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Simon Ridley
Simon Ridley est enseignant-chercheur en sociologie. Ses travaux portent sur l’histoire de la sociologie, de l’anthropologie, de l’institution universitaire et les mouvements étudiants. Vice-président de la Cité des mémoires étudiantes, il enseigne la sociologie à Paris Nanterre et les cultural studies au Nouveau Collège d’Études Politiques.
Contact
Inscription dans les axes de recherches du laboratoire Sophiapol
Axe 1, sous-axe 4 : Corps masqués et corps exhibés : des cultures à la culture
Axe 2 : Production des identités, des espaces et des frontières
Axe 3, sous-axe 4 : Violences et conflits
Axe 4, sous-axe 1 : Les grandes orientations de la pensée politique
Axe 4, sous-axe 2 : Les mots du politique : généalogies et usages
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Thèse
Les sens de la liberté d’expression : socio-anthropologie comparative des campus de Berkeley et de Nanterre. Appropriations, retournements, récupérations, recompositions et prolongements des mémoires collectives du Free Speech Movement de 1964 et du Mouvement du 22 Mars de 1968, sous la direction d’Anne Raulin
soutenance prévue le 08 février 2019
Résumé : L’université est une des institutions les plus fortes de l’époque moderne. Lieu d’élection de la contestation, elle peut se retrouver à présent la cible d’attaques sans précédent de l’extrême droite, en particulier aux Etats-Unis. Ma thèse vise à suivre un conflit de définition par le biais d’une ethnographie multisituée, avec comme terrain de recherche la liberté d’expression sur les campus universitaires. En partant d’une sociologie historique comparative du Free Speech Movement de 1964 à Berkeley et du Mouvement du 22 Mars de 1968 à Nanterre, une approche socio-anthropologique permet d’examiner une dualisation des mémoires collectives des mouvements étudiants des années 1960. Suivant une démarche inductive, je voyage avec mon terrain dont l’étude inclut une immersion au sein de plusieurs groupes révolutionnaires, l’observation des rites commémoratifs, des attentats, d’une diversité de pratiques autonomes, et s’étend jusqu’à l’inauguration de Trump et le retournement de la liberté d’expression par des groupes d’extrême droite, la montée en puissance de l’alt-right et ses spectacles/meetings sur les campus, provoquant une série d’émeutes urbaines. La contextualisation systématique et radicale, la pratique et la généalogie de l’archive, le savoir vécu, alliés à une approche comparatiste latérale, engagent à un travail historique sur l’institution universitaire. À rebours des thèses du capital humain, de la démocratie comme libre marché des idées, je retrace la question de l’émancipation, suivant la création d’une « génération civique » après 1944, jusqu’à son retournement numérique. Cette ethnographie politique incite à (re)penser la sociologie et la pédagogie critique comme contre-discours face à une culture anti-intellectuelle, pour rendre possible une culture commune de l’intelligence démocratique, un héritage choisi et réfléchi.
Publications
En français
« Quelles mémoires collectives de Mai 68 à l’université de Nanterre ? », Sovrastrutture, vol. 16/17, 2018
« Florence Johsua, Anticapitalistes. Une sociologie historique de l’engagement », Lectures, Les comptes rendus, 2016.
« « Technopoles radieuses », Revue Z, n° 9, 2015 », Lectures, Les comptes rendus, 2015.
« Olivier Orain (dir.), « Les “années 68” des sciences humaines et sociales », Revue d'histoire des sciences humaines, n° 26, 2015 », Lectures, Les comptes rendus, 2015.
« Sami Coll, Surveiller et récompenser. Les cartes de fidélité qui nous gouvernent », Lectures, Les comptes rendus, 2015.
« Marcos Ancelovici et Francis Dupuis-Déri, Un printemps rouge et noir. Regards croisés sur la grève étudiante de 2012 », Lectures, Les comptes rendus, 2014.
« Alain Bihr, Roland Pfefferkorn (dir.), Dictionnaire des inégalités », Lectures, Les comptes rendus, 2014.
« Yves Dupont, L’université en miettes. Servitude volontaire, lutte des places et sorcellerie », Lectures, Les comptes rendus, 2014.
« Thomas J. Espenshade et Alexandria Walton Radford, No Longer Separate, Not Yet Equal. Race and Class in Elite College Admission and Campus », Lectures, Les comptes rendus, 2014.
« Jieun Shin, Le flâneur postmoderne. Entre solitude et être ensemble », Lectures, Les comptes rendus, 2014.
« Eric Schickler, Racial Realignment. The Transformation of American Liberalism (1932-1965) », Lectures, Les comptes rendus, 2016.
En anglais
« Cathy Schneider, Police Power and Race Riots. Urban Unrest in Paris and New York », Lectures, Les comptes rendus, 2015.
« Paul Atkinson, For Ethnography », Lectures, Les comptes rendus, 2015.
Articles à paraître
Simon Ridley et Paolo Stuppia, « Activation of Student Protest: Reactions, Repression and Memory at Nanterre University, 1968-2018 » in Judith Bessant, Analicia Mesinas et Sarah Pickard (dir.), When Students Protest: Politics and Young People (prévu 2019)
Simon Ridley, « Faire taire à l’université : guerre culturelle et tentatives de retournements de la pensée critique », Terrains Anthropologie & Sciences Humaines (prévu 2019)
Simon Ridley, « (Re)viewing Culture: Academic Anxieties and the Dislocation of the Self », Cultural Studies ↔ Critical Methodologies (prévu 2019)
Mis à jour le 04 février 2019