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Camille Chamois
Docteur en philosophie
Thèse: « En perspective. Le perspectivisme au prisme des sciences humaines contemporaines », sous la direction de Martine de Gaudemar
Résumé: Le but de cette thèse est d’évaluer la pertinence de la notion de perspectivisme, notamment telle qu’elle est mobilisée dans le contexte anthropologique contemporain. Pour ce faire, nous confrontons cette notion, d’une part, à l’histoire philosophique de son élaboration (de Leibniz à Deleuze) et, d’autre part, aux enjeux psychologiques et sociologiques qu’elle implique. Nous nous focalisons alors sur deux aspects particuliers : la théorie de la perception et la théorie des rapports à autrui. La première partie présente et discute l’hypothèse d’une « socialisation de la perception ». Nous montrons que ce problème innerve de façon profonde les sciences sociales au XXe siècle mais qu’il a généralement été abordé à partir du cadre transcendantal kantien. Nous soulignons alors les limites de cette approche, notamment à partir d’une confrontation avec la psychologie de l’apprentissage perceptif ; et proposons une réélaboration de la notion de perspective, entendue comme prise sur le sensible. La seconde partie présente et discute l’hypothèse d’une « socialisation de l’attribution de point de vue à autrui ». Nous tentons alors de clarifier cette notion à partir des travaux contemporains en théorie de l’esprit, d’une part, et des recherches en ethnopsychologie, d’autre part. L’enjeu général est alors de faire de la notion de perspectivisme un concept opérant dans le champ psychosocial.
Mots-clés : Perspectivisme ; Point de vue ; Autrui ; Perception ; Socialisation ; Épistémologie de l’anthropologie ; Visage ; Gilles Deleuze ; Michel Foucault ; Mikel Dufrenne.
Post-doctorat: « Pour une pédagogie perspectiviste. La capacité à changer de point de vue, entre philosophie, psychologie et anthropologie »
Résumé: Alain Berthoz a récemment affirmé qu’un des enjeux fondamentaux des sciences cognitives contemporaines était de répondre à la question : « dans quelle mesure la capacité à changer de point de vue peut-elle être promue au cours de l’éducation d’un enfant et d’un jeune adulte pour donner un fondement solide à la tolérance ? » L’objectif de notre recherche est d’étudier à quelles conditions les pratiques pédagogiques permettent effectivement de promouvoir la capacité des individus à adopter le point de vue les uns des autres – notamment lorsqu’il s’agit d’individus non-humains –, et en quel sens la philosophie dite « perspectiviste » est à même de fournir à ce programme de recherche une conceptualité satisfaisante. En effet, les travaux récents en théorie de l’esprit ont montré que les humains cherchaient en permanence à adopter le point de vue les uns des autres, que ce soit pour deviner ce que l’autre pense, ce qu’il ressent ou ce qu’il perçoit. Les phénomènes de projection ou de simulation de l’expérience d’autrui constituent ainsi le soubassement de toute interaction sociale. Cependant, on ignore à peu près tout des mécanismes sociaux susceptibles de faciliter (ou au contraire de bloquer) une telle capacité : peut-on entraîner notre capacité à changer de point de vue afin de la développer ? Certaines données récentes le suggèrent avec insistance, que ce soit dans le champ de la psychologie culturelle ou de l’anthropologie sociale : cependant, aucun modèle théorique ne permet à l’heure actuelle d’articuler ensemble les mécanismes psychologiques impliqués dans le changement de point de vue, d’une part, et les dispositifs sociaux (et notamment pédagogiques) susceptibles de promouvoir une telle capacité, d’autre part. De façon plus problématique encore, à mesure que les études sur les phénomènes de « changement de perspective » (ou perspective-taking) s’accumulent, la notion de « point de vue » ou de « perspective » perd son unité conceptuelle : comprendre par empathie ce que ressent notre interlocuteur, anticiper par projection ce qu’on fera demain, ou reconstruire intellectuellement l’horizon mental d’un Grec de l’Antiquité, impliquent des mécanismes psychologiques différents et des dispositifs sociaux largement hétérogènes. Si on peut éventuellement parler dans les trois cas d’une capacité à « changer de point de vue », cette notion suppose alors une clarification proprement conceptuelle : de quel « point de vue » parle-t-on exactement ? Si on nomme « perspectivistes » les modèles théoriques qui décrivent la capacité des acteurs à adopter le point de vue les uns des autres, l’objectif de notre programme de recherche est de décrire les dispositifs pédagogiques susceptibles de faciliter ou de bloquer une telle capacité afin d’évaluer la pertinence d’une « pédagogie perspectiviste ».
Mots-clés : Perspectivisme ; Pédagogie ; Socialisation ; Théorie de l’esprit ; Anthropologie des non-humains ; Animisme juridique ; Psychologie culturelle.
