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socio-anthropologie de la culture
Socio-anthropologie de la culture
Ce groupe de travail se donne pour tâche d’explorer le champ de l’art et de la culture.
L’analyse porte tout autant sur les acteurs (professionnels de la culture, artistes, publics, vedettes, fans), les représentations (figures de l’artiste, du génie, du fan), les pratiques et usages (le processus de création, la formation du goût, la réception des œuvres, les expressions de l’admiration), les institutions (musées, théâtres, festivals, etc.).
Les études, recherches et enquêtes menées par les membres du groupe mobilisent aussi bien une démarche qualitative et résolument ethnographique et/ou monographique (observations participantes, entretiens approfondis, descriptions fines) qu’une démarche quantitative (questionnaires, analyses statistiques), alliant parfois les deux. Ces travaux ont en commun de s’inscrire dans une perspective à la fois sociologique et anthropologique.
Parmi les questions abordées, thématiques explorées et terrains investis par les membres du groupe :
- la musicalité au quotidien des jeunes amateurs de musique (collégiens et lycéens) et l’analyse des conséquences sur les usages et pratiques (écoute de musique, achat et équipement, téléchargement, archivage et stockage, prescription de goûts, partage…) du passage du régime analogique au régime numérique.
- la réception et les usages de la téléréalité.
- la construction sociale de la célébrité et la production de la notoriété (par la télévision et les émissions de téléréalité).
- la production de la grandeur et la construction de la postérité (mythification, sacralisation, patrimonialisation)
- les parcours d’artistes, de musiciens (des musiques actuelles) et de peintres (modernes).
- l’émergence de genres musicaux (l’opérette française au XIXe siècle).
- les enjeux de l’écriture et paradoxes de la création.
- les fans et les cultes voués aux vedettes, leurs nouvelles formes de sociabilité (communautés virtuelles), leurs productions (les fans fictions).
- les publics des institutions et équipement culturels : les profils et motivations, les usages et pratiques, les attentes et représentations, les réceptions différenciées (de la question des déterminants sociaux à celle des modalités de réception et des coproductions de sens).
Programme ANR
Métamorphose des sociétés. Emergence et évolution des cultures et des phénomènes culturels (ANR-12-CULT-2012). De la discomorphose à la numérimorphose. Impact du virage numérique sur la formation des goûts et les usages de la musique au quotidien, LEGUERN Philippe (coordinateur du projet), SEGRE Gabriel.
Recherche en cours
BLANC Michel. Sur l’articulation entre les caractéristiques et dispositions singulières des artistes ou des créateurs et les dispositifs sociaux au sein desquels ils élaborent leurs œuvres, leurs créations littéraires ou artistiques.
Enquêtes sous contrat
Enquête des publics de la Gaîté-Lyrique. Profils, usages et pratiques, représentations et niveaux de satisfaction des publics de Pictoplasma, des concerts et du centre de ressources, par les étudiants de « Conduite de Projets Culturels. Connaissance des Publics », sous la direction de SEGRE Gabriel et CHARLES Frédéric, juin 2012.
Enquête des publics du Théâtre Nanterre-Amandiers, par les étudiants de « Conduite de Projets Culturels. Connaissance des Publics », sous la direction de SEGRE Gabriel et CHARLES Frédéric, juin 2013.
Les publics de l’Institut du Monde Arabe. Profils, usages, représentations et satisfaction, par les étudiants de « Conduite de Projets Culturels. Connaissance des Publics », sous la direction de SEGRE Gabriel et CHARLES Frédéric, 2013-14.
Recherches M2
BARENGO Sara, Indochine. Entre communauté traditionnelle et communauté virtuelle.
GUIHAL Thyphaine, Les fans et leurs productions : Potter fictions et crossovers.
STIERNON Michel, Ils ont peint le mur ; artistes francophones du mur de Berlin, 1984-2014.
Mis à jour le 12 octobre 2018