Version française / Les membres / Chercheurs rattachés
Camille Imhoff
Docteure en Philosophie et en SIC
Thèse
Penser la collaboration dans les organisations à partir des communautés virtuelles sur le réseau social d’entreprise, thèse en sciences de l'information et de la communication et en philosophie, sous la co-direction de Stéphane Haber et de François Silva, soutenue le 16 mars 2018.
⟨NNT : 2018CNAM1174⟩. ⟨tel-01829846⟩
Thèse
Penser la collaboration dans les organisations à partir des communautés virtuelles sur le réseau social d’entreprise, thèse en sciences de l'information et de la communication et en philosophie, sous la co-direction de Stéphane Haber et de François Silva, soutenue le 16 mars 2018.
⟨NNT : 2018CNAM1174⟩. ⟨tel-01829846⟩
Enseignements
Gestion des ressources humaines, Licence professionnelle, IUT Paris-Diderot, 2016-2019
Grands enjeux contemporains autour de la fonction RH, du management et de l’entreprise ; Droit du travail ; Santé, sécurité et bien-être en entreprise ; Responsabilité sociétale des entreprises.
Nouvelles pratiques managériales - Web 2.0 et communautés virtuelles - Economie sociale et solidaire, Master 1, KEDGE-Business School Bordeaux, 2016-2018
Communication, sociologie et histoire des organisations ; Communication managériale ; Marketing et stratégie de communication ; Numérique, intelligence collective et travail collaboratif et/ou coopératif ; Economie collaborative et plateformes numériques ; Spécificité du modèle collaboratif dans l’économie sociale et solidaire.
Outils et démarche de la communication écrite et orale, Formation professionnelle diplômante des adultes, CNAM, 2017-2018
Introduction aux théories de l’information et de la communication ; Recherche documentaire scientifique ; Méthodes d'analyse et de traitement de l'information ; Techniques de communication écrite et orale ; Outils de communication professionnelle.
Communication pour l'ingénieur, Licence 3, École d'ingénieur du CNAM, 2015-2017
Introduction aux théories de l’information et de la communication ; Théorie des organisations, Analyse des réseaux sociaux ; Philosophie de l'entreprise. Méthode de l’argumentation, analyse et synthèse de documents et supports variés en lien avec les problématiques des sciences humaines et sociales ; Techniques d’expression écrite et orale ; Techniques pour structurer la réflexion et développer l’esprit critique. Méthodologie du mémoire et aide à la rédaction.
Expression et éléments fondamentaux de la communication, IUT Paris-Diderot, DUT 1ère et 2ème années, 2016-2017
Techniques d’expression écrite et orale ; outils de communication professionnelle ; Techniques de recherche d’emploi ; Méthodologie de l’entretien semi-directif ; Méthodologie du mémoire ; Evaluation orale par groupe sous la forme d’une revue de presse ; Evaluations dans le cadre du projet Voltaire.
Cours de philosophie générale, classe de terminale générale et technologique, Académie de Versailles, depuis 2015
L’objectif est de favoriser l’accès de chaque élève à l’exercice réfléchi du jugement, et de lui offrir une culture philosophique initiale.
Publications
Articles publiés dans des revues à comité de lecture
« Le réseau social d’entreprise, un dispositif de mesure de l’activité dans les organisations ? », revue Communication & professionnalisation, à paraître en 2020.
« L’animation de communauté sur le réseau social d’entreprise : injonction à la collaboration et invisibilisation de la coordination », revue Communication & Organisation, n° 55, 2019, pp. 91-104.
⟨10.4000/communicationorganisation.7789⟩. ⟨hal-02363890⟩
« Penser l’émergence de nouvelles formes sociales de travail à partir des concepts de communauté et de société. Mise en perspective de la collaboration numérique dans l’entreprise : entre déclin et transformation du lien social », C@hiers de Psychologie politique, n° 34, 2019.
« Les réseaux sociaux numériques dans l’histoire du capitalisme et des transformations de la grande entreprise », revue Communication & Organisation, n° 52, 2017, pp. 145-164.