Thèse: « En perspective. Le perspectivisme au prisme des sciences humaines contemporaines », sous la direction de Martine de Gaudemar
Résumé: Le but de cette thèse est d’évaluer la pertinence de la notion de perspectivisme, notamment telle qu’elle est mobilisée dans le contexte anthropologique contemporain. Pour ce faire, nous confrontons cette notion, d’une part, à l’histoire philosophique de son élaboration (de Leibniz à Deleuze) et, d’autre part, aux enjeux psychologiques et sociologiques qu’elle implique. Nous nous focalisons alors sur deux aspects particuliers : la théorie de la perception et la théorie des rapports à autrui. La première partie présente et discute l’hypothèse d’une « socialisation de la perception ». Nous montrons que ce problème innerve de façon profonde les sciences sociales au XXe siècle mais qu’il a généralement été abordé à partir du cadre transcendantal kantien. Nous soulignons alors les limites de cette approche, notamment à partir d’une confrontation avec la psychologie de l’apprentissage perceptif ; et proposons une réélaboration de la notion de perspective, entendue comme prise sur le sensible. La seconde partie présente et discute l’hypothèse d’une « socialisation de l’attribution de point de vue à autrui ». Nous tentons alors de clarifier cette notion à partir des travaux contemporains en théorie de l’esprit, d’une part, et des recherches en ethnopsychologie, d’autre part. L’enjeu général est alors de faire de la notion de perspectivisme un concept opérant dans le champ psychosocial.
Mots-clés : Perspectivisme ; Point de vue ; Autrui ; Perception ; Socialisation ; Épistémologie de l’anthropologie ; Visage ; Gilles Deleuze ; Michel Foucault ; Mikel Dufrenne.
Post-doctorat: « Pour une pédagogie perspectiviste. La capacité à changer de point de vue, entre philosophie, psychologie et anthropologie »
Résumé: Alain Berthoz a récemment affirmé qu’un des enjeux fondamentaux des sciences cognitives contemporaines était de répondre à la question : « dans quelle mesure la capacité à changer de point de vue peut-elle être promue au cours de l’éducation d’un enfant et d’un jeune adulte pour donner un fondement solide à la tolérance ? » L’objectif de notre recherche est d’étudier à quelles conditions les pratiques pédagogiques permettent effectivement de promouvoir la capacité des individus à adopter le point de vue les uns des autres – notamment lorsqu’il s’agit d’individus non-humains –, et en quel sens la philosophie dite « perspectiviste » est à même de fournir à ce programme de recherche une conceptualité satisfaisante. En effet, les travaux récents en théorie de l’esprit ont montré que les humains cherchaient en permanence à adopter le point de vue les uns des autres, que ce soit pour deviner ce que l’autre pense, ce qu’il ressent ou ce qu’il perçoit. Les phénomènes de projection ou de simulation de l’expérience d’autrui constituent ainsi le soubassement de toute interaction sociale. Cependant, on ignore à peu près tout des mécanismes sociaux susceptibles de faciliter (ou au contraire de bloquer) une telle capacité : peut-on entraîner notre capacité à changer de point de vue afin de la développer ? Certaines données récentes le suggèrent avec insistance, que ce soit dans le champ de la psychologie culturelle ou de l’anthropologie sociale : cependant, aucun modèle théorique ne permet à l’heure actuelle d’articuler ensemble les mécanismes psychologiques impliqués dans le changement de point de vue, d’une part, et les dispositifs sociaux (et notamment pédagogiques) susceptibles de promouvoir une telle capacité, d’autre part. De façon plus problématique encore, à mesure que les études sur les phénomènes de « changement de perspective » (ou perspective-taking) s’accumulent, la notion de « point de vue » ou de « perspective » perd son unité conceptuelle : comprendre par empathie ce que ressent notre interlocuteur, anticiper par projection ce qu’on fera demain, ou reconstruire intellectuellement l’horizon mental d’un Grec de l’Antiquité, impliquent des mécanismes psychologiques différents et des dispositifs sociaux largement hétérogènes. Si on peut éventuellement parler dans les trois cas d’une capacité à « changer de point de vue », cette notion suppose alors une clarification proprement conceptuelle : de quel « point de vue » parle-t-on exactement ? Si on nomme « perspectivistes » les modèles théoriques qui décrivent la capacité des acteurs à adopter le point de vue les uns des autres, l’objectif de notre programme de recherche est de décrire les dispositifs pédagogiques susceptibles de faciliter ou de bloquer une telle capacité afin d’évaluer la pertinence d’une « pédagogie perspectiviste ».
Mots-clés : Perspectivisme ; Pédagogie ; Socialisation ; Théorie de l’esprit ; Anthropologie des non-humains ; Animisme juridique ; Psychologie culturelle.
Domaines de recherche
Philosophie française contemporaine
Philosophie française contemporaine (Gilles Deleuze, Félix Guattari, Jacques Derrida, Michel Foucault, Jean-François Lyotard, Mikel Dufrenne) – Influence des sciences humaines sur la philosophie française (anthropologie lévi-straussienne, psychanalyse lacanienne, linguistique pragmatique).
Épistémologie des sciences sociales
Épistémologie des sciences sociales - Théories de la socialisation – Histoires des sensibilités – Anthropologies de la nature –– Histoire des notions d’Umwelt/de milieu.
