Fabien Delmotte

La pertinence critique de la perspective d'émancipation, sous la direction de Christian Lazzeri et Alain Caillé.

Partant d'enjeux contemporains et de questionnements relatifs à la critique sociale et au projet d'émancipation, cette thèse cherche à réfléchir le problème de leurs conditions actuelles de pertinence. L’articulation des approches sociologiques, historiques et philosophiques se fait d'abord autour de leur enjeu critique, sur fond d'une interrogation sur la démocratie, les transformations du capitalisme ou le néolibéralisme. Il importe de penser les ambiguïtés de la notion d'émancipation, afin d'en souligner clairement les conditions de pertinence.
Ce travail sur le signification du projet d'émancipation considère donc les différentes optiques de transformation sociale qui s'y attachent, les multiples sens qu'il prend suivant les contextes et situations sociales, passées ou présentes, pour souligner l'exigence d'une clarification de ses perspectives, en réponse aux problèmes de finalité, de possibilité ou de légitimité qu'elles posent. La réflexion essaie, par ailleurs, de prendre autant en compte des références contemporaines incontournables relatives au sujet que de mettre à contribution des penseurs plus classiques, s'ils permettent de questionner l'héritage social et historique de l'émancipation.

  • Parcours

2005 :
DEA d'Etudes politiques à EHESS. Mémoire intitulé Le problème de la perspective d'émancipation selon Castoriadis, Lyotard et Lefort mené sous la direction de Vincent Descombes.

2003 :
Maîtrise de philosophie, Université de Lille 3. Mémoire intitulé Autonomie, vérité et création dans la philosophie de Castoriadis. Socialisme ou Barbarie : praxis et marxisme, mené  sous la direction de Christian Berner.


  • Activités pédagogiques


2010-2012 :
Second semestre, TD « Epistémologie des sciences sociales » Licence 1 Socio/philo, Université Université Paris Nanterre

2011-2015 : Enseignement de la philosophie dans différents lycées de l'académie de Creteil et de Versailles.

Travaux et publications


  • Ouvrage
Émancipation : les métamorphoses de la critique sociale
(direction avec Alexis Cukier et Cécile Lavergne), Éditions du Croquant, 2013.







  • Articles

« Les ambiguïtés de l'émancipation et le projet révolutionnaire démocratique » in Émancipation : les métamorphoses de la critique sociale, sous la direction d'Alexis Cukier, Fabien Delmotte et Cécile Lavergne, Éditions du Croquant, 2013.

« Repenser la perspective d'émancipation. Retour critique sur Socialisme ou Barbarie » in Cahiers Castoriadis, n°7, 2012

« Élaborer une critique sociale actuelle à partir de Lefort et Castoriadis » in Revue du MAUSS n°38, second semestre 2011

« Émancipation et critique à partir de Castoriadis » in Colère, courage, création politique, vol. 2, Six auteurs de théorie politique pour le XXIe siècle, sous la direction de Marie-Claire Caloz-Tschopp, L'Harmattan, 2011.
 

  • Entretiens

« A propos des Etats-Unis et des mouvements sociaux : entretien avec Noam Chomsky», Autrefutur.net, 21 juin 2015

« De la sociologie de la critique aux impasses actuelles de la critique sociale. Entretien avec Luc Boltanski » avec Cécile Lavergne in Émancipation : les métamorphoses de la critique sociale, sous la direction d'Alexis Cukier, Fabien Delmotte et Cécile Lavergne, Editions du Croquant, 2013

« "Pourquoi est-ce que les gens ne se mobilisent pas ?" Entretien avec le sociologue Franck Poupeau », Autre futur.net, 11 mars 2013.
 

  • Recensions
« Miguel Abensour : repenser l'utopie », La Vie des idées, 13 mai 2015. A propos de Miguel Abensour et Michel Enaudeau, La communauté politique des « tous uns ».

« David Graeber, Debt. The first 5000 years », Le monde diplomatique, Mars 2012.

  • Communications
« The question of emancipation : Adam Smith and Rousseau », colloque international « Themes from Smith and Rousseau », University of Glasgow, organisé par Craig Smith, 20-22 juillet 2015 .

« Quelle émancipation ? : le problème de la libéralisation des échanges économiques », colloque international Penser l'émancipation, Université Université Paris Nanterre, 19-22 février 2014.

« Projet d'émancipation et question sociale », colloque Actualités de l'émancipation et métamorphoses de la critique sociale, Université Université Paris Nanterre, 23 et 24 septembre 2011.

« Assumer une perspective de "critique sociale" : enjeux épistémologiques », séminaire Pratique des Idées, Université Université Paris Nanterre, 7 avril 2011.

« Création et critique sociale à partir de Castoriadis », journée d'étude Créer sans nouveauté : l'art et la politique aujourd'hui, organisée par Pauline Colonna d'Istria et Florian Gaité, Université Université Paris Nanterre, 28 mars 2011.

Activités de recherche


- Co-organisation avec Alexis Cukier et Cécile Lavergne du colloque Actualités de l'émancipation et métamorphoses de la critique sociale, Université Université Paris Nanterre, 23 et 24 septembre 2011

- 2010-2012 Participation au Laboratoire junior « Actualité des concepts d'aliénation et d'émancipation » (ACAE-ENS Lyon)

- « Rapporteur critique » dans la séance n°7, en mars 2014, du séminaire ETAPES (Explorations Théoriques Anarchistes Pragmatistes pour l’Émancipation, à l'initiative de Philippe Corcuff et Wil Saver) consacré, en présence de l'auteur, au livre de Stéphane Haber, Penser le Néocapitalisme. Vie, capital et aliénation.

Mis à jour le 01 décembre 2015