Joana Masó

Maîtresse de conférences
Discipline: Littérature française
Contact mail: maso@ub.edu

Domaines de recherche:
Littérature française, Histoire de l'art, Art contemporain, Art et genre, Art brut, Psychothérapie institutionnelle, Philosophie française du XXe siècle

Publications


Ouvrages

Pourquoi y a-t-il tant d’artistes femmes posthumes ? Juliette Roche aujourd’hui / Why are there so many posthumous female artists ? Juliette Roche Today / ¿ Por qué hay tantes artistes póstumas ?
Juliette Roche hoy, París, Galerie Pauline Pavec, 2024. 
 
Nusch Éluard. Sous le surréalisme, les femmes, Paris, Seghers, 2024.
 
Tosquelles. Soigner les institutions, L’Arachéen, Paris, 2021.
 
La déconniatrie. Art, exil et psychiatrie autour de François Tosquelles, avec Carles Guerra (éds.), Toulouse, Les Abattoirs – Musée FRAC Occitanie, 2021.
 
Re/Visiones gitanas. Políticas, (auto)representaciones y activismos en diálogo con el género y la sexualidad, avec Rodrigo Andrés (éds.), Bellaterra, Edicions Bellaterra, 2018.
 
Teatro de gitanos y de la vida, de Juli Vallmitjana, Sevilla, Athenaica, 2017.
 
Jacques Derrida, Les Arts de l’espace. Écrits et interventions sur l’architecture, avec Ginette Michaud (éds.), Paris, Éditions de la Différence, 2015.
 
Jacques Derrida, Penser à ne pas voir. Écrits sur les arts du visible (1979-2004), avec Ginette Michaud et Javier Bassas (éds.), Paris, Éditions La Différence, 2012.

Hélène Cixous, Peinetures. Écrits sur l’art, avec Marta Segarra (éds.), Paris, Hermann, 2010.
 
Escrituras de la sexualidad, Barcelone, Icaria, 2008.

Articles

« Humanizing Madness. Tosquelles’ critique of the Surrealist appropriation of Gérard de Nerval », French Politics Culture and Society, 2026 (numéro en préparation).
 
« Otra cosa que no sé cómo decir. Tosquelles, una historia cultural desde las vanguardias literarias y artísticas », Culture & History Digital Journal, 13(1), 2024, 1-14.
 
« Du collectif avec des femmes. Soin et politique autour de l’hôpital psychiatrique de Saint-Alban, 1930-1960 », Cahiers du genre, 73(2), 2022, 233-262.
 
« Traduction et traduction culturelle », De Genere. Rivista di studi letterari, postcoloniali et di genere, 5, 2019, 153-162.
 
« Le paradoxe de l’aumône : Baudelaire, Beckett, Derrida », SBTA Samuel Beckett Today Aujourd’hui, 30, 2018, 251-263.
 
« La paradoja del comentario sobre arte : Jacques Derrida ante el Greco, Henri Michaux antes de René Magritte », Arte, Individuo y Sociedad, 28(1), 2016, 9-21.
 
« La escritura de Ariana Harwicz, la impostura como relación », Feminismo/s, 28, 2016, 377-382.
 
« Derrida and the Cinematograph-or the Culture that we don’t have », Discourse. Journal for Theoretical Studies in Media and Culture, 2016, 37(1/2), 2015, 63-73.
 
« X paragraphes sur les relais culturels de la représentation-monde », Études françaises, 51(2), 2015, 87-100.
 
« Écrivaines d’Algérie : Fictions de l’origine, origines de la fiction », avec Gemma Ventura (éds.), dossier monographique, Expressions Maghrébines, 14(1), 2015, 1-198.
 
« Les diasporas de Frédéric Brenner et les pensées politiques de la différence (Derrida, Rancière) », Expressions maghrébines, 13-1, 2014, 35-46.
 
« Échographie et précipitations beckettiennes dans Echo’s bones : Ovide et Montale », avec Gabriela Garcia Hubard, SBTA Samuel Beckett Today Aujourd’hui, 23 vol. 11, 2011, p. 293-306.
 