Épistémologie des sciences de l’esprit
Psychologie de la perception (et de l’apprentissage perceptif) – Théories énactivistes – Théories de l’esprit – Écopsychologies
Histoire de la philosophie
Histoire du transcendantalisme ; Approches naturaliste (Umwelt et « milieu ») et culturaliste (variantes de l’hypothèse Sapir-Whorf)
Philosophie française contemporaine (Gilles Deleuze, Félix Guattari, Jacques Derrida, Michel Foucault, Jean-François Lyotard, Mikel Dufrenne) – Influence des sciences humaines sur la philosophie française (anthropologie lévi-straussienne, psychanalyse lacanienne, linguistique pragmatique).
Épistémologie des sciences sociales
Épistémologie des sciences sociales - Théories de la socialisation – Histoires des sensibilités – Anthropologies de la nature –– Histoire des notions d’Umwelt/de milieu.
Épistémologie des sciences de l’esprit
Psychologie de la perception (et de l’apprentissage perceptif) – Théories énactivistes – Théories de l’esprit – Écopsychologies
Histoire de la philosophie
Histoire du transcendantalisme ; Approches naturaliste (Umwelt et « milieu ») et culturaliste (variantes de l’hypothèse Sapir-Whorf)
Publications
Ouvrages
2023. « Sensibilités : entre histoire et anthropologie », avec Quentin Deluermoz et Hervé Mazurel, L’Homme, vol. 247-248, n° 3-4, p. 5-40. https://journals.openedition.org/lhomme/47369
2023. « La perception raciste du visage chez Félix Guattari », Multitudes, vol. 92, n° 3, p. 184-192. https://doi.org/10.3917/mult.092.0184
2023. « La sensibilité différentielle. Psychologie, éthologie et sociologie chez Gilles Deleuze », Dialogue, vol. 62, n° 2, p. 323-355. https://doi.org/10.1017/S0012217323000185
2023. « Un champ d’expérience impersonnel ? L’épistémologie du cogito de Michel Tournier », Philosophie, vol. 157, n° 2, « Michel Tournier philosophe », p. 40-54. https://doi.org/10.3917/philo.158.0040
2022. « L’archéologie du regard chez Michel Foucault », Dialogue, vol. 61, n° 3, p. 519-552. https://doi.org/10.1017/S0012217322000464
2022. « Apprendre à parler à Dieu comme on apprend à goûter un vin », L’Homme, vol. 243-244, n° 3, p. 223-242. https://doi.org/10.4000/lhomme.44052
2022. « De la division du travail perceptif », Ateliers d’anthropologie, n° 52, « Anthropologie de l’invisible ». https://journals.openedition.org/ateliers/16742
2022. «Animisme. Les limites de l’écologie sombre de Timothy Morton », Implications philosophiques. https://www.implications-philosophiques.org/compte-rendu-critique-la-
pensee-ecologique-etre-ecologique/
2024. La galerie des glaces. Figures du perspectivisme dans l’anthropologie contemporaine, Bruxelles, Zones sensibles, à paraître.
2022. Un autre monde possible. La philosophie de Gilles Deleuze face aux perspectivismes contemporains, Rennes, Presses Universitaires de Rennes.
2022. Un autre monde possible. La philosophie de Gilles Deleuze face aux perspectivismes contemporains, Rennes, Presses Universitaires de Rennes.
Articles publiés dans des revues à comité de lecture
2024. « Imperception. Au-delà du débat multinaturalisme vs théories de l’esprit locales », Terrain, n° 80 « Sensibilia », à paraître.2023. « Sensibilités : entre histoire et anthropologie », avec Quentin Deluermoz et Hervé Mazurel, L’Homme, vol. 247-248, n° 3-4, p. 5-40. https://journals.openedition.org/lhomme/47369
2023. « La perception raciste du visage chez Félix Guattari », Multitudes, vol. 92, n° 3, p. 184-192. https://doi.org/10.3917/mult.092.0184
2023. « La sensibilité différentielle. Psychologie, éthologie et sociologie chez Gilles Deleuze », Dialogue, vol. 62, n° 2, p. 323-355. https://doi.org/10.1017/S0012217323000185
2023. « Un champ d’expérience impersonnel ? L’épistémologie du cogito de Michel Tournier », Philosophie, vol. 157, n° 2, « Michel Tournier philosophe », p. 40-54. https://doi.org/10.3917/philo.158.0040
2022. « L’archéologie du regard chez Michel Foucault », Dialogue, vol. 61, n° 3, p. 519-552. https://doi.org/10.1017/S0012217322000464
2022. « Apprendre à parler à Dieu comme on apprend à goûter un vin », L’Homme, vol. 243-244, n° 3, p. 223-242. https://doi.org/10.4000/lhomme.44052
2022. « De la division du travail perceptif », Ateliers d’anthropologie, n° 52, « Anthropologie de l’invisible ». https://journals.openedition.org/ateliers/16742
2022. «
pensee-ecologique-etre-ecologique/
2021. « Rapports à autrui et personnalité de base dans les premiers travaux de Mikel Dufrenne », Dialogue, vol. 60, n° 2, p. 337-358. https://doi:10.1017/S0012217321000275
2021. « Le perspectivisme est-il une théorie de l’esprit locale ? », L’Homme, vol. 238, p. 35-62. https://doi.org/10.4000/lhomme.39824
2021. « Voir l’avenir. La notion d’anticipation sensorimotrice chez Alva Noë », Intellectica, vol. 74, n° 1, p. 141-184.
