Florian Gaité

Doctorant en philosophie


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Domaines de spécialité

Philosophie de la création contemporaine
Epistémologie des neurosciences
Psychanalyse de l’art

Thèse en cours

« L’art et la schize du sujet. Plasticités contemporaines », sous la direction de Catherine Malabou.

Soutenance prévue le vendredi 13 décembre 2013, à partir de 9h30, à Nanterre (bâtiment B, salle Paul Ricoeur – B016).

Composition de jury :
M. Howard CAYGILL, Professeur (Kingston University, Londres) – rapporteur
Mme Catherine GRENIER, Professeur (Université Paris I) et conservatrice nationale (Centre Georges Pompidou) – rapporteur
Mme Catherine MALABOU, MCF HDR (Université Université Paris Nanterre, Nanterre) – directrice de thèse
Mme Baldine SAINT-GIRONS, Professeur (Université Université Paris Nanterre, Nanterre) – présidente de jury

Résumé de la thèse :
La sociologie clinique (Ehrenberg, Gauchet), la psychanalyse lacanienne (Melman, Kristeva, Lebrun) et la philosophie française (Lyotard, Deleuze, Guattari, Stiegler, Malabou) s’accordent à penser les mutations de l’économie libidinale du sujet face aux forces répressives du macro-système capitaliste et aux injonctions de l’idéologie néolibérale. À partir d’une réflexion sur la psychopathologie sociale, leur constat commun établit l’émergence d’un sujet confronté à des processus de dépersonnalisation (perte de l’unité identitaire), de déréalisation (coupure avec le monde) et de désaffection (incapacité à exprimer ou ressentir des émotions). Cette figure du sujet contemporain, que nous conceptualisons sous le terme de “schizé”, constitue le fil directeur d’une réflexion sur les formes d’indifférence, d’ennui ou d’immobilisme qui semblent toucher autant le public que les plasticiens. D’emblée pourtant, ces réactions ne seront pas envisagées comme des défauts de l’expérience contemporaine, mais comme de nouvelles modalités esthétiques. Sous les traits du “schizo”, de “l’épuisé” et du “traumatisé”, le sujet de l’art manifeste en effet un changement de plasticité que nous interrogeons à deux niveaux : au sens de formation de soi (la plasticité du sujet) et à celui de mise en forme d’œuvres (la plasticité de l’art). En articulant notre propos aux métamorphoses de ce concept, ce travail cherche à valoriser le potentiel herméneutique d’un terme esthétique au croisement des neurosciences et de la psychanalyse, et à suivre les déplacements formels d’une esthétique marquée par les affections collectives. Nous partons d’une problématique à double entrée : quel art peut produire un sujet troublé dans sa plasticité ? Peut-on expliquer l’indifférence du public contemporain à partir de ces modèles psychopathologiques ? Au travers des notions de “sublimation destructrice” ou de “déconcertement”, le présent travail se désolidarise d’une vision strictement médicale pour emprunter les contours d’une réflexion matérialiste et réaliste, centrée sur la question des rythmes schizotypiques de la culture, et sur celle de la négativité affectivo-cognitive de l’expérience artistique contemporaine.
 

Parcours

Né en 1984 à Gassin (83).
Hypokhâgne et khâgnes au lycée Masséna (Nice).
Master 1 de philosophie (Paris IV - Sorbonne), mention TB.
Master 2 de philosophie sous la direction de Catherine Malabou (Université Paris Nanterre) : « La plastique Nietzsche. Du vivant dans la création contemporaine », mention TB.

Publications

Recensions :
- Changer de différence de C. Malabou, La Revue littéraire, n°42, Paris, éditions Léo Scheer, 2010, p.73-79.
- Catherine Malabou : Changer de différence, Raison Publique (http://raison-publique.fr/), novembre 2009.
Thierry Davila : In Extremis. Essai sur l'art et ses déterritorialisations depuis 1960. Raison Publique (http://raison-publique.fr/), novembre 2009.
Collectif (sous le direction de Jean-Paul Fourmentraux) : Art et science, Raison Publique (http://raison-publique.fr/), avril 2013.

Articles :

La reprise. Mémoire et plasticité de l'art à l'âge post-historique, Raison Publique (http://raison-publique.fr/), avril 2011.
- "Entre l'oeuvre et le cerveau. Penser autrement la plasticité de l'art", Revue Plastir, 03/2013, n° 30. 

Entretien :
- Jean-Luc Verna, Monstre, n°2, Paris, 2010, p. 49-61.
 

Interventions


- « La reprise. Mémoire et plasticité de l'art à l'âge post-historique. »
Journée d'études « Créer sans nouveauté : l'art et la politique aujourd'hui », organisée par le laboratoire Sophiapol, Université Université Paris Nanterre, 14 mars 2011.
Programme.

