Pascal Vallet

  • Professeur des Universités en sociologie, Université Paris Nanterre
  • Directeur de l'Unité de Recherche Sophiapol (EA3932)
  • Directeur du Master de Sociologie
Domaines de recherche: Sociologie de l’art et de la culture, Sociologie numérique, Archives de la recherche, outils et instruments

Parcours:
Après ma thèse soutenue en décembre 2000 (sur l’enseignement du dessin et la construction du regard, EHESS dir. J.-C. Passeron), j’ai mené des enquêtes sur la culture, sur les risques industriels, sur le sentiment d’insécurité. Parallèlement à ces travaux, je me suis intéressé aux archives des sociologues, celles de L’œil à la page (Passeron et al., 1981), celles de Les professeurs de l'enseignement secondaire. Un métier de classe moyenne (Chapoulie, 1988) pour en décrire les opérations de recherche et analyser les régimes probatoires (Vallet Dubief, 2016 et Vallet, 2022). J’ai prolongé ces études par une recension critique des Guides, traités et manuels de sociologie et d’ethnographie depuis 1800 (Vallet, HDR, 2017) et la conception d’un outil d’enquête numérique d’analyse et de fouille dans les images en mouvement (déclaration d’invention en 2019, contrat de maturation avec la Société d’accélération et de transfert de technologie PULSALYS en 2020, dépôt d’une licence et création d’une société conventionnée par l’UPN en 2023). Après mon recrutement à l’Université Paris Nanterre en 2019 et parallèlement à ces recherches sur les outils et méthodes, j’ai réalisé des enquêtes sur les publics du Louvre (2015-2022), les publics des théâtres (Théâtre de l’Odéon et Théâtre des Champs Elysée, 2022-2024) et participé ou animé plusieurs programmes de recherches numériques.

Pour résumer:
Sur le plan intellectuel, je m’applique à saisir les régimes de preuve mobilisés par les sociologues en étudiant des archives ou la littérature technique des sciences sociales ; sur un plan pratique, je m’attache surtout à réaliser des enquêtes auprès d’institutions souvent culturelles (musées, théâtres), souvent de commande aussi (Ministère de l’Intérieur, de la Culture ou prochainement CPAM) et en coopération avec les acteurs locaux. Par ailleurs, depuis 2021, je conduis ou participe à des travaux numériques (aspiration et dérushage de données internet pour la recherche NumCor ou de films, par exemple pour le Louvre dans le cadre de l’AAP Paris Lumières). Dans la continuité de ces recherches, je dirige sept thèses (dont un CIFRE et une allocation) ; cinq sont directement en lien avec mes travaux sur la culture (publics des jeux vidéo ou de la corrida, observation des politiques culturelles, style cinématographique, pédagogie et démocratisation de la culture (Louvre)) et deux en lien avec mes travaux sur les outils et la gestion de données.

Enfin, directeur du Sophiapol (UR 3932), je dirige le Master de Sociologie de l’Université Paris Nanterre depuis 2020 et participe activement à l’organisation de l’université et la gestion de la recherche comme membre de la Commission Recherche et du Conseil académique de l’UPN.

Enseignements

  • Sociologie de l’art et de la culture.
  • Enquête, méthodes, outils, instruments qualitatifs et quantitatifs.
  • Histoire des outils.

Mis à jour le 12 avril 2024