« Crisis de la visión, arte e indicación en el pensamiento de Maurice Blanchot », Arte, individuo y sociedad, 22(2), 2010, 21-31.
 
« Comunidad literaria y deconstrucción. Entre el fin del relato y la archiescritura : Blanchot, Kofman, Derrida », Acta Poética, UNAM – Universidad Nacional Autónoma de México / Instituto de Investigaciones Filosóficas, México, 30-2, 2010, 120-134.
 
« Derrida’s echographic images : writing or piercing the visible », avec Gabriela Garcia Hubard, et Javier Bassas Vila, Mosaic. An Interdisciplinary Critical Journal, University of Manitoba, 40-2, 2008, 210-230.

Chapitre de livres

« Comme une machine à coudre dans un champ de blé. La psychiatrie située de François Tosquelles », in La déconniatrie. Art, exil et politique autour de François Tosquelles, Carles Guerra et Joana Masó (éds.), Toulouse, Les Abattoirs – Musée FRAC Occitanie, 2021, 19-46.  
 
« Un art de la critique d’art. Les années invisibles de Juliette Roche », avec Éric Fassin, Juliette Roche. L’insolite, Besançon, Musée beaux-arts de Besançon, 2021, 26-33.
 
« Políticas de los efectos o los efectos de las políticas », in Mujeres migrantes (De)construyendo identidades en tránsito, Nieves Ibeas Vuelta (éd.), Zaragoza, Prensas de la Universidad de Zaragoza, 2019, 67-76.
 
« Paradojas de la limosna. Literatura y cuestión rom » in Rodrigo Andrés & Joana Masó (éds.), Re/Visiones gitanas. Políticas, (auto)representaciones y activismos en diálogo con el género y la sexualidad, Bellaterra-Barcelona, Edicions Bellaterra, 2018, 127-137.
 
« Déconstruction et communautés d’entente », in Ententes – À partir d’Hélène Cixous, Stéphanie Boulard et Catherine Witt (éds.), Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 209-219.
 
« What does difference have to do with community? Derrida’s diacritic Difference », in Differences in common. Gender, vulnerability and community, Marta Segarra et Joana Sabadell (éds.), New-York / Amsterdam, Rodopi, 2016, 203-216.
 
« Écriture et imitation », in Clarice Lispector: une pensée en écriture pour notre temps, Maria Graciete Besse & Nadia Setti (eds.), Paris, L’Harmattan, 2015, 219-229.
 
« Derrida, le fils du peintre », in Appels de Jacques Derrida, Danielle Cohen-Lévinas et Ginette Michaud (eds.), Paris, Hermann, 2014, 551-56.
 
« Declinaciones de la autoría en la obra de Rosalía de Castro », in Canon y subversión. La obra narrativa de Rosalía de Castro, Helena González Fernández and María do Cebreiro Rábade (eds.), Barcelona, Icaria, 2012, 61-75.
 
« Catherine Malabou: la plasticidad – o cómo cambiar de accidente y Alteridad », in Filosofías Postmetafísicas: 20 años de filosofía francesa contemporánea, Laura Llevadot et Jordi Riba, Barcelone, Editorial UOC, 2012, 45-56.
 
« Victimizar universalmente : arte, vulnerabilidad y disidencia desde Ettinger y Spero, Butler y Cixous », in De las mujeres, el poder y la guerra. Historia y creación, Dolors Molas Font, Barcelona, Icaria, 2012, 139-148. 
 
« ¿Blanchot común? Michel Foucault, Sarah Kofman, Françoise Collin », Repensar la comunidad desde la literatura y el género, Marta Segarra (éd.), Barcelona, Icaria, 2012, 43-53.
 
« De l’écriture et du corps chez Jacques Derrida », in Penser les matières du corps, Sarah-Anaïs Crevier-Goulet et Melina Balcázar (éds.), Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2011, 49-57.
 
