Alexis CUKIER


Attaché temporaire d’enseignement et de recherche au département de philosophie de l’Université de Poitiers
Doctorant au laboratoire Sophiapol à l’Université Université Paris Nanterre




Contact

Domaines de spécialité

- Philosophie sociale et politique, Théorie critique
- Pragmatisme, marxisme, phénoménologie
- Théorie sociale, psychologie, épistémologie des sciences sociales
- Théories contemporaines du travail, de l’Etat et du pouvoir
 

Thèse


« Pouvoir et empathie. Philosophie sociale, psychologie et théorie politique », sous la direction de Stéphane Haber. Thèse soutenue le 5 décembre 2014. 

Résumé :
Cette étude de philosophie sociale et politique questionne les catégories d’aliénation et de réification et les concepts de pouvoir et d’empathie pour fonder la critique des institutions du travail et de l’État dans les sociétés capitalistes contemporaines.

L’aliénation est considérée en tant qu’elle consiste dans des effets d’instrumentalisation de l’empathie et de la coopération, qui résultent de processus de réification ancrés dans des formes d’organisation institutionnelle – notamment managériales, bureaucratiques et financières – qui rendent difficile ou impossible l’exercice démocratique du pouvoir. En interrogeant les concepts psycho-sociologiques qui permettent de fonder l’interprétation de ces catégories, nous montrons que l’empathie – la capacité de compréhension antéprédicative des affects, intentions et actions des autres individus – constitue le fondement de la coopération et l’objet de l’organisation du pouvoir, qui en détermine les mécanismes, en dirige les usages et ainsi contrôle, de manière aliénante ou démocratique, la coopération des individus.

Cette conception du contrôle social de l’empathie permet de critiquer certaines expériences psycho-sociales négatives (individualisation, contre-finalité, sentiment d’impuissance) liées à l’organisation néomanagériale du travail et plus largement à la « forme entreprise » des rapports sociaux. Mais elle conduit également à leur opposer la possibilité d’une participation de tous les individus à l’activité de réorganisation et de contrôle social des formes institutionnelles de leur coopération.

Ce travail propose finalement d’allier certains apports du marxisme et du pragmatisme pour appuyer la critique de l’aliénation et de la réification sur une théorie, psychologiquement fondée, du contrôle social et de l’exercice démocratique du pouvoir.

Parcours


2014-2015 :
ATER en philosophie, à temps plein, à l’université de Poitiers

2013-2014 :
ATER en philosophie, à temps plein, à l’université de Poitiers.

2012-2013 :
Vacataire en philosophie (Licence Humanités et Master Humanités et Management) à l’Université Université Paris Nanterre.

2009-2012 :
Doctorant contractuel au département de philosophie de l'Université Université Paris Nanterre.

2008-2009 :
Master 2 de philosophie, Université Université Paris Nanterre: « Le problème herméneutique de l'empathie: philosophie, psychanalyse, neurosciences »), sous la direction de Catherine Malabou (soutenance Catherine Malabou et Jean-Michel Salanskis). Mention Très bien.

2005-2006 :
Master 1 de philosophie, Université Université Paris Nanterre: « La lecture de soi: expérience herméneutique et conscience de soi dans la Phénoménologie de l'esprit de Hegel », sous la direction de Catherine Malabou. Mention Très Bien.

2003-2005 :
Licence de Philosophie, Université Paris IV. Mention Bien.

2002-2003 :
Hypokhâgne A/L, Lycée Louis-le-grand.

Juin 2002 :
Baccalauréat L. Mention Bien.

Enseignements


2013-2014 :
- Théories morales et contemporaines de la justice, « Ethiques de la discussion et éthiques de la relation » (Master 2, département de philosophie, Université de Poitiers).
- Philosophie classique, « Anthropologie et politique : Hobbes et Rousseau » (Licence 1, département de philosophie, Université de Poitiers).
- Philosophie classique, « La théorie des sentiments moraux d’Adam Smith » (Licence 1, département de philosophie, Université de Poitiers).
- Philosophie des sciences humaines, « L’empathie : entre psychologie, philosophie et sciences sociales » (Licence 2, département de philosophie, Université de Poitiers).
- Métaphysique, « Introduction à la métaphysique : le problème de la transcendance » (Licence 2, département de philosophie, Université de Poitiers).

