Matthias Glenn

Docteur en sociologie

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Thèse en cours

 
"La fabrique du rock français (1956-1987). Sociologie historique d’une nationalisation", sous la direction de Stéphane Dufoix.

Résumé :
Le projet se propose d’étudier les processus socio-historiques qui se sont joués dans l’apparition d’un rock français, promu et reconnu comme tel. Considéré avant tout comme une musique d’origine anglo-saxonne, le rock français permet à la fois de se pencher sur la question de l’importation d’objets culturels étrangers et sur le phénomène de "nationalisation", entendu ici comme le processus qui amène à la production d’un rock spécifiquement français, c’est-à-dire d’une musique dont l’identité dépend étroitement de l’identité nationale. Le travail s’inscrit donc doublement au sein d’une sociologie qui s’intéresse à la circulation internationale des idées et une sociologie qui met l’accent sur la construction de l’identité nationale et sur les enjeux politiques et nationalistes du culturel. Il s’agira de voir en quoi la réception du rock en France a déterminé la reconnaissance et la promotion ultérieure d'un rock national. Plus largement, l’intérêt du sujet est de pouvoir rendre compte des facteurs, des effets et des enjeux d’une réappropriation nationale d’objets transnationaux, à une époque où la question de la "mondialisation" et de l’ "uniformisation" devient centrale.

 
Axes de recherche du laboratoire :
Axe 2 : Production des frontières: identité et espace
    Sous-axe 1: Les frontières à l'épreuve de la mondialisation
    Sous-axe 3 : La construction des identités
Axe 4 : Les grammaires du politique
    Sous axe 1 : Les grandes orientations de la pensée politique.
 

Mis à jour le 24 mai 2023