« Virginie Despentes: La autobiografía desde las figuras de la cultura popular », in Máxima audiencia. Género y cultura popular, Helena González et Isabel Clúa (éds.), Barcelone, Icaria, 2011, 53-63.
 
« Illustrer, photographier : le point de suspension ou l’image chez Jacques Derrida », in Derrida et la question de l’art, Adnen Jdey (éd.), Nîmes, Éditions Cécile Défaut, 2011, 361-381.
 
« Lili Dujourie. Natural Wor », in Lili Dujourie, Murcia, CENDEAC Centro de documentación y estudios avanzados de arte contemporáneo, 2010.
 
« Langue et figuration des arts chez Hélène Cixous, Roni Horn et Clarice Lispector », Rêver croire penser. Autour d’Hélène Cixous, Bruno Clément et Marta Segarra (éds.), Paris, Campagne Première, 2010, 260-269.

Communications


« A Doctoral Sleeping Beauty : Lacan’s Tosquelles », International Conference A Return To Freud ?, University of California Berkeley, États-Unis, 2025.
 
« Curing the Institutions with François Tosquelles. A Politics of Madness », Séminaire Internacional coordonné par Griet Roets, Université de Gand, 2024.
 
« How we can inherit Tosquelles’ experiences of emancipation ? », ICI – Institut for Cultural Inquiry, Berlin, 2024.
 
« Una cultura de la restitució », Symposium Internacional Museu Habitat, Barcelone, 2024.
 
« Gérard de Nerval à Saint-Alban : littérature et psychothérapie institutionnelle », Congrès de Psychothérapie Institutionnelle, Marseille, 2024.
 
« Pour une autre histoire de l’avant-garde : Tosquelles lecteur de la littérature de la fin du monde chez Nerval », International Conference Literatur & Psychiatrie Revisited, 1920-1970, Humboldt Universität, Berlin, 2024.
 
« Unearthing Tosquelles: The Research that Brought up a Figure Semi Buried in History », International Symposium Institutional Psychotherapy: Legacy and Constellations of Francesc Tosquelles, AFAM – American Folk Art Museum en col·laboració amb New York University, 2024.
 
« Une généalogie de “la littérature” au nom de la vie. D’Elsa von Freytag-Loringhoven à Peter Bürger », Séminaire THALIM – Théorie des Arts et des Littératures de la Modernité, « Nos vies en actes », La Sorbonne Paris IV, CNRS – Centre National de la Recherche Scientifique, ENS – École Normale Supérieure.
 
« Tosquelles. How we can inherit experiences of emancipation ? », International Workshop Exile, Madness, and Political-Psychic Practices, USC – University Southern California, Los Angeles, 2023.
 
 « Juliette Roche et les années new-yorkaises de la critique », avec Éric Fassin, Musée L’Estrine – Musée de beaux-arts de Saint-Rémy-de-Provence, 2022.
 
«Soigner les institutions, avec Joana Masó, Pierre Delion, Martine Deyres, Christophe Boulanger et Sophie Legrain », Festival CitéPhilo, Lille, 2022.
 
« François Tosquelles lecteur de Gabriel Ferrater, In Memoriam » International Workshop L’acte créateur, Maison des Mémoires – Centre Joë Bousquet, Carcassonne, 2022.
 
« Culture, femmes et psychothérapie institutionnelle autour de François Tosquelles, Automne du care. Présentation suivie d’une discussion avec Caroline Ibos », Seminar LEGS – Laboratoire d’Études de Genre et de Sexualité, Campus Condorcet, Paris, 2022.
 
« François Tosquelles et la culture de la psychothérapie institutionnelle », Banquet du Livre, Abbaye de Lagrasse, 2022.  
 
« C’est la vie ? Duchamp inaugure Beaubourg / Beaubourg inaugure Duchamp (1977) », avec Éric Fassin, Séminaire ArTeC Musée d’Art Moderne Section Sexualité, Bibliothèque Kandinsky – MNAM Musée National d’Art Moderne Centre Pompidou, Paris, 2022.  
 