2012-2013 :
- « Les théories contemporaines de l’empathie : neurosciences, psychanalyse et sciences sociales » (Master 1 « Humanités et Management », Université Université Paris Nanterre).
- « Foucault : analyse du pouvoir et critique du marxisme » (L3 Humanités, TD du CM de Stéphane Haber, Université Université Paris Nanterre).

2011-2012 :
- « Foucault et Marx : l'analyse du pouvoir » (Licences 3 Humanités, TD du CM de Stéphane Haber « Foucault et l'analyse du pouvoir », Université Université Paris Nanterre).
- « L'empathie: philosophie, psychologie et théorie sociale » (Licence 3 Philosophie, Université Université Paris Nanterre).
- Conférences de culture générale et philosophie, prépa Lak-Mehl (Lycée de la légion d'honneur, St Denis).

2010-2011 :
- « Le moment moderne en philosophie politique: Hobbes et Rousseau » (L2 Philosophie, Université Université Paris Nanterre).
- « La métaphysique et son histoire: de Platon à Heidegger » (L3 Philosophie, Université Université Paris Nanterre).
 
2009-2010 :
- Introduction à la métaphysique (L3 Philosophie, Université Université Paris Nanterre).
- Méthodologie du commentaire de texte (L1 Philosophie, Université Université Paris Nanterre).

Publications et travaux


Directions d'ouvrages

- Alexis Cukier et Eva Debray (sous la direction de), La théorie sociale de G.H. Mead, Le Bord de l’eau, « Bibliothèque du MAUSS », 2014.
Vincent Chanson, Alexis Cukier, Frédéric Monferrand (sous la direction de), La réification. Histoire et actualité d'un concept critique, La Dispute, 2014.
- Alexis Cukier, Fabien Delmotte, Cécile Lavergne (sous la direction de), Emancipation, les métamorphoses de la critique sociale, Le Croquant, 2013.
- Patricia Attigui et Alexis Cukier (sous la direction de), Les paradoxes de l'empathie. Philosophie, psychanalyse, sciences sociales, Éditions du CNRS, « Alpha », 2011.

    * A paraître :
- Pierre-Laurent Boulanger, Alexis Cukier, Marion Schumm (sous la direction de), L'intelligence des corps, Presses Universitaires de Nancy, 2015.
- Alexis Cukier (sous la direction de), Travail, pouvoir et affectivité. Quelle théorie du corps pour la critique sociale aujourd’hui ?, en préparation.


Articles et chapitres d'ouvrages collectifs

- « La réification du pouvoir à l’heure du management et de la finance », in Vincent Chanson, Alexis Cukier, Frédéric Monferrand (sous la direction de), La réification. Histoire et actualité d'un concept critique, La Dispute, 2014.
- « George Herbert Mead, Axel Honneth et la question du contrôle social : pour une critique sociale pragmatiste », et (avec Eva Debray), « Introduction », dans Alexis Cukier et Eva Debray (sous la direction de), La théorie sociale de G.H. Mead, Le Bord de l’eau, « Bibliothèque du MAUSS », 2014.
- « Travail, critique et émancipation : l’enjeu du pouvoir », et (avec Fabien Delmotte et Cécile Lavergne), « Introduction », dans Alexis Cukier, Fabien Delmotte, Cécile Lavergne (sous la direction de), Critique sociale et émancipation. Perspectives contemporaines, Le Croquant, 2013.
- « Compréhension, conflictualité et pouvoir : une réponse de Sartre à Honneth », in Claire Pagès et Marion Schumm (sous la direction de), Situations de Sartre, Hermann, 2013.
- « Empathie, pouvoir et reconnaissance chez Axel Honneth », Consecutio Temporum, n°2 : dossier « Reconnaissance », 2012.
- « Réification et contrôle de l'empathie : quelles perspectives pour la philosophie sociale ? », in Patricia Attigui et Alexis Cukier (sous la direction de), Les paradoxes de l'empathie. Philosophie, psychanalyse, sciences sociales, CNRS, « Alpha », 2011.
- « Nouvelles perspectives sur l'empathie », Revue Santé mentale, n°158, 2011
- (avec Cécile Lavergne et Valentina Ragno), « Des violences extrêmes aux violences quotidiennes : approches critiques de la notion de traumatisme », Sciences croisées, n°9, 2011.
- « Politiques de l'empathie. A partir de l'ouvrage de Frans de Waal. Leçons de nature pour une société solidaire », Raisons Publiques, n°14, 2011.
- « L'être humain : un animal empathique ? Pour une resomatologisation des sciences humaines », Corridor n°4 « Penser l'être humain », 2010.


