Séminaire de méthodologie (philosophie) lire la suite



Il s'agit pour le doctorant de pouvoir disposer d'un espace de discussion avec un chercheur confirmé qui joue le rôle de "répondant" ainsi qu'avec les doctorants présents au séminaire. Le but de ce dispositif consiste, d'une part, à créer les conditions permettant aux jeunes chercheurs de dépasser certaines difficultés afférentes à leur recherche, et ce, par un travail collectif ; et, d'autre part, à faire émerger des continuités, ou des confrontations, entre les travaux des doctorants du séminaire. Le déroulement des séances se veut relativement informel. En ce sens, ni le doctorant concerné, ni son répondant ne doivent se sentir obligés de se conformer à des formes préétablies de discussion.

Une brève présentation du champ de recherche des doctorants intervenants sera communiquée quelques jours avant chaque séance (en cas de non réception de ce document, écrire à l'une des adresses suivantes : lavergne.cecile@gmail.com, raphael.chappe@free.fr ou eva.debray@gmail.com)

Voir l'affiche du séminaire



Séances 2009-2010 (en salle D201, au bâtiment D, 2ème étage)

le 26 octobre de 14h00 à 16h00
intervenant : Pierre Crétois (sujet : comment juger de la pertinence de l'usage d'une certaine technicité métaphysique pour étudier un auteur qui semble pourtant y répugner ?)
répondant : Nestor Capdevila
Voir la présentation de Pierre Crétois
Voir l'affiche de la séance


le 14 décembre de 13h30 à 16h30 ( ! horaire modifié ! )
intervenants : Lauriane Courbin ("comment se positionner en philosophe en rencontrant un "terrain" concerné par la psychopathologie interculturelle ? Exemple : le problème de la "traduction" en ethnopsychiatrie et ses implications pour la question de la  référence) et Pierre-Laurent Boulanger ("Mener une recherche en philosophie du sport : difficultés méthodologiques.")
Voir la présentation de la séance
Voir  l'affiche de la séance


le 2 février de 14h00 à 17h00
intervenants :  Alexis Cukier ("De la modélisation des mécanismes de l'empathie à la critique de leurs usages sociaux : problèmes méthodologiques")
Répondant : Christian Lazzeri
Voir le résumé des travaux de recherche d'Alexis Cukier
Voir l'affiche de la séance


le 26 mars de 14h00 à 18h00
Intervenants :
14h00-15h15 : présentation des travaux de Marion Schumm (Université Paris Nanterre)"L'historicité d'une pensée philosophique : difficultés méthodologiques. Philosophie et histoire chez Hans Blumenberg."
Enseignant-chercheur répondant : Jean Seidengart (Université Paris Nanterre)

15h15-16h30 : présentation des travaux de Raphaël Chappé (Université Paris Nanterre)
"Quelques aspects de la filiation Montaigne-Spinoza : difficultés d'une hypothèse."
Enseignant-chercheur répondant : Emmanuel Faye (Université de Rouen)

16h45-18h00 : présentation des travaux de Victor Bedoya Ponte (ENS Lyon)
"Difficultés quant à la détermination des sources primaires du corpus de thèse. L'étude d'une polémique en Histoire des Idées : Pierre Bayle et Jean Le Clerc autour du livre de Ralph Cudworth."
Enseignant-chercheur répondant : Francine Markovits (Université Paris Nanterre)
Voir l'affiche



le 17 mai de 14h00 à 18h00
intervenants : Thomas Boccon Gibod, « Entre science du droit et philosophie politique : le concept de gouvernement et le problème du pouvoir »
Enseignant-chercheur répondant : M. Eric Millard, Professeur de droit public (Centre de théorie et analyse du droit) et Vice-Président, en charge des relations internationales, de l'Université Paris Nanterre
Voir :
- l'affiche
- le résumé des travaux et l'argument de la communication de Thomas Boccon-Gibod



le 21 juin de 14h00 à 19h00, bâtiment D, salle D309, 3e étage

- Présentation des travaux de Eva Debray : "Les phénomènes d'auto-organisation : la question du transfert de modèles des sciences dures aux sciences sociales."
Son répondant sera M. Philippe Huneman (IHPST)

Présentation des travaux de Magali Roques : La théorie de la quantité de Thomas d'Aquin à Guillaume d'Ockham : comment articuler histoire de la philosophie et analyse systématique ?"
Son répondant sera M. Sylvain Piron (EHESS)
 

Mis à jour le 24 mai 2017