2021. « Le perspectivisme est-il une “image de la pensée” ? », Transversalités, vol. 158, n° 2, p. 65-75. https://doi.org/10.3917/trans.158.0065
2021. « Avatars du perspectivisme », Critique, vol. 886, n° 3, p. 251-266. URL : https://doi.org/10.3917/criti.886.0251
2020. « From “period eye” to “schemes of perception”: Bourdieu’s implicit theory of perception », International Journal of Arts, Humanities & Social Sciences, vol. 1, n° 3, p. 1-9. URL : https://www.ijahss.net/assets/files/1597174106.pdf
2020. « “Le brisement des vagues”. Épistémologie des rapports à l’océan à partir du cas hawaïen », avec Jérémy Lemarié, Terrains/Théories, n° 11. URL : https://journals.openedition.org/teth/2731
2020. « Pratiques croisées en philosophie et sociologie », avec Marie-Claire Willems, Terrains/Théories, n° 11. URL : https://journals.openedition.org/teth/2441
2018. « Pour une histoire sociale de la perception. L’idée d’apprentissage perceptif dans le surf hawaïen au XIXe siècle », avec Jérémy Lemarié, Nature et récréation, n° 6, p. 39-51. URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02196794
2017. « Enjeux sémiotiques du design contemporain », avec Vincent Beaubois, in Médiation et Information, n° 41, « Design et communication », Bernard Darras et Stéphane Vial (dir.), Paris, L’Harmattan, 2017, p. 131-139. URL : https://www.mei-info.com/revue/40/
2016. « Les enjeux épistémologiques de la notion d’Umwelt chez von Uexküll », Tétralogiques, « Existe-t-il un seuil de l’humain ? », n° 21, p. 171-194. URL : http://www.tetralogiques.fr/spip.php?article37
2021. « Le perspectivisme est-il une théorie de l’esprit locale ? », L’Homme, vol. 238, p. 35-62. https://doi.org/10.4000/lhomme.39824
2021. « Voir l’avenir. La notion d’anticipation sensorimotrice chez Alva Noë », Intellectica, vol. 74, n° 1, p. 141-184.
2021. « Le perspectivisme est-il une “image de la pensée” ? », Transversalités, vol. 158, n° 2, p. 65-75. https://doi.org/10.3917/trans.158.0065
2021. « Avatars du perspectivisme », Critique, vol. 886, n° 3, p. 251-266. URL : https://doi.org/10.3917/criti.886.0251
2020. « From “period eye” to “schemes of perception”: Bourdieu’s implicit theory of perception », International Journal of Arts, Humanities & Social Sciences, vol. 1, n° 3, p. 1-9. URL : https://www.ijahss.net/assets/files/1597174106.pdf
2020. « “Le brisement des vagues”. Épistémologie des rapports à l’océan à partir du cas hawaïen », avec Jérémy Lemarié, Terrains/Théories, n° 11. URL : https://journals.openedition.org/teth/2731
2020. « Pratiques croisées en philosophie et sociologie », avec Marie-Claire Willems, Terrains/Théories, n° 11. URL : https://journals.openedition.org/teth/2441
2018. « Pour une histoire sociale de la perception. L’idée d’apprentissage perceptif dans le surf hawaïen au XIXe siècle », avec Jérémy Lemarié, Nature et récréation, n° 6, p. 39-51. URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02196794
2017. « Enjeux sémiotiques du design contemporain », avec Vincent Beaubois, in Médiation et Information, n° 41, « Design et communication », Bernard Darras et Stéphane Vial (dir.), Paris, L’Harmattan, 2017, p. 131-139. URL : https://www.mei-info.com/revue/40/
2016. « Les enjeux épistémologiques de la notion d’Umwelt chez von Uexküll », Tétralogiques, « Existe-t-il un seuil de l’humain ? », n° 21, p. 171-194. URL : http://www.tetralogiques.fr/spip.php?article37
Direction d’ouvrage collectif
2024. L’apprentissage perceptif. Psychologie et philosophie, Bruxelles, Presses Universitaires de Bruxelles, à paraître.
2023. Perspectivismes métaphysiques, co-dirigé avec Didier Debaise, Paris, Vrin.
2019. La notion d’humanité dans la pensée contemporaine, co-dirigé avec Anne Alombert, Nanterre, Presses Universitaires de Nanterre.
2023. Perspectivismes métaphysiques, co-dirigé avec Didier Debaise, Paris, Vrin.
2019. La notion d’humanité dans la pensée contemporaine, co-dirigé avec Anne Alombert, Nanterre, Presses Universitaires de Nanterre.
Direction de numéro de revue
2023. « L’expérience sensible », L’Homme, vol. 247-248, n° 3-4, co-dirigé avec Quentin Deluermoz et Hervé Mazurel.
2020. « Sociologie et philosophie. Pratiques croisées », Terrains/Théories, n° 11, co-dirigé avec Marie-Claire Willems.
2020. « Sociologie et philosophie. Pratiques croisées », Terrains/Théories, n° 11, co-dirigé avec Marie-Claire Willems.
Chapitres d’ouvrage
2024. « “ De “mon” point de vue. La mienneté est-elle une composante essentielle de l’expérience perceptive ? », in A. Biglari et J.-F. Gordron (dir.), Sémiotique et philosophie, Paris, Garnier, à paraître.