Traductions
Traduction de l'anglais de G. H. Mead, « Social Consciousness and the Consciousness of Meaning » (1910), in Alexis Cukier et Eva Debray (sous la direction de), La théorie sociale de G.H. Mead, Le Bord de l’eau, « Bibliothèque du MAUSS », 2014.
- Robert Gordon, « Empathie comportementale et empathie situationnelle »
- Vittorio Gallese, « La simulation incarnée et son rôle dans l'intersubjectivité »
- Michael Slote, « Empathie, émotion et épistémologie »
- Karsten Stueber, « Empathie et narration : repenser la différence entre sciences naturelles et sciences humaines », in Patricia Attigui et Alexis Cukier (sous la direction de), Les paradoxes de l'empathie. Philosophie, psychanalyse, sciences sociales, CNRS, « Alpha », 2011.

Organisation de journées d'études, séminaires et colloques


- Co-organisation, avec Gilles Marmasse, de la journée d’études « Lectures de Marx », Département de philosophie de l’université de Poitiers, 20 novembre 2014.
- Co-organisation, avec Olivier Gaudin, du colloque « Les sens du social. Philosophie et sociologie », (Département de philosophie de l’université de Poitiers/Laboratoire MAPP, avec la participation du Laboratoire Sophiapol), Poitiers, 5-6 juin 2014.
- Co-organisaton du colloque international « Penser l’émancipation. Théories, pratiques et conflits autour de l’émancipation humaine », Sophiapol / Penser l’émancipation, 19-22 février 2014.
- Organisation du colloque « Pouvoir, travail et affectivité: quelles théories du corps pour la critique sociale? », Sophiapol, 8 et 9 février 2013.
- avec Frédéric Brahami, Robert Damien, Nikos Maroupas, Frédéric Monferrand, co-organisation du séminaire « Socialismes », Sophiapol/ Logiques de l'agir, 2012-2013
-
Co-organisation, avec Vincent Chanson et Frédéric Monferrand, des journées d'études : « Penser la réification. Histoire et actualité d'un concept critique », Sophiapol, 9 et 10 janvier 2012.
- Co-organisation, avec Fabien Delmotte et Cécile Lavergne, du colloque : « Actualités de l'émancipation et métamorphoses de la critique sociale », Sophiapol/ACAE, 23 et 24 septembre 2011.
- Co-organisation,  avec Eva Debray, du colloque « G.H. Mead et la question de la socialisation », Université Paris-Ouest Nanterre, Sophiapol, 28 et 29 avril 2011.
- Co-organisation, avec Pierre-Laurent Boulanger et Marion Schumm, des journées « L'intelligence des corps », Université Université Paris Nanterre, Pôle « L'humain en devenir » et ED 139, 15 - 16 décembre 2010 et 5 janvier 2011.
- Co-organisation avec Catherine Malabou du colloque « Les paradoxes de l'empathie. Entre émotion et cognition sociale »,  Université Université Paris Nanterre, Sophiapol et ED 139,  15-16 janvier 2010.
- Co-organisation avec Catherine Malabou du séminaire extérieur au Collège International de Philosophie « Nouvelles perspectives sur l'empathie : psychanalyse, neurosciences, philosophie », 8 octobre, 22 octobre, 5 novembre, 26 novembre 2009.
- Co-organisation, avec Catherine Malabou de la journée d'études « Nouvelles perspectives sur l'empathie », Université Université Paris Nanterre, Sophiapol et ED 139, 17 juin 2009.