⟨10.4000/communicationorganisation.5734⟩. ⟨hal-02363900⟩
« L’émergence de nouveaux collectifs de travail : ruptures et continuités dans l’histoire de l’entreprise », revue Management & Avenir, n° 93, 2017, pp. 85-102. ⟨10.3917/mav.093.0085⟩. ⟨hal-02298960⟩
« Le développement personnel dans les organisations : entre modernité et post-modernité », revue Communication & management, vol. 13, 2016, pp. 63-77. ⟨10.3917/comma.131.0063⟩. ⟨hal-02298692⟩
Ouvrages
Changer le travail pour changer de société, ouvrage collectif sous la direction de Marc Deluzet, Fondation Jean-Jaurès, 2017.
Communications
Communication dans des colloques
« Des modes de régulation de l’activité collective spécifiques aux communautés en ligne sur le réseau social d’entreprise », Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 2017, Montréal.
Communication dans des journées d'études / séminaires
« Ce que la plateforme de réseau social d’entreprise nous apprend sur l’innovation collaborative dans les grandes organisations contemporaines : confrontation des attentes et des pratiques », Séminaire « Transition numérique et innovation collaborative : une approche info-communicationnelle ? », CNAM, 2019, Paris.
« Penser le numérique », Journée d’étude du Master Analyse du Travail et Développement des Compétences : « Le numérique : une opportunité pour repenser la coopération en formation et au travail ? », CNAM, 2019, Paris.
« Examen de la catégorie de « communauté virtuelle » dans un contexte organisé, sur le réseau social d’entreprise (RSE) », Doctoriales de la Société française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC), 2017, Lyon.
« L’émergence de nouveaux collectifs de travail : retourner à la racine du concept pour comprendre la spécificité et l’opportunité des formes contemporaines », Doctoriales du Sophiapol, Université Paris-Nanterre, 2016, Nanterre.
« L’émergence de nouveaux collectifs de travail : vers une hybridation et une réappropriation de la coopération dans le travail ? », Doctoriales du DICEN-IDF, CNAM, 2016, Paris.
Séances introductive et conclusive du séminaire « Emergence des nouveaux collectifs/communautés de travail dans les organisations à l’ère du numérique », Laboratoire DICEN-IDF, CNAM, 2016, Paris.
« Repenser le management par les modes de collaboration/coopération et régulation développés par les réseaux sociaux d'entreprise (RSE) », Poster Kedge Business School, 2017.
« La négociation face au numérique », séance de l’Observatoire Social International (OSI), 2015, ENGIE, La Défense.
Organisation et animation d'événements scientifiques
Séminaire « Insertion professionnelle des doctorants et docteurs en sciences de l’information et de la communication », CNAM, RefdocSIC, février 2019.
Colloque international « Theoretical traditions and new technologies », Université Paris-Nanterre, juin 2018.
Séances mensuelles du séminaire de l’Atelier critique « Dispositifs profilaires et digitalisation : ce que le « profilage » fait au social », CNAM, 2016-2017.
Journées de l’Ecole doctorale Abbé Grégoire « Modèles et modélisation », CNAM, 2016.
Séances bimestrielles du séminaire « Emergence des nouveaux collectifs/communautés de travail dans les organisations à l’ère du numérique », CNAM, laboratoire DICEN-IDF, 2016.
Doctoriales du laboratoire DICEN-IDF, CNAM, 2017.
Autres activités
Présidente de l’association Vision alternative : réalisation de documentaires comme lieu de rencontre entre acteurs militants et chercheurs sur les alternatives.
Projet en cours : documentaire sur les plateformes coopératives, alternatives aux plateformes collaboratives ou aux entreprises-plateformes, en lien avec l’équipe de recherche TAPAS (There Are Platforms as Alternatives) et l’association la Coop des Communs.
Membre fondateur de l’association RefdocSIC (Réseau des doctorants en sciences de l’information et de la communication).
Membre du conseil d’orientation de l’Institut ERASME, Think-tank des dispositifs numériques en entreprise.
Organisation et animation des rencontres des doctorants du laboratoire DICEN-IDF lors de cafés-virtuels mensuels ; Intégration de nouveaux doctorants.
Participation au jury du baccalauréat et aux épreuves orales de rattrapage, depuis 2013.
Mis à jour le 18 février 2020