2024. « Connaissance déclarative, procédurale… et perceptive ? », in L’apprentissage perceptif. Psychologie et philosophie, Bruxelles, Presses Universitaires de Bruxelles, à paraître.
2023. « Se rendre sensible. Une théorie participative de l’apprentissage », in C. Chamois et D. Debaise (dir.), Perspectivismes métaphysiques, Paris, Vrin, p. 115-129.
2023. « Anima. Un moment panpsychiste et anti-vitaliste dans la philosophiecontemporaine ? », in R. Khazam et J. Lageira (dir.), Objets vivants, Sesto San Giovanni, Mimésis, p. 87-102.
2019. « La réalité en perspective. Le réalisme comme critère de la différence anthropologique », in C. Chamois et A. Alombert (dir.), La notion d’humanité dans la pensée contemporaine, Nanterre, Presses Universitaires de Nanterre, p. 87-110.
2019. « Expérience humaine et sciences de l’homme », in C. Chamois et A. Alombert (dir.), La notion d’humanité dans la pensée contemporaine, Nanterre, Presses Universitaires de Nanterre, p. 9-24.
2018. « Perspectivismes : sur deux usages de la notion de “perspective” dans la philosophie contemporaine », in E. Alloa et E. During (dir.), Choses en soi. Métaphysique du réalisme, Paris, PUF, p. 479-490.
2018. « Humains et non-humains : enjeux philosophiques d’une question anthropologique », in M. Lequin (dir.), Penser l’humain. Définitions, descriptions, narrations, Nanterre, Presses Universitaires de Nanterre, p. 63-89.
2013. « Autrui, le jeu et le visage : autour de quelques exemples cinématographiques », in F. Bourlez et L. Vinciguerra (dir.), Pourparlers Deleuze entre art et philosophie, Reims, Presses Universitaires de Reims, p. 122-146.
2024. « Connaissance déclarative, procédurale… et perceptive ? », in L’apprentissage perceptif. Psychologie et philosophie, Bruxelles, Presses Universitaires de Bruxelles, à paraître.
2023. « Se rendre sensible. Une théorie participative de l’apprentissage », in C. Chamois et D. Debaise (dir.), Perspectivismes métaphysiques, Paris, Vrin, p. 115-129.
2023. « Anima. Un moment panpsychiste et anti-vitaliste dans la philosophiecontemporaine ? », in R. Khazam et J. Lageira (dir.), Objets vivants, Sesto San Giovanni, Mimésis, p. 87-102.
2019. « La réalité en perspective. Le réalisme comme critère de la différence anthropologique », in C. Chamois et A. Alombert (dir.), La notion d’humanité dans la pensée contemporaine, Nanterre, Presses Universitaires de Nanterre, p. 87-110.
2019. « Expérience humaine et sciences de l’homme », in C. Chamois et A. Alombert (dir.), La notion d’humanité dans la pensée contemporaine, Nanterre, Presses Universitaires de Nanterre, p. 9-24.
2018. « Perspectivismes : sur deux usages de la notion de “perspective” dans la philosophie contemporaine », in E. Alloa et E. During (dir.), Choses en soi. Métaphysique du réalisme, Paris, PUF, p. 479-490.
2018. « Humains et non-humains : enjeux philosophiques d’une question anthropologique », in M. Lequin (dir.), Penser l’humain. Définitions, descriptions, narrations, Nanterre, Presses Universitaires de Nanterre, p. 63-89.
2013. « Autrui, le jeu et le visage : autour de quelques exemples cinématographiques », in F. Bourlez et L. Vinciguerra (dir.), Pourparlers Deleuze entre art et philosophie, Reims, Presses Universitaires de Reims, p. 122-146.
Entrées de dictionnaire
2022. « Gilles Deleuze », in M. Lequin et A. Piette (dir.), Dictionnaire des anthropologies, Nanterre, Presses Universitaires de Nanterre, à paraître.
2022. « Pierre Bourdieu », in M. Lequin et A. Piette (dir.), Dictionnaire des anthropologies, Nanterre, Presses Universitaires de Nanterre, à paraître.
2018. « Existence », in A. Piette et J.-M. Salanskis (dir.), Dictionnaire de l’humain, Nanterre, Presses Universitaires de Paris Ouest, p. 189-196.
2018. « Nature et culture », in A. Piette et J.-M. Salanskis (dir.), Dictionnaire de l’humain, Nanterre, Presses Universitaires de Paris Ouest, p. 385-39
2022. « Pierre Bourdieu », in M. Lequin et A. Piette (dir.), Dictionnaire des anthropologies, Nanterre, Presses Universitaires de Nanterre, à paraître.
2018. « Existence », in A. Piette et J.-M. Salanskis (dir.), Dictionnaire de l’humain, Nanterre, Presses Universitaires de Paris Ouest, p. 189-196.
