• Publication (fiche article uniquement),

La réalisation de la philosophie à l'époque du Vörmarz

Publié le 6 mars 2024 Mis à jour le 6 mars 2024
Sous la direction de Raphaël Chappé et Anne Durand
Préface de Stéphane Haber

Résumé:
De 1815, avec le Congrès de Vienne – début d'une ère de Restauration –, à mars 1848, avec les répercussions de la révolution de février en Europe, la période du Vormärz (« avant mars ») se caractérise, dans le monde germanique, par une vie intellectuelle d’une particulière effervescence.
Les philosophies de Fichte, Schelling, Hegel – visant le dépassement de Kant – autorisent bon nombre de penseurs allemands à considérer l’Allemagne comme étant philosophiquement en avance sur son temps. Mais cette avance théorique tranche avec la réalité politique et sociale façonnée par Metternich. La résolution de la contradiction réside alors, pour certains, dans l’idée selon laquelle il ne resterait plus à l’Allemagne qu’à réaliser sa philosophie.
Le thème de la réalisation de la philosophie est notamment examiné au prisme des scissions de l’école hégélienne et à travers les figures de Gans, Heine, Ruge, Feuerbach, Stirner, Strauss, B. Bauer, Hess, Bakounine, Cieszkowski, Marx, E. Bauer et Engels.

Éditeur: Presses Universitaires du Septentrion

Toutes les informations et commandes sont disponibles ici

Mis à jour le 06 mars 2024