David Hamou


David Hamou
Doctorant en sociologie

Domaines de spécialité 
-Sociologie des mouvements sociaux urbains
-Commun et municipalisme
-Droits économiques, sociaux et culturels/ droit à la ville

Thèse en cours


« Pratiques autogestionnaires et revendications des droits économiques, sociaux et culturels (DESC): vers de possibles synergies dans l'émancipation? » sous la direction de Stéphane Dufoix

Dans un contexte de renforcement du néolibéralisme à l’échelle planétaire et d’essoufflement de la démocratie représentative, de nouveaux mouvements sociaux revendiquent le droit à la ville, l’usage collectif des communs urbains et la démocratisation radicale de la sphère publique. Ces mobilisations collectives contre la précarité sont ainsi le lieu de subjectivations politiques inédites, qui remettent en cause la logique de délégation parlementaire et la professionnalisation de la politique. Des initiatives à Barcelone illustrent cette dynamique. La victoire d’une plateforme citoyenne issue des mouvements des places et des mouvements sociaux aux élections municipales de 2015 a ainsi été le laboratoire d’un renouvellement du lien entre institutions et contre-institutions locales. Ce pari municipaliste ne vise pas à « prendre le pouvoir » local, mais à transformer les institutions en les soumettant à la délibération et au contrôle des mouvements sociaux et des habitants.
Ce doctorat de sociologie se fonde ainsi sur une enquête ethnographique des mouvements sociaux de droit au logement à Barcelone, et des propositions législatives émanant de ces espaces d’autogouvernement collectif. Nous analyserons plus particulièrement le cas de la plateforme citoyenne autogérée PAH (Plateforme des Affectés par l’Hypothèque), qui dans un contexte de crise hypothécaire lutte contre les expulsions et le surendettement des familles. La PAH s’organise autour d’assemblées délibératives et combine désobéissance civile et propositions législatives visant à garantir des droits sociaux d’usage. Ces expériences de co-création de normes juridiques non-étatiques font émerger des synergies publico-communes fondées sur une réarticulation entre le politique et le social. D’une part, il s’agit de communaliser la sphère publique municipale, au-delà de l’Etat et du marché. D’autre part, ces pratiques d’autogouvernement collectif engendrent de nouvelles formes institutionnelles qui dépassent la gestion de communs isolés. Ainsi, si la loi semble dans un premier temps l’instrument de la souveraineté étatique, l’élaboration délibérative des droits sociaux au sein des mouvements sociaux peut faire de cette norme juridique un puissant outil d’émancipation et de démocratisation de l’activité politique.

Parcours


Septembre 2017. Doctorat en sociologie à l’Université Paris-Nanterre, sous la direction de Stéphane Dufoix
2016-2017 Année de recherche pré-doctorale (ARPE) à l’Observatorio Desc (Observatoire des Droits Economiques, Sociaux et Culturels) à Barcelone. Travail de recherche et d’analyse, publication de rapports sur les droits sociaux.
2014-2016 Elève normalien de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan. Master 2 Ethnologie et Anthropologie Sociale à l’Ecole des Hautes Etudes En Sciences Sociales (EHESS). Mémoire : « Le cirque en mouvement : dynamiques territoriales et corporelles », sous la direction de Denis Laborde.
2013-2014 Elève normalien de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan. Master 1 de sociologie à l’Université Paris IV Sorbonne. Echange Universitaire à l’Universidad del Salvador (USAL) à Buenos Aires en Argentine. Mémoire : « La capoeira Angola : un art de résistance des afro-descendants à Buenos Aires », sous la direction de Razmig Keucheyan.
2012-2013 Elève normalien à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, Département sciences sociales. Licence 3 de sociologie à l’Université Paris IV Sorbonne. Licence 3 d’économie à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
2010-2012 Classe Préparatoire Lettres/Sciences sociales (B/L)- Lycée Lakanal-Sceaux

Publications


- Hamou, David , "Municipalisme du commun: vers une alliance transnationale des « villes sans peur » ? " dans Christian Laval, Ferhat Taylan, Pierre Sauvêtre (dir.), L'alternative du commun, Hermann, Paris (à paraître)
- Hamou, David, and Ida Susser. 2017. “Where to Catalonia?: Is this commoning ? What for independence?” FocaalBlog, 11 December.

Communications


- Co-organisation de la rencontre Códigos comunes : herramientas jurídicas para procesos democráticos (“Codes communs: outils juridiques et processus démocratiques»), Valence, Espagne, 11-12 septembre 2018.
- “Commons and social reproduction” (« Communs et reproduction sociale »), atelier, Green Academy Moving beyond fragments, Institute for Political Ecology, Komiža, Croatie, 25-30 août 2018
- « Municipalisme: une nouvelle alliance de villes “sans peur” », Colloque L’alternative du Commun, Centre Culturel International de Cerisy, 8-15 septembre 2017

Mis à jour le 08 février 2019