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Serkan Narmanli
Doctorant en sociologie, école doctorale 396 (Économie, Organisations, Société), sous la direction de Pascal Vallet et Aurélien Djakouane.
Titre de la thèse : Ce que jouer veut dire : La diversité de l'engagement vidéoludique chez les joueur·ses investi·es.
Résumé :
Cette thèse s'intéresse aux joueur·ses les plus investi·es dans leur pratique, et plus particulièrement aux moments où ils et elles n'ont aucune interaction avec un jeu. Ces à-côtés sont nombreux, et les intégrer à l'étude des joueur·ses permet de réévaluer la place du jeu vidéo dans la vie de ses pratiquant·es. Regarder autour des moments de jeu apporte un éclairage neuf sur certaines caractéristiques des joueur·ses, comme la persistance d'une surreprésentation masculine ces cinquante dernières années. Sortir du moment où l'on joue permettra de rendre compte de ce qu'est, plus largement, la culture ludique et ses manières de se manifester dans le quotidien. Au travers de méthodes mixtes (questionnaire, observation, entretien) nous essayerons de comprendre le sens qu'a la pratique du jeu vidéo chez ses adeptes.
Publications
Recension de : Gerber David, Ter Minassian Hovig, Colón de Carvajal Isabel, Boutet Manuel, Triclot Mathieu, Coavoux Samuel, Rufat Samuel, Berry Vincent et Zabban Vinciane, La fin du Game ? Les jeux vidéo au quotidien, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2021, 228 p. Terrains/Théories, 2022, 15, ⟨10.4000/teth.4745⟩. ⟨hal-04428324⟩
« "Tu ne joues vraiment pas du tout ?" Cerner la pratique du jeu vidéo chez les jeunes de l'enseignement agricole ». Champs culturels, 2020, 30. ⟨hal-04428351⟩
Fabrice Chapeleau, Samuel Lavazais, Raphaël Moquelet, Serkan Narmanli, Aurélien Djakouane, et al.. « Retour d’expériences. L’enquête vue par les enquêteurs ». Champs culturels, 2020, 30 (30), pp.35-41. ⟨hal-04428390⟩
Communications
« Surjouer au quotidien : Cerner les pratiques banales chez les joueur·ses de jeu vidéo investi·es ». Séminaire doctoral du Sophiapol, Sophiapol, Nov 2023, Nanterre, France.
⟨hal-04428307⟩
« Prendre le temps de jouer. Inventaire des formes de l'attachement à la pratique du jeu vidéo ». Produire et exploiter la valeur culturelle, LabSIC; Société d'ethnologie française; Sophiapol, Nov 2023, Paris, France. ⟨hal-04428282⟩
« Surjouer sa pratique du jeu vidéo : se "cosplayer", parler, consommer ». Assises CPM 2023, Association internationale des chercheurs en Littératures Populaires et Cultures Médiatiques, Oct 2023, Nanterre ; Paris, France. ⟨hal-04428253⟩
Organisation de manifestations scientifiques
Co-organisation avec Pierre Duval du Séminaire doctoral du Sophiapol, édition 2023-2024.
Participation à des programmes ou projets de recherche
2019 : Chargé d’enquête pour le volet qualitatif de l’Enquête nationale sur les pratiques culturelles et sociales des jeunes de l’enseignement agricole.
Enseignement
2023/24 & 2024/25 : « Introduction à la sociologie quantitative » - L1 de sociologie de l’Université Paris Nanterre
2023/24 & 2024/25 : « Construire une enquête par questionnaire » - L2 de sociologie de l’Université Paris Nanterre
2022/23 : « Observations, entretiens et récits de vie » - L2 de sociologie de l’Université Paris Nanterre
Contact
Mis à jour le 31 janvier 2025