laboratoire sophiapol / Version française / Les membres / Docteurs
Elisa Reato
Docteure en philosophie
Chercheuse rattachée au Sophiapol (EA3932), Université Paris Nanterre
Publications sur HAL
Domaines de recherche
Chercheuse rattachée au Sophiapol (EA3932), Université Paris Nanterre
Publications sur HAL
Domaines de recherche
- Philosophie française contemporaine
- Philosophie morale et politique
- Philosophie de l'histoire
- Pensée féministe
Thèse
La liberté pour quoi faire ? Éthique et politique de l’engagement chez Sartre, thèse réalisée sous la direction de monsieur le Professeur Christian Lazzeri et soutenue publiquement le 6 novembre 2019 à 14h à l’université Paris Nanterre.
Jury :
Luca Basso, professeur, université de Padoue (pré-rapporteur)
Christian Lazzeri, professeur, université Paris Nanterre (directeur)
Judith Revel, professeure, université Paris Nanterre (présidente)
Hadi Rizk, professeur de chaire supérieure, lycée Henri-IV (pré-rapporteur)
Présentation :
Ce travail a pour objectif de présenter la richesse de la notion d’engagement, qui nous paraît constituer le fil rouge de la vie et de l’œuvre sartriennes. Au-delà de la biographie intellectuelle de l’auteur que notre projet entend reconstituer pas à pas, se pose aussi la question de savoir sur quoi se fonde l'engagement et quelle justification il est possible de trouver dans l’œuvre pour penser sa réalisation. Si l'un des grands thèmes philosophiques de l’œuvre sartrienne est que les hommes sont condamnés à être libres, on sait que cette liberté peut tout aussi bien se traduire par un engagement éthique et politique que par une position de spectateur surplombant et extérieur à l'action sociale, spectateur uniquement préoccupé par la réalisation de son destin privé. Puisque la thèse sartrienne du dépassement de la situation constitue une prise de distance avec l'exercice de toute forme de déterminisme, il est légitime de se demander sur quoi peut bien se fonder la notion d'engagement si elle ne reçoit pas d'impulsion décisive des différents types de déterminations. On peut être tenté de chercher la motivation essentielle de l'engagement éthique, politique et social dans l'existence même de la conduite libre, à condition de préciser que cette liberté est non seulement une liberté de type anthropologique, mais aussi une liberté de type moral. Nous examinons les paradoxes et les difficultés qui découlent de cette thèse sartrienne. En insistant sur l’aspect moral et politique de l’œuvre de Sartre et sur les raisons mêmes de l’engagement, nous cherchons à donner des clés pour comprendre la participation des citoyens à l’ensemble des mouvements sociaux contemporains.
Mots clés : Liberté, Engagement, Morale, Autrui, Reconnaissance, Violence.
Formation
- Doctorat de Philosophie, Université Paris Nanterre. Thèse : « La liberté pour quoi faire ? Éthique et politique de l’engagement chez Sartre ». Directeur : M. Christian Lazzeri.
- Master 2 de Philosophie, Université de Bologne. Mémoire en Philosophie politique : «Jean-Paul Sartre: l’uomo, la libertà». Directrice : Mme Rita Medici Imbeni. Co-directeur : M. Domenico Felice. Note finale : 110/110 cum laude.
- Licence de Philosophie, Université de Bologne. Mémoire en Anthropologie philosophique : «L’infinito in una carezza. Emmanuel Levinas pensa altrimenti il femminile». Directrice : Mme Orietta Ombrosi. Co-directeur : M. Guglielmo Forni Rosa. Note finale : 104/110.
Publications
1. Chapitres d'ouvrages collectifs
- « “Je suis mouche, je l’ai toujours été.” La métamorphose chez Sartre » (à paraître, Presses Universitaires Blaise Pascal).
- « Sartre lecteur de Nietzsche », in A. Betschart, A. Urs Sommer et P. Stephan (dir.), Nietzsche und der französische Existenzialismus, Berlin, De Gruyter, coll. « Nietzsche-Lektüren », 2022, p. 35-49.
- « Faut-il brûler Sartre ? Sur le scandale de la liberté engagée », in D. Bisconti, D. Fabiani, L. Pierdominici, C. Schiavone (dir.), Esclandre. Figures et dynamiques du scandale du Moyen Âge à nos jours, Macerata, EUM - Edizioni Università di Macerata, coll. « Regards croisés », 2021, p. 265-278.