« L’affaire Amanda Gorman. La traduction par quiconque / par qui compte », Colloque Trafic de Genre/Traffic in Gender. Usages politiques de la traduction dans et hors de l'Université, Université Paris 8, Laboratoire d’Études de Genre et de Sexualité – LEGS / IRN World Gender (CNRS – Centre National de la Recherche Scientifique), 2022.
« La culture de la psychothérapie institutionnelle à Saint-Alban », Colloque Cerisy De quoi l’art brut est-il le nom ?, Cérisy-la-Salle, 2022.  
 
« Tosquelles et les leçons de la folie: psychothérapie institutionnelle et art brut », avec Éric Fassin, IsdaT – Institut Supérieur d'Art de Toulouse, Toulouse, 2022.
 
« Public dialog with Siri Hustvedt, Memories of the Future », CCCB – Centre de Cultura Contemporània de Barcelona, 2021.  
 
« Can every room of the house become a feminist house? », Colloque International Troubling Houses. Dwellings, materiality, and the self in american literature, Universitat de Barcelona, Barcelone, 2019.
 
« Tosquelles : de Gérard de Nerval a Gabriel Ferrater », Séminaire Lectures de la follia i escriptura del delirant, Université de Barcelone, Barcelone, 2018.
 
« Luz de un lugar. Modernidad y contexto », Symposium Històries contra històries. L’ús del passat en condicions democràtiques i de pertinença supraestatal, TRAMOD Trajectories of Modernity European Project, HERA Humanities in the European Research Area, Universitat de Barcelona, Barcelone, 2018.
 
« Gitanismo, traducción cultural y género », Colloque international Mujeres y migraciones. Nuevas realidades e imaginarios, Universidad de Zaragoza, Zaragoza, 2017.
 
« Déconstruction et institutionnalité », Colloque international Espaces Genrés Sexués Queer, ENSA École Normale Supérieure d’Architecture Paris La Villette et l’ENSA Paris Belleville, Paris, 2017.
 
« Mouvements du théorique », International Conference Cixous : Corollaires d’une signature / Cixous: Corollaries of a Signature, LEGS Laboratoire d’études de genre et de sexualité et CIPh Collège International de Philosophie, Maison Heinrich Heine, Cité international universitaire, Paris, 2017.  
 
« Aumône contre aumône. Littérature et question rom », Colloque international Roms/Gitanxs: Représentations et genre, LEGS Laboratoire d’études de genre et de sexualité, Université Paris 8, Paris, 2016.
 
« Ariana Harwicz. Exilio e impostura », Festival Llibre Jueu de Barcelona Sefer / Festival de Cinema Jueu, Generalitat de Catalunya, Palau Robert, Barcelona, 2016.
 
« New Hybrid and Sexualized Identities in the Roma Community », avec Rodrigo Andrés et Marta Segarra, Colloque international Energizing Communities. Sexuality Studies Association. Congress 2016 of the Humanities and Social Sciences, UCAL University of Calgary, Calgary Canada, 2016.
 
« Vallmitjana i els gitanos de Montjuïc », Colloque interanational Trobades entorn del viure gitano: gènere, memòria, economia, llocs, Fundació Antoni Tàpies i Universitat de Barcelona, Barcelone, 2016.
 
« Space harder. Derrida’s claim on (un)saturable », Colloque international Culture@ Work. Circulating critical practices, COMA Consorci del Museu d’Art Contemporani de Barcelona, MACBA Museu d’Art Contemporani de Barcelona, Barcelone, 2015.
 
« Maria-Mercè Marçal i Moyra Davey : genealogia i comunitat, el problema de la lectura », Symposium V Jornades Marçalianes: Desglaç. Maria-Mercè Marçal i les arts, Universitat de Girona, Gérone, 2014.
 
« Les lumières et la fausse monnaie : Les lecteurs politiques chez Jacques Derrida, Jean- Joseph Goux, André Gide et Charles Baudelaire », Colloque international Jacques Derrida. Cada vez, o impossible (dez anos depois), Universidade de Brasilia, Brasilia, 2014.
 