2018. « Nature et culture », in A. Piette et J.-M. Salanskis (dir.), Dictionnaire de l’humain, Nanterre, Presses Universitaires de Paris Ouest, p. 385-39
Recensions d’ouvrages et entretiens
2024. « Les combats de l’œil et de la main. A propos de Gilles Deleuze, Sur la peinture, Paris, Editions de Minuit, 2023 », La vie des idées. https://laviedesidees.fr/Les-combats-de-l-oeil-et-de-la-main
2023. « Marie Garrau et Mickaëlle Provost (dir.), Expériences vécues du genre et de la race. Pour une phénoménologie critique, Paris, Éditions de la Sorbonne, collection « Philosophies pratiques », 2022, 228 p. ». https://www.implications-philosophiques.org/compte-rendu-critique-experiences-vecues-du-genre-et-de-la-race/
2021. « Hervé Mazurel, L’inconscient ou l’oubli de l’histoire. Profondeurs, métamorphoses et révolutions de la vie affective, Paris, La Découverte, 2021, 590 p. », L’Homme, vol. 239-240, n°3-4, 2021, p. 330-333. URL : https://doi.org/10.4000/lhomme.41309
2021. « Christophe Granger, Joseph Kabris ou les possibilités d’une vie (1780-1822), Paris, Anamosa, 2020, 507 p. », Terrains/Théories, n° 13. URL : https://doi.org/10.4000/teth.3744
2021. « Emmanuel Alloa, Partages de la perspective, Paris, Fayard, 2020, 285 p. », Revue de métaphysique et de morale, vol. 110, n° 2, p. 272-273.
2020. « Pierre Déléage, L’autre-mental. Figures de l’anthropologue en écrivain de science-fiction, Paris, La Découverte, 2020 », Terrains/Théories, n° 11. DOI : https://doi.org/10.4000/teth.2798
2020. « Au-delà d’une “sociologie de philosophe”. Entretien avec Christian Lazzeri », Terrains/Théories, n° 11. URL : https://journals.openedition.org/teth/2783
2016. « Jean-Louis Fabiani, Pierre Bourdieu. Un structuralisme héroïque, Paris, Seuil, 2016, 310 p. », Terrains/Théories, n° 5. URL : http://teth.revues.org/815
2023. « Marie Garrau et Mickaëlle Provost (dir.), Expériences vécues du genre et de la race. Pour une phénoménologie critique, Paris, Éditions de la Sorbonne, collection « Philosophies pratiques », 2022, 228 p. ». https://www.implications-philosophiques.org/compte-rendu-critique-experiences-vecues-du-genre-et-de-la-race/
2021. « Hervé Mazurel, L’inconscient ou l’oubli de l’histoire. Profondeurs, métamorphoses et révolutions de la vie affective, Paris, La Découverte, 2021, 590 p. », L’Homme, vol. 239-240, n°3-4, 2021, p. 330-333. URL : https://doi.org/10.4000/lhomme.41309
2021. « Christophe Granger, Joseph Kabris ou les possibilités d’une vie (1780-1822), Paris, Anamosa, 2020, 507 p. », Terrains/Théories, n° 13. URL : https://doi.org/10.4000/teth.3744
2021. « Emmanuel Alloa, Partages de la perspective, Paris, Fayard, 2020, 285 p. », Revue de métaphysique et de morale, vol. 110, n° 2, p. 272-273.
2020. « Pierre Déléage, L’autre-mental. Figures de l’anthropologue en écrivain de science-fiction, Paris, La Découverte, 2020 », Terrains/Théories, n° 11. DOI : https://doi.org/10.4000/teth.2798
2020. « Au-delà d’une “sociologie de philosophe”. Entretien avec Christian Lazzeri », Terrains/Théories, n° 11. URL : https://journals.openedition.org/teth/2783
2016. « Jean-Louis Fabiani, Pierre Bourdieu. Un structuralisme héroïque, Paris, Seuil, 2016, 310 p. », Terrains/Théories, n° 5. URL : http://teth.revues.org/815
Communications
« L’équivoque au fondement des relations inter-espèces ? »
Vendredi 10 octobre 2014, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, journée d’étude « Ethologie et anthropologie : des mondes sensibles aux mondes de la représentation », organisée par Philippe Erikson et Gérard Leboucher.
« Computationalisme, connexionisme et énaction »
Vendredi 3 octobre 2014, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, séminaire « Anthropologie et philosophie » dirigé par Albert Piette.
« Qu’est-ce que l’anthropologie phénoménologique ? »
Vendredi 26 septembre 2014, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, séminaire « Anthropologie et philosophie » dirigé par Albert Piette.
« Anthropologie et existence dans l’œuvre d’Albert Piette »
Mercredi 11 juin 2014, ENS Ulm, Journée d’étude « Anthropologie et ontologie », organisée par Martin Fortier, Frédéric Nef et Francis Wolff.
« La notion d’Umwelt chez J. von Uexküll : enjeux et limites »
Samedi 19 avril 2014, Séminaire doctoral organisé par le laboratoire HARp, Université Université Paris Nanterre.
« Les origines ethnologiques de la notion de visagéité chez Deleuze et Guattari »
Lundi 27 janvier 2014, UTC Compiègne, Séminaire PHITECO « Techniques actuelles », organisé par Cléo Collomb, Julie Jebeile et Anne Lefebvre.
« Le motif de la défiguration chez Bacon et Artaud »
Jeudi 12 décembre 2013, Collège international de philosophie, Séminaire « Visage et subjectivité ».