- « Sartre et le don : de l’impossibilité de vivre à sa possibilité », in M. de Jesus Cabral et J. de Almeida (dir.), Poétiques et pratiques du Don, Paris, Éditions Le Manuscrit, coll. « Exotopies », 2021, p. 125-145.
- « En voyage en Italie, un Sartre indifférent ? », in L. Bischoff (dir.), Voyager en philosophe de Friedrich Nietzsche à Bruce Bégout, Paris, Kimé, coll. « Philosophie en cours », 2021, p.145-160.
2. Articles dans des revues à comité de lecture
- « Résister avec Sartre » (à paraître, Presses universitaires de Paris Nanterre).
- « Sartre et Nizan, politique des mots », Labyrinth : An International Journal for Philosophy, Value Theory and Sociocultural Hermeneutics, vol. 22, No 1, 2020, Axia Academic Publishers, p. 132-149.
- «Alcune riflessioni su On Violence di Hannah Arendt» dans Montesquieu.it, n° 8, Bologna, Clueb, 2016, p. 1-9.
- «Filosofia, politica, letteratura: Jean-Paul Sartre 1938-1946» dans Montesquieu.it, n° 3, Bologna, Clueb, 2011, p.1-21.
3. Recensions
- « Le féminisme, ça pense. À propos de Féminisme et philosophie de Geneviève Fraisse », En attendant Nadeau, n° 106, 2020, p. 50-51.
- « Langagez‑vous ! À propos de Sartre et Beauvoir, roman et philosophie de Jean-François Louette », Acta fabula, vol. 21, n° 5, 2020.
Activités de recherche
1. Communications
- À l’étranger
- « Le scandale de la liberté chez Sartre », colloque international « Esclandre / Scandalo », organisé par l’Università di Macerata, l’Université Clermont Auvergne et l’IHRIM (Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités) de l’ENS de Lyon à Macerata (Italie), 15-17 avril 2021. Programme du colloque.
- « La question du don dans l’oeuvre de Sartre », colloque international « Le don. Poétiques et pratiques », organisé par la FLUP (Faculdade de Letras Universidade do Porto) et l’APEF (Associação Portuguesa de Estudos Franceses) à Porto (Portugal), 8-9 avril 2021. Programme du colloque.
- « “Inhumains, trop humains : des hommes”. Sartre lecteur de Nietzsche », symposium international « Entre vie et existence. Nietzsche et l’existentialisme français », Nietzsche-Dokumentationszentrum, Naumburg, 31 juillet - 2 août 2020.
- « Le pari de Sartre. Enjeux éthiques et politiques du théâtre », colloque international « Entre logos et engagement. Le théâtre d’Albert Camus et de Jean-Paul Sartre », organisé par l’E.S.T. (Études sur le théâtre) au CIUP (Collège International universitaire de Paris) et à la BnF (Bibliothèque Nationale de France), 3-5 novembre 2021. Programme du colloque.
- Une idée fondamentale de la morale sartrienne : la finitude », colloque « Sartre, la Morale et l’Histoire », organisé par le Sophiapol (laboratoire de Sociologie, Philosophie
et Anthropologie politiques) de l’Université Paris Nanterre à Nanterre, 15-16 octobre 2021. Programme du colloque. - « “Je suis mouche, je l’ai toujours été.” Autour du bestiaire de Sartre », journées d’études « La métamorphose humain/insecte : un défi littéraire et artistique de l’Antiquité à nos jours », organisées par le laboratoire CELIS (Centre de recherches sur les Littératures et la Sociopoétique) de l’Université Clermont Auvergne à Clermont-Ferrand, 5-6 mai 2021. Programme des journées.
- « “Choisir le Mal pour trouver le Bien”, ou comment Sartre exclut les privilèges », journée d’études « Autopsie du méchant : de l’ombre à la lumière », organisée par l’Université de Limoges et l’ENSA de Limoges à Limoges, 28 janvier 2021.
- « Le “Voyage en Italie” de Sartre », journée d’études « Voyager en philosophe. Le voyage entre littérature et philosophie (XIXe-XXIe siècles) », ENS de Lyon, 27 novembre 2020. Programme de la journée.
2. Organisation de manifestations scientifiques
- Colloque « Sartre, la Morale et l’Histoire », co-organisé avec Hadi Rizk dans le cadre des activités du Sophiapol de l’Université Paris Nanterre, 15-16 octobre 2021. Programme du colloque.
- Séminaire « Questions de résistance : histoire, théorie et pratique » (co-organisé avec Miryam Giargia), Université Paris Nanterre, février-juin 2014. Programme du séminaire.
Mis à jour le 08 mars 2022