Version française / Archives 2005-2015
Séminaire méthodologie de la recherche en philosophie : "Pratique des idées", année 2010-2011
Comité d'organisation: Raphaël Chappé, Aurélien Chastan, Eva Debray, Cécile Lavergne
Finalités
Ce séminaire, initié en 2009-2010 à l'Université Université Paris Nanterre ouvre un espace de dialogue aux doctorants en philosophie. Il leur rend possible de présenter le (ou un) problème qui anime leurs recherches, publiquement, mais de concert avec un répondant et avec un (ou deux) autre(s) intervenant(s) confronté(s) à des difficultés théoriques tout autant que méthodologiques dans un champ commun de recherche philosophique. Sa fonction est au moins triple : entrer dans un dialogue critique conduit par un répondant, à savoir, un enseignant-chercheur confirmé, autre que son directeur de thèse ; prolonger ce dialogue avec les doctorants présents au séminaire ; orienter chacun vers une résolution possible de difficultés théoriques et méthodologiques particulières. De manière plus générale, la visée de ce séminaire est de proposer de penser et de produire en commun des perspectives pratiques permettant de s'orienter parmi les difficultés multiples que pose, aujourd'hui, la recherche en philosophie. Il se déroulera sur 6 séances de 4h chacune qui seront l'occasion d'une approche critique des idées, méthodes et pratiques de recherche présentées par les doctorants.
Participation
Cette année nous renouvelons notre invitation aux interventions et participations des doctorants des Sophiapol, IREPh et CréART.
L'intervention dans ce séminaire ne repose pas sur un appel à contribution. Il se veut une invitation aux in(ter)ventions qui intéressent la pratique et l'expérimentation de la recherche philosophique, ainsi que les moyens de la faire valoir, de la rendre visible, dans différents champs institutionnels. Les propositions retenues le seront dans la mesure du temps et de l'espace qui nous sont impartis, tout en essayant de respecter au mieux la démarche qui est la nôtre : ouvrir un espace de dialogue relatifs à des problèmes communs.
Des dispositions particulières pourront être mises en place (notamment en ce qui concerne les horaires) pour rendre les interventions accessibles aux doctorants salariés.
La participation aux dialogues n'étant pas réservée aux seuls intervenants et répondants, les doctorants des Sophiapol, IREPh et CréART sont tous conviés - s'ils le souhaitent - à nous rejoindre. Ce séminaire se veut aussi un lieu d'encouragement à la recherche philosophique, de résistance à certaines formes d'isolement des jeunes chercheurs.
Modalités pratiques
Pour intervenir, il suffit au doctorant qui le souhaite de nous envoyer un mail mentionnant ses coordonnées, le nom de son directeur de thèse, le laboratoire de recherche auquel il est rattaché, son année initiale d'inscription en thèse, le sujet de sa thèse, un très court descriptif de l'état de ses recherches ainsi qu'une première définition de l'objet pressenti de son intervention.
Par ailleurs, nous vous remercions de nous indiquer dès à présent le nom (et le statut) du répondant que vous souhaiteriez que nous invitions dans le cadre de votre intervention. Pour favoriser les collaborations entre intervenants, il est bien entendu possible de soumettre à la discussion (par mail, ou sous forme de rencontres informelles), auprès des organisateurs, les sujets d'intervention et de réflexion pressentis. Le doctorant peut ainsi éventuellement, s'il le souhaite, discuter par mail avec les organisateurs des types de problèmes méthodologiques susceptibles d' être abordés dans le séminaire.
Il sera demandé aux intervenants d'envoyer (par mail) au moins 10 jours à l'avance, et en un seul document (une pièce jointe de 3 pages maximum au format .PDF), une brève présentation générale de l'état de leurs recherches, ainsi que - articulée à cette présentation - une définition assez précise de l'objet de l'intervention à venir dans le cadre du séminaire. Autant que possible, nous demandons aussi que soit envoyé une petite semaine à l'avance au répondant le texte, même non finalisé, de l'intervention.
Contacts :
Raphaël Chappé : raphael.chappe@free.fr
Aurélien Chastan : inactuel@yahoo.fr
Eva Debray : eva.debray@gmail.com
Cécile Lavergne :Lavergne.cecile@gmail.com
Programme 2010-2011:
14h00-15h30 : présentation des travaux de Cécile Lavergne (Université Paris Nanterre)
sujet traité : « Réflexion sur les corpus et réquisits d'une épistémologie des violences sociales et politiques »
16h00-17h30 : présentation des travaux de Flore Boudet (Université Paris Nanterre)
sujet traité : « Crise écologique et espèce humaine du point de vue moral et politique : première construction problématique et questions de méthode »
Enseignant-chercheur répondant : Stéphane Haber, Professeur en philosophie au Sophiapol (Université Paris Nanterre)
Voir la présentation détaillée de cette séance
24 novembre 2010, de 14h00 à 16h00
Enseignant-chercheur répondant : Jean-Baptiste Jeangène Vilmer (King's College, Londres)
Doctorant répondant : Aurélien Chastan
Voir la présentation détaillée de cette séance
19 janvier 2011, de 14h à 16h00
Aurélien Chastan (Université Paris Nanterre) présentera ses travaux sur Sacher-Masoch et la philosophie de Deleuze.
Discutant Philippe Mengue (Collège International de Philosophie)
Voir la présentation détaillée de cette séance
Nicolas Voeltzel (Paris Est) présentera ses travaux autour de la notion d'authenticité.
Discutant Christian Lazzeri (Sophiapol)
7 avril 2011, de 15h00 à 18h00
- Répondant : Emmanuel Renault (ENS Lyon, CERPHI, UMR 5037)
Fabien Delmotte (Sophiapol) présentera ensuite ses travaux sur « La pertinence critique de la perspective d'émancipation ».
- Répondant : Stéphane Dufoix (Sophiapol)
Voir la présentation détaillée de cette séance
Les prochaines séances seront annoncées au fur et à mesure.
Mis à jour le 16 mai 2012