« La notion de machine, de Simondon à Guattari » (avec Vincent Beaubois)
Samedi 7 décembre 2013, Journée d’étude « De Simondon à Guattari – Sémiotiques, individuation, écologie », organisée par les laboratoires EA4440HAR et HARp.
« Les enjeux d’une approche ontologique de la nature » (avec Jérémy Lemarié)
Mercredi 20 novembre 2013, Séminaire « De la recherche en philosophie et en sociologie : pratiques croisées », Université Paris-Ouest Nanterre.
« La notion d’héraldique chez Lévi-Strauss »
Jeudi 17 octobre 2013, Collège international de philosophie, Séminaire « Visage et subjectivité »
« L’humain face à la pluralité des modes d’existence »
Jeudi 25 avril 2013, colloque « Penser l’humain », Université Paris-Ouest Nanterre, organisé par Marion Schumm et Mathilde Lequin.
« La féminité chez Marilyn Strathern à travers l’exemple de l’échographie »
Atelier « Où sont les femmes ? », Mardi 23 avril 2013, Université Paris-Ouest Nanterre, organisé par Martine de Gaudemar et Olivier Renaut.
« Diagramme et agencement dans Mille Plateaux »
Jeudi 11 avril 2013, Séminaire de Master 2 d’Anne Sauvagnargues, Université Université Paris Nanterre.
« Enjeux philosophiques des peintures faciales amazoniennes »
Jeudi 24 janvier 2013, Collège International de Philosophie, Séminaire « Visage et subjectivité ».
« Visage et altérité chez Sartre et Lévinas »
Jeudi 13 décembre 2012, Collège International de Philosophie, Séminaire « Visage et subjectivité ».
« De la biométrie à l’anthropométrie : Bertillon et Lombroso »
Jeudi 29 novembre 2012, Collège International de Philosophie, Séminaire « Visage et subjectivité ».
« L’articulation des régimes sémiotiques dans Mille Plateaux »
Jeudi 11 octobre 2012, Collège International de Philosophie, Séminaire « Visage et subjectivité ».
Vendredi 10 octobre 2014, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, journée d’étude « Ethologie et anthropologie : des mondes sensibles aux mondes de la représentation », organisée par Philippe Erikson et Gérard Leboucher.
« Computationalisme, connexionisme et énaction »
Vendredi 3 octobre 2014, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, séminaire « Anthropologie et philosophie » dirigé par Albert Piette.
« Qu’est-ce que l’anthropologie phénoménologique ? »
Vendredi 26 septembre 2014, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, séminaire « Anthropologie et philosophie » dirigé par Albert Piette.
« Anthropologie et existence dans l’œuvre d’Albert Piette »
Mercredi 11 juin 2014, ENS Ulm, Journée d’étude « Anthropologie et ontologie », organisée par Martin Fortier, Frédéric Nef et Francis Wolff.
« La notion d’Umwelt chez J. von Uexküll : enjeux et limites »
Samedi 19 avril 2014, Séminaire doctoral organisé par le laboratoire HARp, Université Université Paris Nanterre.
« Les origines ethnologiques de la notion de visagéité chez Deleuze et Guattari »
Lundi 27 janvier 2014, UTC Compiègne, Séminaire PHITECO « Techniques actuelles », organisé par Cléo Collomb, Julie Jebeile et Anne Lefebvre.
« Le motif de la défiguration chez Bacon et Artaud »
Jeudi 12 décembre 2013, Collège international de philosophie, Séminaire « Visage et subjectivité ».
« La notion de machine, de Simondon à Guattari » (avec Vincent Beaubois)
Samedi 7 décembre 2013, Journée d’étude « De Simondon à Guattari – Sémiotiques, individuation, écologie », organisée par les laboratoires EA4440HAR et HARp.
« Les enjeux d’une approche ontologique de la nature » (avec Jérémy Lemarié)
Mercredi 20 novembre 2013, Séminaire « De la recherche en philosophie et en sociologie : pratiques croisées », Université Paris-Ouest Nanterre.
« La notion d’héraldique chez Lévi-Strauss »
Jeudi 17 octobre 2013, Collège international de philosophie, Séminaire « Visage et subjectivité »
« L’humain face à la pluralité des modes d’existence »
Jeudi 25 avril 2013, colloque « Penser l’humain », Université Paris-Ouest Nanterre, organisé par Marion Schumm et Mathilde Lequin.
« La féminité chez Marilyn Strathern à travers l’exemple de l’échographie »
Atelier « Où sont les femmes ? », Mardi 23 avril 2013, Université Paris-Ouest Nanterre, organisé par Martine de Gaudemar et Olivier Renaut.
« Diagramme et agencement dans Mille Plateaux »
Jeudi 11 avril 2013, Séminaire de Master 2 d’Anne Sauvagnargues, Université Université Paris Nanterre.
« Enjeux philosophiques des peintures faciales amazoniennes »
Jeudi 24 janvier 2013, Collège International de Philosophie, Séminaire « Visage et subjectivité ».
« Visage et altérité chez Sartre et Lévinas »
Jeudi 13 décembre 2012, Collège International de Philosophie, Séminaire « Visage et subjectivité ».
