, des rencontres, journées d’étude ou colloques sur des thématiques contemporaines. Elle a fait des « Ethnographies plurielles » l’un de ces volets phare de réflexion et l’intitulé d’une collection aux Presses Universitaires de Paris Nanterre (PUPN).

-      
Membre du comité de rédaction de la revue Terrains/Théories 

-       Membre du CER-PN (Comité Ethique Recherche de l’Université Paris Nanterre) 

Mis à jour le 14 juin 2023