« ¿Cómo vive en nosotros el dolor de los demás? En torno a una política de las imágenes », Séminaire Polítiques de les emocions. Diàlegs des del gènere i la sexualitat, Universitat de Barcelona, Barcelone, 2014.
 
« Feminismo y humanidad: Las muertes chiquitas de Mireia Sallarès », Colloque Sexualitats marginades i comunitats impossibles, Universitat de Barcelona, Barcelone, 2013.
 
« Écriture et imitation chez Clarice Lispector », Colloque international Lectures lispectoriennes entre Europe et Amériques: Gênero nâo me pega mais, Université Paris 8, Maison du Brésil, Cité internationale, Paris, 2011.
 
« Comunidad literaria y deconstrucción. Entre el fin del relato y la archiescritura : Maurice Blanchot, Jacques Derrida y Sarah Kofman », Colloque international Literatura y filosofía, Congreso internacional de la Asociación Filosófica de México, UNAM Universidad Nacional Autónoma de Mexico, 2010.
 
« La langue de l’essai dans Le Tablier de Simon Hantaï d’Hélène Cixous », Colloque international international Méduse en Sorbonne: Hommage à Hélène Cixous essayiste, Université Paris IV et Centre dona i literatura de l’Université de Barcelone, Paris, 2010. 
 
« Photographic Dust: Bracha L. Ettinger between Trace and Plasticity », Colloque international Itinerant Languages of Photography, Princeton University, Princeton, 3-4 2010.
 
« So Close and others essays: on Hélène Cixous’s writing », Colloque international, De Paul University, Chicago, 2010.
 
« Le tablier de Simon Hantaï » Séminaire, FIG – French Interdisciplinary Group, Northwestern University, Chicago, 2010.
 
« Teoria King Kong: capitalism i subversió », Séminaire Gènere i cultura popular, Centre dona i literatura, Universitat de Barcelona, Universitat de Barcelona, Barcelone, 2010.
 
« Les belles images de Simone de Beauvoir : entre l’immanence et la communauté », International Conference Simone de Beauvoir: Autour du Deuxième sexe, Universitat de Lleida, Universitat de Barcelona, Barcelone, 2009. 
 
« De la trace et du corps chez Jacques Derrida », Colloque international Penser les matières du corps, Université de Paris III La Sorbonne Nouvelle, Paris, 2009. 
 
« Écouleurs de vision: Hélène Cixous, Clarice Lispector et Roni Horn », Colloque international Hélène Cixous: Croire Rêver – Arts de Pensée, CIPh Collège International de Philosophie et Centre dona i literatura, Maison Heinrich Heine, Fondation de l’Allemagne, Paris, 2008.
 
« Entre qui suis-je : contaminations de la forme chez Clarice Lispector », Colloque international Littératures métisses en Amérique Latine, Université de Poitiers, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, CRLA, Poitiers, 2007.
 
« Cuerpos en suspensión o la Historia citada », Colloque international Cuerpos que cuentan, Universitat Autònoma de Barcelona, Bellaterra, 2007.
 
« Echographic images: writing or piercing the visible », Colloque international Following Derrida: legacies, University of Manitoba, Winnipeg, Canada, 2006.
 
« Said and done », avec Gabriela G. Hubard et Javier Bassas, Colloque international Beckett and Company. Samuel Beckett and the arts, Tate Modern, Goldsmiths University of London, Birkbeck College, Tate Modern, London, 2006.
 
« (Ré)écritures beckettiennes de l’écho: citation et précipitation », avec Gabriela G. Hubard, Colloque international Beckett et les années trente, École Normale Supérieure, Paris, 2006.

Participation à des programmes ou projets de recherche


Financement ICREA – Institut Català de Recerca i Estudis Avançats. 2025-2030.
 