- « L'artiste hybridé : peut-on donner une définition philosophique du plasticien ? »
Journée d'études « L'hybride à l'épreuve des regards croisés », organisée par le laboratoire LLA-Créatis, Université Toulouse-Le Mirail, 18 mai 2011.

- « Agir communicationnel et dynamisme artistique »
Séminaire « Pratiques politiques et pratiques artistiques » du CSPRP, Université Paris VII Denis Diderot, 8 décembre 2011.

- « Épistémologie critique d’une approche naturaliste de l’art. La neuroesthétique et la question de la singularité »
Séminaire doctoral « Pratiques des idées », organisé par le laboratoire Sophiapol, Université Université Paris Nanterre, 22 novembre 2012.

Activités de recherche

- « Créer sans nouveauté : l'art et la politique aujourd'hui ».
Journées d'études. Co-organisation avec Pauline Colonna d'Istria (Université de Poitiers) de trois matinées d'étude, dans le cadre des activités du laboratoire Sophiapol (Université Université Paris Nanterre), 14-28 mars et 11 avril 2011, Nanterre.

- « Le Philèbe de Platon : une traduction contemporaine pour un projet cinématographique »
Journée d’études. Organisation, galerie Jérôme Poggi, 11 février 2012.

- « Art, morale et politique »
Colloque international. Co-organisation avec Pauline Colonna d’Istria et Roberto Merril, dans le cadre des activités du laboratoire Sophiapol (Université Université Paris Nanterre), 1er et 2 juin 2012.

- « Pratiques des idées »
Séminaire doctoral. Co-organisation avec Olivier Chassaing, Eva Debray, Pinar Karaoglu, Mathilde Lequin et Frédéric Monferrand, dans le cadre des activités de l’Ireph-Dipsa, du HAR-CRéART et du Sophiapol, Université Université Paris Nanterre, 2012-2013.
 

Autres activités

Conférences :
- « Jouir de l’ordinaire. Plasticité d’une expérience improbable ».
Autour du travail de Nicole Miquel, Centre Anis-Gras, Arcueil, octobre 2010.
- « Le Foie et les poumons : digérer Blanche-Neige ».
Conférences scénographiées et performées, Centre Georges Pompidou, Paris, les 23 et 24 juillet 2010.
- «  Pousser le bouchon. Conférence sur la transgression ».
Table-ronde performée, L’Hôtel Particulier – Montmartre, Paris, le 13 décembre 2010.
- « Voir venir le virtuel »
Autour de la pièce Mô d’Alain Béhar, Théâtre L’Echangeur, Bagnolet, février 2011.
- « Survivances dionysiaques »
Autour de F de David Drouard, Théâtre Le Carré, Château-Gonthier, novembre 2012.

Commissaire d'exposition :
- Weird and wonderful (expo collective dont Jean-Luc Verna, Salvador Cidras, Ariel Kenig, Jérôme Lobato, Kael T Block etc.), arts plastiques et performance, Galerie Loft 19-S. Tarasiève, Paris, juin 2009.
- Nuit blanche et rose (avec Pascal Lièvre, Joao Vieira Torres, Alice Bourgeois etc.), programmation vidéo, Rosa Bonheur, Paris, octobre 2009. 
- Vidéoburo #2 (avec Laurent Pernot, Emilie Pitoiset,  Laurent Fiévet etc.), programmation vidéo et installation, Un nouvel Air, Paris, juillet 2010.
- Via l'ordinaire (exposition personnelle de Nicole Miquel), photographie et installation, Centre Anis-Gras, Arcueil, octobre 2010.
Censure(s). Baiser la lune, arts plastiques, vidéo et performances, Galerie Émilie Bannwarth, Paris, octobre 2011.
- Cycle "les Informelles", organisé un mardi par mois durant l'année 2012, pour le Point Éphémère (Paris): soirées multidisciplinaires (conférence, vidéo, danse, performance, musique), consacrées à l’édition indépendante.
- Coordination du catalogue, éditions KAISERIN (à paraître)


Critique d'exposition :
- Bad Romance de Pascal Lièvre, pour la Galerie Vanessa Quang, Paris, septembre 2010.
- Le Banquet des Blanche-Neige de Catherine Baÿ pour le Centre Georges Pompidou (Paris) ; dans le cadre des « Rendez-vous du forum », juillet 2010.
- Rezzak Coiffure de Franck Rezzak, pour la  Galerie Agnès B, Hong Kong, janvier 2011.
Cellulairement : Dorothée Smith, Catalogue du Panorama 14 de l’école du Fresnoy, exposition Élasticités, édition Les Presses du Réel, 2012

Rédacteur : 
- Critiques, comptes-rendus d'ouvrages ou d'expositions, essai pour les revues Annual art, Page, la revue des libraires, Kaiserin Magazine, La Revue Diapo.

Mis à jour le 16 décembre 2013