« De la biométrie à l’anthropométrie : Bertillon et Lombroso »
Jeudi 29 novembre 2012, Collège International de Philosophie, Séminaire « Visage et subjectivité ».
« L’articulation des régimes sémiotiques dans Mille Plateaux »
Jeudi 11 octobre 2012, Collège International de Philosophie, Séminaire « Visage et subjectivité ».
Organisation de manifestations scientifiques
2016-2017
-Co-organisation avec Loraine Gérardin-Laverge de la journée d’étude « Mémoire externe. Incorporation et schème pratique », Université Paris Nanterre.
-Co-organisation avec Anne Alombert du colloque « Les guerres de l’humain », Université Paris Nanterre.
2015-2016
-Co-organisation avec Daphné Le Roux de la journée d’étude « Quelle(s) histoire(s) des sensibilités ? », Université Paris Nanterre.
2014-2015
- Co-organisation avec Pierre-Laurent Boulanger, Baptiste Gille, Daphné Le Roux et Charlotte Loris-Rodionoff du séminaire pluridisciplinaire « Penser avec l’anthropologie », Université Paris Nanterre.
-Co-organisation avec Olivier Chassaing, Jérémy Lemarié et Margot Verdier des doctoriales du Laboratoire Sophiapol : « Pratiques croisées », Université Paris Nanterre.
2013-2014
- Co-organisation avec Pierre-Laurent Boulanger et Daphné Le Roux du séminaire pluridisciplinaire « Pratiques et ontologies », Université Paris Nanterre.
- Co-organisation avec Olivier Chassaing, Daphné Le Roux, Lara Mahi, Claire Vincent-Mory, Olivier Surel et Jérémie Lemarié de la journée pédagogique du laboratoire Sophiapol : « Pourquoi et comment faire sa thèse ? », Université Paris Nanterre.
2013-2014
-Co-organisation avec Pierre-Laurent Boulanger, Daphné Le Roux et Charlotte Loris-Rodionoff, du colloque « Penser avec l’anthropologie », Université Paris Nanterre.
-Co-organisation avec Daphné Le Roux et Benjamin Lévy du séminaire « Visage et subjectivité II », Collège International de Philosophie.
2012-2013
-Co-organisation du séminaire « Visage et subjectivité » au Collège international de philosophie.
-Co-organisation avec Loraine Gérardin-Laverge de la journée d’étude « Mémoire externe. Incorporation et schème pratique », Université Paris Nanterre.
-Co-organisation avec Anne Alombert du colloque « Les guerres de l’humain », Université Paris Nanterre.
2015-2016
-Co-organisation avec Daphné Le Roux de la journée d’étude « Quelle(s) histoire(s) des sensibilités ? », Université Paris Nanterre.
2014-2015
- Co-organisation avec Pierre-Laurent Boulanger, Baptiste Gille, Daphné Le Roux et Charlotte Loris-Rodionoff du séminaire pluridisciplinaire « Penser avec l’anthropologie », Université Paris Nanterre.
-Co-organisation avec Olivier Chassaing, Jérémy Lemarié et Margot Verdier des doctoriales du Laboratoire Sophiapol : « Pratiques croisées », Université Paris Nanterre.
2013-2014
- Co-organisation avec Pierre-Laurent Boulanger et Daphné Le Roux du séminaire pluridisciplinaire « Pratiques et ontologies », Université Paris Nanterre.
- Co-organisation avec Olivier Chassaing, Daphné Le Roux, Lara Mahi, Claire Vincent-Mory, Olivier Surel et Jérémie Lemarié de la journée pédagogique du laboratoire Sophiapol : « Pourquoi et comment faire sa thèse ? », Université Paris Nanterre.
2013-2014
-Co-organisation avec Pierre-Laurent Boulanger, Daphné Le Roux et Charlotte Loris-Rodionoff, du colloque « Penser avec l’anthropologie », Université Paris Nanterre.
-Co-organisation avec Daphné Le Roux et Benjamin Lévy du séminaire « Visage et subjectivité II », Collège International de Philosophie.
2012-2013
-Co-organisation du séminaire « Visage et subjectivité » au Collège international de philosophie.
Enseignements
2013-2014
semestre 2 : TD méthodologie, Licences philosophie, (LLPHI218)
semestre 1 : Préparation à l’oral de l’agrégation de philosophie
semestre 1 : Cours d’introduction à la métaphysique : « La notion d’existence » (LLPHI316)
semestre 1 : TD méthodologie, Licences humanités (LLPHI133)
2012-2013
semestre 1 : TD de méthodologie, Licences humanités (LLPHI133)
semestre 1 : Cours d’histoire de la philosophie : « La question d’autrui » (LLPHI316)
semestre 2 : TD méthodologie, Licences philosophie, (LLPHI218)
semestre 1 : Préparation à l’oral de l’agrégation de philosophie
semestre 1 : Cours d’introduction à la métaphysique : « La notion d’existence » (LLPHI316)
semestre 1 : TD méthodologie, Licences humanités (LLPHI133)
2012-2013
semestre 1 : TD de méthodologie, Licences humanités (LLPHI133)
semestre 1 : Cours d’histoire de la philosophie : « La question d’autrui » (LLPHI316)
Mis à jour le 18 avril 2024