Femmes dans l’avant‐garde de l’activisme, XIXe et XXe siècles :influences dans la pensée des femmes (Mujeres a la vanguardia del activismo entre siglos (XIX et XX) : influencias en la filosofía femenina). Proyecto de I+D+i, Programas Estatales de Generación de Conocimiento y Fortalecimiento Científico y Tecnológico del Sistema de I+D+i y de I+D+i Orientada a los Retos de la Sociedad, del Plan Estatal de Investigación Científica y Técnica y de Innovación. 2022-2024.
 
Le legs oublié de François Tosquelles (El llegat oblidat de Francesc Tosquelles). Fundació Mir-Puig, Conveni Univeristat de Barcelona. 2017-2024.
 
Expériences de la politique sous le franquisme (Experiencias de lo político durante el franquismo). Programa Estatal de I+D+i. Ministerio de Economía y Competitividad. 2018-2021.
 
Inquiétantes maisons : résidences, matérialité et le soi dans la littérature étatsunienne (Casas inquietantes : viviendas, materialidad y subjetividad en la literatura estadounidense). MINECO Programa Estatal de Fomento de la Investigación Científica y Técnica de Excelencia. 2018-2021.
 
IRN International Research Network World Gender, LEGS Laboratoire d’études de genre et de sexualité (CNRS, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Université Paris Nanterre), avec les partenaires institutionnels suivants : Centre de recerca Teoria, gènere, sexualitat-ADHUC, Universitat de Barcelona ; Doctoral programme Gender, Culture and Society‒SKY, University of Helsinki ; Centre for Cultural Studies-CCS, University of Leeds, Royaume-Uni ; Équipe de recherche et d’étude sur le genre-EREG, Université Hassan 2 de Casablanca ; French Studies, Romance Studies et Feminist, Gender and Sexuality Studies – FGSS, Cornell University ; Department of Gender, Sexuality & Feminist Studies-GSFS, DukeUniversity. Réseau financé par le CNRS et par la Fondation Cellex de Barcelone. 2018-2022.
 
Nouvelles visions de la communauté / Nouvelles identités gitanes, hybrides et sexualisées (Nuevas visiones de la comunidad / Nuevas identidades gitanas, híbridas y sexualizadas). NHUM Programa Nacional de humanidades. MCOC Ministerio de Economia y Competitividad. 2015-2017.
 
Littérature et communautés : une approche depuis le genre (Literatura y comunidades : una visión desde el género). NHUM Programa Nacional de humanidades. MCOC Ministerio de Economia y Competitividad. 2012-2014.
 
Représentations de la communauté chez les écrivaines et réalisatrices de la postmodernité : France et pays francophones (Representaciones de la comunidad en las escritoras y cineastas de la postmodernidad : Francia y países francófonos). NHUM Programa Nacional de humanidades MCTE Ministerio de Ciencia y Tecnología. 2009-2011.
 
Programme de coopération Genre et sexualités : Rhétoriques et politiques (Géneros y sexualidades : Retóricas y políticas). AECID Programa de Cooperación Interuniversitaria e Investigación Científica, Universitat de Barcelona, Universitat Autònoma de Barcelona, Universidad Nacional de Córdoba (Argentine), UNAM Xochimilco (Mexique). 2010-2012.
 
Groupe de recherche Création et Pensée des femmes (Grup de recerca consolidat Creació i Pensament de les dones). SGRC Ajuts de Suport als Grups de Recerca de Catalunya (SGR) AGAUR Agència de Gestió d’Ajuts Universitaris i de Recerca. 2009-2013, 2014-2017, 2017-2019, 2019-2022.

Enseignement


Depuis 2007, j’enseigne à l’Université de Barcelone, où j’ai encadré de thèses de doctorat et des mémoires de maîtrise. J’ai enseigné des cours de licence et de master, autour de la modernité et postmodernité, le roman français du XIXe et du XXe siècles, le genre de l’essai, la littérature d’avant-garde, ainsi que les courants artistiques en Occident. J’ai été professeure invitée à l’Université de Stanford, à l’INHA – Institut National d’Histoire de l’Art et à l’Université de Paris 8. 

Mis à jour le 14 mars 2025