Quentin Revol

Doctorant contractuel en philosophie. Professeur agrégé en détachement. Thèse sous la direction d'Emmanuel Renault.

Titre de la thèse: Addams, Dewey. Genèse, formes et applications d'une méthode démocratique de critique sociale.

Résumé: L'objet de cette thèse est d'élaborer un modèle pragmatiste de critique sociale à partir d'une lecture croisée des œuvres de Jane Addams (1860-1935) et de John Dewey (1859-1952). Dewey rencontre Addams et la "Hull House", le centre social qu'elle fonde en 1889, dans les années 1890 à Chicago. Nous analyserons les principales interactions qui existent entre ces deux auteurs en faisant l'hypothèse qu'ils partagent une même conception de la fonction critique de la pensée destinée selon eux à se mettre au service de la réforme sociale. Notre enquête tentera notamment de clarifier la question des normes auxquelles une critique sociale pragmatiste peut prétendre s'adosser étant entendu qu'Addams comme Dewey se refusent tout deux à admettre des principes dont la valeur ne seraient pas issue de l'expérience elle-même. Après avoir montré qu'une critique sociale expérimentaliste est possible, nous nous demanderons comment elle permet d'appréhender les injustices causées par les différents types de rapports sociaux de domination. Nous gagerons aussi que certaines des différences les plus saillantes entre Addams et Dewey permettront d'éclairer des enjeux importants en philosophie politique aujourd'hui tels que l'articulation entre point de vue situé et critique sociale ainsi que la place qui doit être faite à la conflictualité dans le diagnostic et l'élaboration des réponses qu'il convient d'apporter aux injustices.

Domaines de recherche:
  • Critique sociale, critique immanente.
  • Histoire du pragmatisme classique (John Dewey, Jane Addams)
  • Théories de la démocratie, conflits sociaux
  • Rapports sociaux de domination
  • Epistémologie du point de vue, épistémologie de l’ignorance

Communications

Saisir « l’art à l’état vif ». Sur la théorie de l’art de John Dewey », Conférence organisée par l’Université Populaire du réseau des médiathèques et bibliothèques de la Communauté d’agglomération Portes de l’Isère le 8 Novembre 2022

« Maîtresses et servantes. La reconnaissance comme processus de « socialisation » des intérêts des groupes sociaux minoritaires (Jane Addams et John Dewey) », Colloque international « Les théories de la reconnaissance au XXè siècle : problèmes, traditions et auteurs » organisé par Emma Barettoni, Félix Megret, Valentina Santoro et Christian Lazzeri à l’Université Paris Nanterre le 14 Novembre 2023

« Pragmatisme et utopie. Comment rendre les idées de transformation sociale opérantes en démocratie ? », Journée d’étude « Voies et formes de l’utopie » organisée par la revue « Traits-d’Union », le 13 Janvier 2024

« Jane Addams et John Dewey : l’expérience de l’amitié comme paradigme de l’idéal démocratique ? », journée d’étude « L’amitié civique, histoire et actualité d’une idée. », organisée par Giulio De Ligio et Adrien Louis à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers le 25 Janvier 2024

Traductions

- R.P. Neumann, « Nature, État, Territoire. Théoriser les enclosures de la conservartion », in F. Graeber et F. Locher (dir.), Posséder la nature, Amsterdam, 2022
- R. Mc C. Netting, « Ce que les paysans des Alpes ont en commun. Quelques observations sur le régime foncier communal dans un village suisse », in F. Graeber et F. Locher (dir.), Posséder la nature, Amsterdam, 2022
- S. Banner, « Renaissance de la propriété », in F. Graeber et F. Locher (dir.), Posséder la nature, Amsterdam, 2022
- M. Krause, « Projets de développement (global, fin XXe siècle ) » in F. Graeber et M. Giraudeau (dir.), Les projets, Une histoire politique (XVIè - XXIè siècle), Presses des mines, 2018
B. Pinney, « Plannings organisationnels (états-unis, début XXe siècle) », in F. Graeber et M. Giraudeau (dir.), Les projets, Une histoire politique (XVIè - XXIè siècle), Presses des mines, 2018

Enseignements

  • 2023/2024 à l’Université Paris Nanterre
Cours de L2 « Les grandes questions de la philosophie » (CM)
Oraux de préparation à l’agrégation, Leçon sur programme « La politique »
  • 2014/2023
Professeur de philosophie dans l’enseignement secondaire
  • 2021/2022 à l’INSPE de Chambéry (Université Grenoble Alpes)
Chargé de cours sur la laïcité
  • 2015/2016 à l’Université Paris I « Panthéon-Sorbonne »
Chargé de cours, préparation à l’agrégation, épreuve d’admission sur texte anglais « John Dewey, The
Public and its Problems »

Mis à jour le 15 mars 2024