Communications

« De la critique du "social" : réification et pouvoir », colloque « Les sens du social. Philosophie et sociologie », Poitiers, 6 juin 2014.
- « Reification, social change and the power debate », Colloque international « Social Ontology meets Critical Theory : Social Transformation », Laboratoire Sophiapol/ANR Cactus, 17 et 18 avril 2014.
- « Réification et émancipation : le sujet du pouvoir », 2e colloque international « Penser l’émancipation. Théories, pratiques et conflits autour de l’émancipation humaine », Université Université Paris Nanterre, 21 février 2014.
- « Table ronde autour de La réification. Histoire et actualité d’un concept critique », 2e colloque international « Penser l’émancipation. Théories, pratiques et conflits autour de l’émancipation humaine », Université Université Paris Nanterre, 21 février 2014.
- « Critique du néolibéralisme : empathie et pouvoir, stratégies et affects », colloque « Pouvoir, travail et affectivité : quelles théories du corps pour la critique sociale ? », Sophiapol, 8 et 9 février 2013.
- « Qu'entend-on par reconnaissance? La théorie de la reconnaissance d'Axel Honneth », communication à la journée d'études sur la reconnaissance et la valorisation du volontariat organisé par France Volontariat, 5 décembre 2012.
- « L'empathie, au cœur du pouvoir », intervention au séminaire de recherche des masterants et doctorants sous la direction d'Omar Zanna, université du Maine, Le Mans, 15 novembre 2012.
- « L'intervention au coeur de l'intervention pédagogique », conférence d'inauguration du projet « Éduquer à l'empathie. De l'empathie pour lutter contre le harcèlement à l'école », IUFM Le Mans, 15 novembre 2012.
- « Les paradoxes de l'empathie : entre care, reconnaissance et pouvoir », communication à l'Unesco, Journée mondiale de la philosophie, Chantier Philosoin, 14 novembre 2012.
- « Théories du pouvoir, néolibéralisme et retour de la question stratégique », communication au colloque Penser l'émancipation (Lausanne), 26-27 octobre 2012.
- « Neoliberalism, power and critique », Conference Crisis and Critique, European Association of Sociology, Athens, 6-8 septembre 2012
- « Aliénation, exploitation…à quoi sert la réification ? Philosophie sociale et économie politique », journées « Penser la réification. Histoire et actualité d'un concept critique », 9 janvier 2012.
- « Empathie, catégorisation sociale et pouvoir », Rencontre AIRMEC (Montréal), Créum/Cerses, 9 décembre 2011.
- Co-animation, avec Olivier Renault, de la table ronde « L'empathie, le soin et la philosophie », Colloque Unesco, Thématique Philosoin, jeudi 17 novembre 2011. 
- « Compréhension sociale et conflictualité chez Sartre et Honneth : entre violence interindividuelle, praxis commune et engagement politique », Situations de Sartre, doctoriales et postdoctoriales, Universite Université Paris Nanterre, 31 mai 2011.
- « Intersubjectivité pratique et participation à l'acte social : l' « Autrui généralisé » et le « contrôle social » de Mead au prisme de la philosophie sociale », colloque G.H. Mead et la question de la socialisation, 29 avril 2011.
- « Empathie et contrôle social : intelligence et management des affects au travail », 5 janvier 2011,  journée « Emotions et relations sociales » de « L'intelligence des corps », Université Université Paris Nanterre Nanterre, Pôle « L'humain en devenir » et ED 139,
- « Douleur physique, épreuve psychique et souffrance sociale : l'hypothèse de l'empathie généralisée », 8 octobre 2010, colloque  « Empathie et douleur » organisé par l'ED3C (Université Picardie Jules Verne).
- « From grammatology to the interpret's living body. Orality and writing in the light of the contemporary researches on reading and empathy », 11 juin 2010, colloque de doctorants de l'Ecole Doctorale Internationale « Culture, éducation et communication » à Otranto.
- « De la simulation à la coopération : pour un nouveau modèle de l'empathie », 27-28 mai 2010, colloque international « Empathie et autisme : des neurosciences aux sciences sociales » à St Denis de la Réunion.
- « Entre reconnaissance et emprise sociale des corps »,  27 janvier  2010, journée d'études « Inscriptions et expressions sociales des corps », organisé par le laboratoire Logiques de l'agir (Université de Franche-Comté), Besançon. 
- « L'être humain : un animal empathique ? Pour une nouvelle anthropologie philosophique », 12-14 décembre 2009, colloque de doctorants« Psychologie, Philosophie, Sciences Morales II »,  organisé par le laboratoire CURAPP (Université Picardie-Jules Verne).

Mis à jour le 21 juillet 2015